Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2011, à 13:49

Pili

RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Bonjour, je suis sous 10.04 sur un eeepc, tout fonctionnait à merveille depuis des mois et ce matin en effectuant les mises à jours suggérées ( entre autre xserver.xorg ), je n'ai plus la possibilités de mettre les effets visuels en position normal et plus. Voici le résultat de lspci :
letroye@letroye-laptop:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Network controller: RaLink RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
Pourriez-vous m'aider ? Dois-je réinstaller une ancienne du server X.
Mon fichier xorg.conf est vide et je ne sais pas s'il était différent avant la mise à jour.
Merci de votre aide.

Dernière modification par Pili (Le 19/10/2011, à 23:48)


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne

#2 Le 19/10/2011, à 17:12

Genero

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Que ce passe-t-il si tu tapes dans un terminal 

compiz --replace

?


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#3 Le 19/10/2011, à 17:46

Ouadada

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Bonjour

J'ai exactement le même problème que Pili. Tout marchait nickel jusqu'à la mise à jour de xserver-xorg-core ce matin...
Je suis en 10.04 avec une carte intel 945GM

La commande compiz --replace ne solutionne pas le problème et renvoie ceci :

compiz (core) - Fatal: Root visual is not a GL visual
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Launching fallback window manager

Merci pour l'aide !

Hors ligne

#4 Le 19/10/2011, à 18:27

anTurs

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Bon et bien je rajoute ma voix ... idem sur un Dell inspiron 1525, carte intel ... tout est cassé depuis la mise à jour !!!

~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c)
~$ compiz --replace 
compiz (core) - Fatal: Root visual is not a GL visual
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
Launching fallback window manager
~$ glxinfo | grep "direct rendering"
X Error of failed request:  BadLength (poly request too large or internal Xlib length error)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  17 (X_GLXVendorPrivateWithReply)
  Serial number of failed request:  17
  Current serial number in output stream:  17

pfff ça faisait longtemps que je n'avait pas eu à taper ces commandes pourtant !! Tout marchait impec depuis des années ... J'espère un correctif rapidement ...

edit : également en 10.04 ... par contre je n'ai même pas de fichier xorg.conf ....

re-edit : on n'est pas les seuls !! Un rapport de bug a été déposé sur le launchpad

Dernière modification par anTurs (Le 19/10/2011, à 18:33)


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2011, à 19:17

Pili

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Merci anTurs pour ta réponse et la référence du launchpad que je n'avais pas vue. Donc un réinstallant l'ancienne version de xserver-xorg cela résoudrait notre problème, ce qui cool, mais comment force la réinstallation d'une ancienne version ? Si quelqu'un à une piste...
Je dois retourner au travail et je chercherais cette nuit.


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne

#6 Le 19/10/2011, à 19:24

alefriedx

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Ah, ca m'intéresse aussi, car j'ai un problème similaire depuis la MAJ vers 11.10 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=679561

UP UP UP donc smile

Hors ligne

#7 Le 19/10/2011, à 20:50

lolofurieux

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Bonjour

Idem pour moi, latitude Dell 4200 et carte video Intel

Hors ligne

#8 Le 19/10/2011, à 22:02

kalexis

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

idem pour moi dell inspiron 1545 lucid lynx (version kubuntu)

Dernière modification par kalexis (Le 19/10/2011, à 22:05)

Hors ligne

#9 Le 19/10/2011, à 22:10

vrinse

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Pareil chez moi sous Lucid… Relou. Ça faisait longtemps que j'avais pas galéré avec X. Vivement un correctif.
Du coup, j'ai essayé de reconfigurer, mais je n'ai pas de xorg.conf, j'avoue que je ne comprends rien, et là je n'ai pas le temps de m'y pencher. J'ai fouillé le forum pour trouver comment reconfigurer mes pilotes libre radeon, mais je n'ai pas trouvé.
Bref bref… Si qqn a un bricolage quelconque à proposer, je prends! wink

@Pili
Pourrais-tu changer le titre du topic pour un autre plus explicite, genre "Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D"? tongue

Dernière modification par vrinse (Le 19/10/2011, à 22:13)

Hors ligne

#10 Le 19/10/2011, à 22:43

stéphan13

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Bonjour à tous,
et un de plus
Ubuntu 10.04 mise à jour ce matin et plaf !
pour le /etc/x11/xorg.conf j'ai fait ceci :

    Au GRUB, choisir mode "Recovery"
    Sélectionner en suite le mode terminal puis ...
   

sudo X -configure
    sudo cp ~/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

Ce qui a généré un fichier xorg.conf que j'ai ensuite placé dans /etc/X11/ mais rien n'y a fait ...

sinon pour info :

stephan@stephan-laptop:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)
stephan@stephan-laptop:~$ compiz --replace
compiz (core) - Fatal: Root visual is not a GL visual
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Launching fallback window manager
stephan@stephan-laptop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
X Error of failed request:  BadLength (poly request too large or internal Xlib length error)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  17 (X_GLXVendorPrivateWithReply)
  Serial number of failed request:  17
  Current serial number in output stream:  17
anTurs a écrit :

Bon et bien je rajoute ma voix ... idem sur un Dell inspiron 1525, carte intel ... tout est cassé depuis la mise à jour !!!

Hey anTurs, à part la carte qui n'est pas la même sinon il semblerai que nos messages d'erreur soient les mêmes ....

Stéphan


Stéphan

Hors ligne

#11 Le 19/10/2011, à 22:49

Pili

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Merci Vrinse, je n'ai aucune originalité pour les titres et tu as raison cela nécessitait quelquechose de plus explicite et j'ai donc repris ta proposition wink, merci encore. Je vais essayer de retrouver l'ancienne version du paquet xserver-xorg-core afin de le réinstaller et de vérifier si cela modifie le problème.


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne

#12 Le 19/10/2011, à 23:02

stéphan13

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Pili et tous les autres il y a une solution en passant par le gestionnaire de paquet synaptic . Il suffit de sélectionner le paquet xserver-xorg-core et de passer par le menu paquet ; forcer la version et choisir la version précédente . Je viens de le faire et après un petit redémarrage ça roule à nouveau ... en attendant le debug c'est nickel .
PS il se peut que synaptic mette un message d'erreur pour dépendance non satisfaite après avoir forcé la version mais après avoir recharger la liste des paquets c'est OK .
Stéphan

Dernière modification par stéphan13 (Le 19/10/2011, à 23:02)


Stéphan

Hors ligne

#13 Le 19/10/2011, à 23:04

stéphan13

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Attention aux prochaines mise à jours ... ou si quelqu'un sait comment ne plus mettre à jour ce paquet en attendant ....


Stéphan

Hors ligne

#14 Le 19/10/2011, à 23:08

stéphan13

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

stéphan13 a écrit :

Attention aux prochaines mise à jours ... ou si quelqu'un sait comment ne plus mettre à jour ce paquet en attendant ....

ben ça y est j'ai trouvé ça aussi . Toujours dans synaptic, toujours le menu paquet on peut cocher "bloquer la version" puis recherche mise à jour nickel : xserver-xorg-core n'est plus proposé ....
Bonne nuit et à bientôy pour le fix du bug .

Stéphan


Stéphan

Hors ligne

#15 Le 19/10/2011, à 23:35

kalexis

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

c'est bon le correctif vient de tomber tout remarche il ne reste plus qu'à mettre le sujet en "résolu"

Hors ligne

#16 Le 19/10/2011, à 23:47

Pili

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Merci beaucoup Stéphan, je ne connaissais pas cette solution et je suis content de l'avoir apprise. J'ai suivi ton explication et au reboot cela fonctionnait de nouveau comme avant. Je retrouve mon bureau habituel et les effets dont j'ai besoin. J'ai bloqué la version et pour l'instant c'est très bien comme cela. J'espère que cela aidera également les autres et si ce n'est pas le cas je suis de tout coeur avec vous car sur un autre eeepc je suis entrain de me battre avec une carte graphique ATI ( eh oui ) et une carte wifi qui n'est pas fonctionnel, mais cela est un autre problème. Bon courage, merci encore pour votre aide. Bonne nuit.


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne

#17 Le 20/10/2011, à 00:04

anTurs

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Et oui le correctif est paru ... si ça c'est pas de la réactivité !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#18 Le 20/10/2011, à 08:32

Costobak

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Bonjour tout le monde et merci pour le correctif rapide!

Juste une précision : de mon côté, lorsque je veux forcer la version de xserver-xorg-core, synaptic veut désinstaller ubuntu-desktop, xorg, xserver-xorg, xserver-xorg-input-*, xserver-xorg-video-*
Est-ce normal ? Je ne risque pas de me retrouver sans interface graphique au redémarrage ?

PS: ubuntu 10.10 / ATI X1250

Hors ligne

#19 Le 20/10/2011, à 10:32

stéphan13

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Bonjour à tous,
je confirme que le patch a été appliquer . J'ai ré-installer la mise à jour et ça fonctionne toujours correctement .

Costobak,
essai de relancer ton gestionnaire de mise à jour car la nouvelle version a été publiée il sagit de la 2:1.7.6-2ubuntu7.9 celle qui bugait était la version 2:1.7.6-2ubuntu7.8 .

Regarde dans Synaptic la version qui est installée sinon fait une réinstall du paquet ;-)

Stéphan


Stéphan

Hors ligne

#20 Le 20/10/2011, à 10:52

Costobak

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Non, je n'ai pas de mise à jour disponible.
Par contre, ma version est la 2:1.9.0-0ubuntu7.5 ... hmm

Dernière modification par Costobak (Le 20/10/2011, à 11:06)

Hors ligne

#21 Le 20/10/2011, à 12:28

stéphan13

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Costobak a écrit :

PS: ubuntu 10.10 / ATI X1250

pourquoi ne passes tu pas à une version plus récente ?
On en est à la 11.10 !
perso je suis sur 10.04 mais c'est une LTS .
Stéphan


Stéphan

Hors ligne

#22 Le 20/10/2011, à 13:12

Costobak

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Oui tu as raison. J'ai prévu de faire une ré-install complète du système dans les semaines à venir avec la dernière version. Mais comme c'est un ordinateur de travail, il faut que j'arrive à trouver un peu de temps.
Ce bug va peut-être m'inciter à migrer plus vite big_smile
Merci du coup de main!

Hors ligne

#23 Le 20/10/2011, à 13:30

stéphan13

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Finalement il y a du bon dans tout wink
Amitiés à la communauté et vive le libre .


Stéphan

Hors ligne

#24 Le 20/10/2011, à 13:39

vrinse

Re : RESOLUS Màj xserver-xorg-core, problème pilotes graphiques et 3D

Idem chez moi, retour à la normale. Cool!

J'ai quand même cru un moment que le correctif ne faisait rien chez moi…
En fait, il fallait aller dans "apparence" pour relancer les "Effets Visuels" qui étaient réglés sur "aucun" suite au bug. -_-
Ouais, bon… on peut pas penser à tout hein!… tongue

Hors ligne