Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 10:35

marc01

le mode root

Bonjour à tous et bonnes fêtes,

Je m'appelle Marc et pour Noël, je me suis installé Ubuntu 6.06 "The Dapper Drake" à côté de mon XP. Je trouve ça très joli mais quelque problème subsiste.

1 Je n'arrive pas à voir mes partitions créées avec XP. J'ai fait fdisk puis mount -t ext3 /dev/hda3 /mnt/stock, mais ça me répond que je n'ai pas le droit de faire ça, qu'il faut être root pour pouvoir le faire. Comment se connecter en root alors qu'on me demande un mot de passe que je n'ai pas?

2 Je n'arrive pas à configurer thunderbid pour avoir mes e mail

A par ça, c'est super chouette

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 28/12/2006, à 10:39

emilpoe

Re : le mode root

Salut,

Pour être en "root" il faut tapper "sudo" (Super Utilisateur DO) avant ta commande, puis il va te demander ton mot de passe (il ne s'insrcit pas, c'est normal) puis tu fais "entrée"...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#3 Le 28/12/2006, à 10:42

Doyen

Re : le mode root

pour te connecter en root, ubuntu utilise une comande nommée

sudo

(qui n'est pas comme sur les autres linux su)

sudo doit se trouver avant ta commande a executer ex :

sudo gedit

ouvres gedit avec les permissions root

SI tu en as marre de toujours mettre sudo devant tout, tu peux passer completement en root en faisant :

sudo su

mais ce n'est pas recommandé (je sais pas trop pourquoi ...)(perso ai jamais eu de probleme)

un leger detail : tes partitions, montes les dans /media/ au lieu de /mnt/ car c'est comme ca que ubuntu le fait a la base

sudo mkdir /media/hda3
sudo mount /dev/hda3 /media/hda3

et pour les monter directement, tu dois editer la configuration de /etc/fstab mais la je ne suis pas assez competent pour t'indiquer comment faire ...

++

Doyen


Linux a un noyau, Windows a un pépin
Des chercheurs ont reussi a implanter des dents sur des poules, donc on ne peut plus dire quand les poules auront des dents, a la place, utilisont quand Microsoft n'aura plus de bugs. Ca au moins, c'est pas pret d'arriver !

Hors ligne

#4 Le 28/12/2006, à 10:44

marc01

Re : le mode root

donc quand on me demande le nom d'utilisateur, j'écris sudo ? et on me demandera un de passe ?

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 10:54

emilpoe

Re : le mode root

marc01 a écrit :

donc quand on me demande le nom d'utilisateur, j'écris sudo ? et on me demandera un de passe ?

Attention, ce qu'on t'explique c'est seulement quand tu utilises un terminal.


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 10:54

marc01

Re : le mode root

apparemment, ça ne fonctionne pas. ça me dit commande introuvable (et pourtant j'ai fait des copier collé) et ensuite il demande quel systeme de fichier ?

Hors ligne

#7 Le 28/12/2006, à 10:55

michel2652

Re : le mode root

Bonjour,

Dans la documentation (recherche rapide en haut à droite : sudo) :
Sudo : effectuez des tâches administratives   7913081dfcdf0a1c002f3745b278.jpeg

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 28/12/2006, à 10:56)