Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2006, à 20:49

vichenze

[résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Bonsoir,

A l'aide de Mandriva j'ai réduit la taille de ma partition Windows dans un premier temps, puis j'ai créer 4 autres partitions pour installer Ubuntu:
- 12 Go pour un disque partagé avec Win XP (FAT 32)
- 0.5 Go de swap
- 3.5 Go pour la racine (ext3)
- 1 Go pour mon /home (ext3)

Sous Mandriva je vois donc toutes ces partitions, sous Win Xp je vois toujours le premier disque avec sa taille bien réduite et je vois aussi la partition en FAT32.
Mais par contre quand je lance l'installation d'Ubuntu, il ne voit pas ces partitions:

image.php?img=1a5d96b5.png#gd

Que dois-je faire pour qu'il reconnaisse mes partitions ?

Merci d'avance

Dernière modification par vichenze (Le 30/12/2006, à 13:37)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2006, à 21:48

LudoRA

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Poste nous le contenu de ton /etc/fstab pour voir?

Hors ligne

#3 Le 23/12/2006, à 22:00

vichenze

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

unionfs / unionfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0


Merci de ton aide

Hors ligne

#4 Le 23/12/2006, à 22:05

LudoRA

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Donc, ton problème n'en est pas un. Tout est normal.
Il faut que tu indique à ton système de monter ces partitions.

Tu peux lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab?s=fstab

Ce n'est, à priori, pas trop compliqué à comprendre.
Si jamais tu ne t'en sortais pas malgré ça, repasse faire un tour ici.

Et si tu y arrives, poste ici ton nouveau fstab.

Bonne chance.

Dernière modification par LudoRA (Le 23/12/2006, à 22:05)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2006, à 23:45

vichenze

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Je suis arrivé à monter la partition / et celle en FAT32.
Pour la /home, il faut faire comment sachant que le fichier d'installation d'ubuntu se trouve dans ce repertoire ?
Pour la swap, j'ai pas trouvé la commande pour le faire.

L'autre problème c'est que le contenu du fichier fstab est toujours le même.

Hors ligne

#6 Le 24/12/2006, à 11:51

LudoRA

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Salut!

Bon, j'avais mal lu ton sujet. Désolé. Je n'avais pas vu que tu étais en phase "d'installation".

vichenze a écrit :

Je suis arrivé à monter la partition / et celle en FAT32.

Ben, tu as fais comment du coup?
Attention tout de même, il vaut mieux qu'aucune partition de ne soit montée pendant l'installation.

vichenze a écrit :

Pour la /home, il faut faire comment sachant que le fichier d'installation d'ubuntu se trouve dans ce repertoire ?
Pour la swap, j'ai pas trouvé la commande pour le faire.

Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire?
Avoir un triple boot Mandriva, Ubuntu et Ouindoz, avec un /home commun pour Ubuntu et Mandriva???
Pour le swap,

vichenze a écrit :

L'autre problème c'est que le contenu du fichier fstab est toujours le même.

Bon, du coup, vu que tu es en Live CD, c'est normal et vaut mieux ue cela reste ainsi endant l'installation.


Question. Pendant l'installation, as-tu pris soin d'indiquer que tu souhaiter modifier la table des partitions manuellement????

A bientôt,

Hors ligne

#7 Le 24/12/2006, à 13:15

vichenze

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Salut,

Ben, tu as fais comment du coup?

mount -t vfat /dev/hda8 /media/windows ne m'a pas mis de message d'erreur, mais vu que rien n'ai modifié par la suite je ne sais pas trop si ça a vraiment marcher.

Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire?
Avoir un triple boot Mandriva, Ubuntu et Windows, avec un /home commun pour Ubuntu et Mandriva???

En fait je n'ai pas Mandriva, j'ai juste utilisé le CD pour partitionné parce que j'avais lu que l'outil de partitionnement de Mandriva était plus facile à utiliser. Mais je veux juste avoir Ubuntu et Windows, pas de Mandriva.

Question. Pendant l'installation, as-tu pris soin d'indiquer que tu souhaiter modifier la table des partitions manuellement????

Oui (c'est l'étape 4/6 ou 5/6 je sais plus), il me propose 2 options, choisir manuellemnt ou alors installer à la place de Windows.


Merci de ton aide wink

Hors ligne

#8 Le 24/12/2006, à 14:31

LudoRA

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Pour faire ce que tu veux là, tu n'as pas besoin de ton CD Mendriva. Fais tout à partir du LiveCD d'Ubuntu.
C'est ton système qui attribue le faite que telle ou telle partition sera montée en /home ou en / ou en swap.
Donc, utilise ton LiveCD Ubuntu et démarre l'installation.

Supprime les autres partitions que celles du système et des données ouindoz.
1.
Créé une partition pour ton système ubuntu.
Créé une partition swap
Créé une partition pour tes données ubuntu.
2.
Passe à l'étape suivante.
3.
Indique le point de montage de ton sysytème ouindoz sur un dossier style /mnt/ouindoz_systeme
Indique le point de montage de tes données ouindoz sur un dossier style /mnt/ouindoz_donnees
Indique le point de montage de ton système ubuntu dans le dossier /.
Indique le point de montage de tes données ubuntu dans le dossier /home.
Indique la partition swap comme étant swap.

Autre méthode, tu va jusqu'au point 2 et puis tu ne monte rien de ouindoz. Tu modifiera tranquillou ton fstab plus tard, après l'installation.

Ciao!

Hors ligne

#9 Le 24/12/2006, à 16:14

vichenze

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Supprime les autres partitions que celles du système et des données Windows.

Je peux faire comment pour les supprimer vu que Ubuntu me dit "espace non alloué" ?

J'ai essayé de revenir sur Mandriva, mais je ne vois pas comment les supprimer:

98a5e4a1.png

Hors ligne

#10 Le 24/12/2006, à 17:21

LudoRA

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Laisse mandriva de côté.
Avec ton LiveCD Ubuntu, sur l'espace non alloué (non Ouindoz), clic sur Créer une partition et va y.

A mon avis, qque chose me dit que tu n'as jamais vraiment partitionné quoique ce soir avec Mandriva. Le partitionnement effectif doit se dérouler à une étape plus loin dans l'installation.

Bon courage.

Hors ligne

#11 Le 24/12/2006, à 18:58

vichenze

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Le problème c'est que c'est tout le disque qui est "non alloué", y compris la partie Windows donc (cf capture dans mon premier message).

Je fais quand même créer des partitions dessus sans savoir où est windows ? Au pire je pourrais reinstaller windows mais je prefere éviter si possible

Hors ligne

#12 Le 24/12/2006, à 19:29

LudoRA

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Salut!

Tente le coup avec un alternate, j'ai plus confiance dans son outils de partitionnement.
Sinon, pour réinstaller ouindoz après, ben c'est chaud, vu qu'à priori, son installation vise à écraser les autres systèmes ... mais bon, je ne connais pas bien ouindoz.

Ciao!

Hors ligne

#13 Le 24/12/2006, à 21:52

vichenze

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Tente le coup avec un alternate, j'ai plus confiance dans son outils de partitionnement.

J'ai téléchargé et essayé l'aternate, mais je ne vois pas non plus comment faire pour ne pas supprimer l aprtition windows.

De même que l'installation graphique, je choisi "choix manuel des partitions", mais il me propose de faire des partitions sur le disque entier sans possibilité de garder la partitions windows.


Sinon, pour réinstaller Windows après, ben c'est chaud, vu qu'à priori, son installation vise à écraser les autres systèmes ... mais bon, je ne connais pas bien Windows.

C'est dans l'autre sens qu'il faut le faire non ? si je supprime toute les partitions, que je réinstalle windows, que je redimensionne cette partition puis que je créé les partitions necessaires pour Ubuntu ça devrait aller non ?

Hors ligne

#14 Le 25/12/2006, à 13:59

vichenze

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Finalement j'ai réussi à supprimer les partitions autres que celles de windows grâce au CD d'installation de windows, et je les ai toutes recréées avec Ubuntu.
Je voudrais pas m'avancer mais je viens de passer les 50% d'installation d'Ubuntu donc c'est sur la bonne voie pour marcher smile

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre wink

Hors ligne

#15 Le 25/12/2006, à 16:49

LudoRA

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Chouette. Content pour toi.
Mais je ne comprend pas pourquoi Ubuntu n'a pas su détecter les partitions. Je trouve ça embêtant.

Donne des nouvelles, et surtout, indique comme résolu ce sujet si ça a fonctionné.

Ciao!

Hors ligne

#16 Le 29/12/2006, à 21:13

vichenze

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Désolé de pas être repassé plus tôt.
Alors l'installation c'est finalement bien passé, plus de problèmes à ce niveau là smile

J'ai quelques problèmes ailleurs (souris 5 boutons, police...), j'ai vu la doc là dessus, mais si j'ai toujours des problèmes je poserai la question dans la rubrique appropriée.


ps: où qu'il est le bouton résolu ?

Hors ligne

#17 Le 29/12/2006, à 21:42

michel2652

Re : [résolu] problème partitionnement (aucune partition detectée)

Bonjour,

Tu retournes sur le 1er post, tu cliques sur Modifier et tu ajoutes Résolu dans le titre.

Merci

A+