Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 15:06

jkmax

grub erreur 17

je viens d'installer sur un disque seul, ubuntu 6.10 via alternate cd. Mais maintenant au démarrage grub me renvoie une erreur 17.

Donc je n'ai accès à plus rien, ni xp, ni ubuntu.

Au secours aidez moi.

Est ce que je dois tout ré-installer et xp et ubuntu?

Merci pour votre aide.

Heureusement que j'ai encore mon vieux pc de dispo....pour vous joindre.

#2 Le 29/12/2006, à 15:23

stopher

Re : grub erreur 17

salut, t'inquietes , c'est pas grave ... il faut que tu edite ton fichier de configuration de grub qui se trouve dans /boot/grub/menu.lst et ton fichier /etc/fstab

ne format rien , il n'y as vraiment pas grand chose à faire pour reparer ...

pour ce faire , demarre avec le live cd , et monte ta partition ou est installé ubuntu pour ce faire , tu vas dans "Systeme -> Administration -> Disques"

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 15:32

jkmax

Re : grub erreur 17

Merci stopher,

mais ce que tu dis être simple, est pour moi compliqué, j'utilise ubuntu depuis 2 ans mais juste en utilisateur bureautique et inetrnet. Toutes les installs depuis ce temps ce sont faites sans aucun soucis.

je n'ai pas de live cd. J'ai du passer par l'alternate cd pour l'installation, car je dois installer par la suite les drivers pour la 8800 gts( petit plaisir).

mais je pense qu'avec l'alternate cd ce doit être pareil?

#4 Le 29/12/2006, à 15:38

stopher

Re : grub erreur 17

à partir du moment ou c un live cd c okey !! ca va aller tu vas voir , je vais essayer de te guider au mieux ... il n'y a vraiment pas grand chose à faire si c'est ce que je crois ! ;-)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2006, à 15:39

jkmax

Re : grub erreur 17

je viens de démarrer sur l'alternate cd, mais pas de live cd possible, les seules possibilités sont:
- install in text mode
- install in oem mode
- install a command-line system
- check cd for defects
-rescue a broken system
- memory test
- boot from first hard disque

grub doit être installé sur le disque ou se trouve xp
qu'est ce que je peux faire?

#6 Le 29/12/2006, à 15:50

stopher

Re : grub erreur 17

telecharger un live cd pour pouvoir acceder au données de ton disque , ca sera tj plus rapide que de formatter une partition pour tt reinstaller , et je me doute que tu ne souhaite pas faire ça ...

Hors ligne

#7 Le 29/12/2006, à 15:53

jkmax

Re : grub erreur 17

c'est surtout que je me demande si je dois ré-installer xp sur son disque car j'ai mis grub sur le disque principal, càd xp?

bon je télécharge un live cd

#8 Le 29/12/2006, à 16:06

jkmax

Re : grub erreur 17

j'avais le cd iso de ubuntu 6.10. Je démarre dessus, mais à un moment cela plante à cause du x server. et là écran noir, juste affiché mon <<login;>>

je suis perdu je crois que je vais ré-installer mes deux OS. avec xp sur le deuxième disque? Et ubuntu sur le principal? le pb ne viendrait pas de là?

#9 Le 29/12/2006, à 16:44

jkmax

Re : grub erreur 17

j'ai vu sur la doc un system rescue cd, info sur grub, je tene encore cela.

#10 Le 29/12/2006, à 16:51

jkmax

Re : grub erreur 17

avec le rescue susteme cd, il me semble que j'ai la main en mode texte, voila ce que j'ai à l'écran:

root@sysresccd / root % et le curseur qui clignote

quelqu'un peut m'aider à partir de là pour la config de grub je suppose,

#11 Le 29/12/2006, à 17:09

stopher

Re : grub erreur 17

si tu n'as pas la possibilité d'editer les fichiers de conf cité plus haut , malheureusement , je ne peut pas grand chose ... il faudrai voir pourquoi ca plante ... sinon , essayes avec une knoppix on sait jamais !!

Hors ligne

#12 Le 29/12/2006, à 17:16

jkmax

Re : grub erreur 17

je suis entrain de ré-installer xp.
Pour grub j'ai essayer de trouver dans la doc comment l'installer mais je ne vois rien.
Si xp est sur hd0,
ubuntu est sur hd1

je dois installer grub sur quel disque?

Question idiote peut-être.....mais le philosophe a dit qu'il n'y avait de question idiote.

#13 Le 29/12/2006, à 17:19

stopher

Re : grub erreur 17

moi je l'ai toujours installé par default , de toutes facon , meme si par la suite tu retire windows , ou ajoute/enleve une partition... tu devras soit reconfigurer grub , soit le réinstaller donc ca n'a peut d'importance .. mais si tu as le choix , met le sur la partition de linux tant qu'à faire ..

Hors ligne

#14 Le 29/12/2006, à 17:20

michel2652

Re : grub erreur 17

Bonjour,

Voir là :     [RESOLU] Error 17


EDIT : TROP TARD

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 29/12/2006, à 17:21)

#15 Le 29/12/2006, à 17:37

jkmax

Re : grub erreur 17

merci michel

mais mon erreur 17 arrive au démarrage avant l'écran de choix d'os, après je n'ai accès à rien. Je refais une installation d'xp. Puis je me remettrai à ubuntu.

Dommage cela faisait 2 ans d'utilisation sans aucun soucis, et là gros plouf.

Tout part ce que à l'initial, le défaut venait d'un probleme avec l'install avec le disque iso desktop standard. Comme j'ai une 8800 GTS, pas de driver et x server plantait. Donc sur le forum, on m'a conseillé l'alternate cd pour l'install d'ubuntu puis d'installer les drivers nvidea ad hoc.

Mais avec l'alternative cd, au moment de l'install de grub, il te demande sur quelle partoche tu veux l'installer, et j'ai mis hd0 (xp). Je pense qu'il vaut mieux le mettre sur la partition d'ubuntu.

Tu penses que mon raisonnement ce tient. Et en même temps si vous pouviez me donnez, un process d'installation d'ubuntu pour résoudre et mes pb de carte graphique et de grub.

Un ignare utilisateur de l'informatique, qui veut aller de plus en plus vers le monde libre.
Xp me sert juste pour les jeux.

#16 Le 29/12/2006, à 17:55

michel2652

Re : grub erreur 17

http://doc.ubuntu-fr.org/dapper/alternate_x86

Voici la procédure d'install de Dapper (Edgy c'est pareil) avec l'Alternate.
Quand tu installes XP, met le sur une partition de 10~12 Go (ce doit être suffisant pour l'OS), laisse le reste libre.
Pendant l'install d'Ubuntu, au partitionnement, choisit "modifier les partitions manuellement".
Crée un / en ext3 de 6 Go, une swap du double de ta RAM, un /home de ~10 Go en ext3 et le reste en fat32 où tu pourras lire et écrire avec les 2 OS (y mettre ton dossier Mes Documets à l'abri aussi si tu veux).
Laisse Grub s'installer où il veut, il verra ton XP, pas de souci
Pas d'inquiétude, au boot si tu as un souci graphique on te guidera pour installer ton driver.

A+

#17 Le 29/12/2006, à 17:57

jkmax

Re : grub erreur 17

comme j'ai deux disques,

j'en garde un pour xp

et l'autre pour ubuntu.

la procédure reste la même?

#18 Le 29/12/2006, à 18:05

michel2652

Re : grub erreur 17

Oui

#19 Le 29/12/2006, à 18:09

jkmax

Re : grub erreur 17

ok.

Grand merci, pour le temps passé, et surtout la considération à un

je me coucherai encore moins bete ce soir.

#20 Le 29/12/2006, à 19:36

jkmax

Re : grub erreur 17

Bon a y est:

j'ai reinstaller xp sur un premier disque (hd0)
puis j'ai reinstaller ubuntu 6.10 d'un alternate cd (hd1), j'ai forcer grub dessus.

Au démarrage xp directement, ce qui me parait logique.

Par contre quand je fais un démarrage à partir du deuxième disque, l'écran de grub apparait avec le choix des OS dispo. Par contre aucun ne démarre

pour ubuntu: erreur 17 la fameuse
pour xp: erreur 13

Par contre, si je fais 'e' sur ligne dans grub je vois des signes incompréhensible pour moi, par exemple pour ubuntu:

root(hd1,0)
kernel /boot/wmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/sdb1 ro quiet splas->
quiet
savedefault
boot

Quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucoup

#21 Le 29/12/2006, à 19:58

michel2652

Re : grub erreur 17

Bonjour,

jkmax a écrit :

Par contre quand je fais un démarrage à partir du deuxième disque, l'écran de grub apparait avec le choix des OS dispo. Par contre aucun ne démarre

pour ubuntu: erreur 17 la fameuse
pour xp: erreur 13

Par contre, si je fais 'e' sur ligne dans grub je vois des signes incompréhensible pour moi, par exemple pour ubuntu:

root(hd1,0)
kernel /boot/wmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/sdb1 ro quiet splas->
quiet
savedefault
boot

Pourquoi as tu forcé grub à s'installer sur le second disque (hd1 dans grub, hdb dans fstab) ?
Lorsque dans ton bios tu fais booter sur le second disque dur qui était avant hd1 (hdb), il devient hd0 .
Normal que grub ne retrouve pas ses petits.
Ce n'est pas une bonne solution, amha, d'être obligé de changer chaque fois l'ordre de boot des disques dans le BIOS.

Je pense qu'il va falloir que tu modifies ton menu.lst et utiliser map.
Voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/g … 1166692568

A+

#22 Le 29/12/2006, à 21:07

jkmax

Re : grub erreur 17

j'ai forcé grub car si je le laisse sur la partition, je ne sais pour quelles raisons, tout ce bloque, grub ne se lance pas et donne tout de suite un message d'erreur 17, celle qui depuis cet après midi m'empêche de tourner en rond.

Donc  là j'ai encore mon xp d'accessible, et grub démarre au moins mais sans retrouver ses petits.
Pour l'instant après avoir taper c, j'ai à l'écran

grub> _ (curseur clignotant)  comment je fais pour aller dans menu.lst et c'est quoi map

bouh que c'est dur...