Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2011, à 18:00

lool_lauris

[Résolu] - Comment créer un lanceur sous Oneric ?

Salut,

Je pensais pouvoir trouver facilement l'info, mais ça fait 1 heure que je cherche et rien.
Voilà la question :

Comment créer un lanceur sous Oneric ?
Je m'étonne qu'un truc qui était aussi simple sous les versions précédentes soit devenu un truc totalement opaque ..!

Je suppose que l'un de vous sait comment faire. Merci pour votre aide.

À+
lool

Dernière modification par lool_lauris (Le 18/10/2011, à 23:06)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#2 Le 18/10/2011, à 18:05

sinbad83

Re : [Résolu] - Comment créer un lanceur sous Oneric ?

Salut,
à défaut de lanceur proprement parlé, tu peux lancer l'application et faire ensuite un clic droit sur son icône du dock latéral et tu cliques Conserver dans le lanceur. L'icône sera disponible à demeure.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#3 Le 18/10/2011, à 18:21

lool_lauris

Non, je ne cherche pas à mettre un lanceur dans le dock, pour ça pas de problème !
Je cherche à créer un lanceur et je ne souhaite pas le mettre dans le dock.

En fait je veux créer un lanceur pour Pluzz (tel que je l'avais fait sous Natty).

Il doit bien y avoir un moyen simple de créer un lanceur !?

#4 Le 18/10/2011, à 21:42

lool_lauris

Putain, je le crois pas ... Personne ne sait ?
C'est pas possible que cette fonctionnalité n'existe plus !?
C'est super bien Ubuntu, ça peut pas devenir un truc à la con ... Y a quand même bien un moyen de créer un putain de lanceur, non ?

Bon mais c'est vrai que cette nouvelle version Oneric me laisse un peu perplexe. Et pourtant je suis parti sur une installation toute neuve.
Autant j'ai vachement aimé Natty, que là, je trouve qu'il y a une certaine régression ... et je n'ai jamais ressenti ça avec les successions de versions de Ubuntu ...
Bon, on verra, mais là, il faut que je trouve un moyen de créer un lanceur.

sad

#5 Le 18/10/2011, à 21:55

mao-40

Si c'est un lanceur à placer dans le tableau de bord de Gnome-Shell que tu cherches par exemple, et bien c'est impossible sad

11.10 -> Complètement perdu

Dernière modification par mao-40 (Le 18/10/2011, à 22:22)

- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits

#6 Le 18/10/2011, à 22:03

dalas

Bonjour,

Si c'est possible mais pas très pratique.

Je viens de le faire pour "Gestionnaire de CompizConfig"

Voilà la procédure:

J'ai ouvert Nautilus et j'ai fait une recherche dans Système de fichier
J'ai recherché "CCSM" car c'est le fichier qui ouvre le Gestionnaire de Compiz (c'est là où ce n'est pas simple car il faut connaitre le nom de son programme)

Ensuite dans le résultat, je suis allé sur le fichier qui m'intéressait, à savoir"Gestionnaire de CompizConfig" et j'ai fait un clic droit dessus puis un "copier vers" le bureau

Et là, on se retrouve avec un beau lanceur comme on pouvait en avoir avant.

En espérant t'avoir aidé.

Dernière modification par dalas (Le 18/10/2011, à 22:11)

#7 Le 18/10/2011, à 22:20

lool_lauris

@ mao-40 : ton lien ne fonctionne pas, même en enlevant le s malencontreusement coller devant ftp.

@ dalas : Je n'ai pas compris ta manip.
En fait, je veux faire un lanceur à partir d'un script qui est localisé dans mon home.

Bon en tout cas merci pour vos réponses. Mais vraiment je ne comprends pas que cette fonctionnalité ait disparu !?

À+
lool

#8 Le 18/10/2011, à 22:22

mao-40

Désolé, j'avais collé n'importe quoi dans le lien.. C'est corrigé.

Ton lanceur, tu veux le placer où ?

Dernière modification par mao-40 (Le 18/10/2011, à 22:23)

- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits

#9 Le 18/10/2011, à 22:33

dalas

lool_lauris a écrit :

@ dalas : Je n'ai pas compris ta manip.
En fait, je veux faire un lanceur à partir d'un script qui est localisé dans mon home.

lool

Salut,
Ton script, c'est un fichier (qui dans ses propriétés, permission doit avoir "autoriser l'execution du fichier comme un programme").

Donc, avec l'explorateur de fichier (nautilus), tu vas dans ton home et tu cliques sur ton fichier avec le bouton droit de la souris.

Un menu déroulant va te permettre de faire un "Copier vers" puis "bureau"

Ensuite sur ton bureau, ton lanceur apparait (regarde les propriétés en cliquant droit si tu veux modifier ton lanceur)

Dernière modification par dalas (Le 18/10/2011, à 22:36)

#10 Le 18/10/2011, à 23:01

lool_lauris

Bon, j'ai réussi mais c'est vraiment merdique comme solution alors qu'il existait une solution toute simple dans les versions précédentes.

En fait, je suis allé sous /usr/share/applications puis j'ai pris une application au hasard et je l'ai envoyée sur le bureau.
Ensuite via les Propriétés, j'ai décoché "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" (sinon les modifications faites ensuite dans l'onglet Général ne sont pas enregistrées).
Je suis retourné dans le 1er onglet "Général" et j'ai renseigné les différents champs pour en faire le lanceur que je désirais.
J'ai refermé la fenêtre Propriétés puis l'ai rouverte pour cocher à nouveau "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme"
J'ai changé le logo de cette nouvelle appli.

Puis j'ai copié cette nouvelle application vers /usr/share/applications .

Voilà, super compliqué mais ça marche roll

Bye,
lool

PS. Merci pour vos réponses, surtout à toi Dalas, bien que la solution d'utiliser le script ne fonctionne pas (même s'il est considéré comme un programme, il n'a pas les mêmes champs que ceux que l'on trouve dans les appli), tu m'as mis sur la bonne voie.

Dernière modification par lool_lauris (Le 18/10/2011, à 23:13)