Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 21:53

hide_Your_Face

suppression de paquet .deb

Bonjour, je tourne sous Ubuntu depuis ce matin et j'ai une petite question de débutant...

J'ai installé cet aprem' Code::blocks (tant bient que mal roll ) grace a un paquet deb que j'ai pris sur le net et je voulait savoir si le supprimer, maintenant que le programme est installé, n'affectait en rien des mises à jour ou autres du prog. ?

En gros ca marche comme sous windows, une fois le programme installé on peut virer le setup, ou non?

Hors ligne

#2 Le 28/12/2006, à 21:58

Bedbug105

Re : suppression de paquet .deb

hide_Your_Face a écrit :

[...] je voulait savoir si le supprimer, maintenant que le programme est installé, n'affectait en rien des mises à jour ou autres du prog

Tu veux dire supprimer le paquet?

Une fois que le programme est installé, pas de problème, tu peux supprimer le paquet sans perdre ton programme. Par contre, un paquet .deb installé à la main ne bénéficiera pas des mises-à-jour automatiques, à moins que tu n'installes un paquet .deb de la nouvelle version du logiciel.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2006, à 22:16

hide_Your_Face

Re : suppression de paquet .deb

Oui, je parlais du paquet smile

Qu'est-ce que tu t'entends par installer a la main? Tu veux dire par une commande de type dpkg?
Et pour effectuer une mise-a-jour, j'imagine qu'il faut supprimer l'ancien paquet... ? Est ce q'un suppression de ce type suffit : "dpkg -r <nom du (des) paquet(s)>" ?

Je commencer a piger comment se passe l'installation des paquets sous Ubuntu mais pour l'instant la désinstallation est un peu floue pour moi... tongue

Hors ligne

#4 Le 28/12/2006, à 22:29

Bedbug105

Re : suppression de paquet .deb

Le gros avantage d'Ubuntu (et Debian) c'est que tous les programmes dont tu serais susceptible d'avoir besoin se trouvent dans Synaptic. Il n'y a plus qu'à le sélectionner dans la base de données et cliquer sur installer!

Hélas, tous ne sont pas dispo, ou les dernières versions de certains logiciels ne seront disponibles qu'en paquet .deb

Dans ce cas, effectivement, tu les installes "à la main" c'est-à-dire à l'aide de la commande dpkg -i lenomdupaquet

En fait, je voudrais pas dire d'erreur, mais il me semble que si tu installes une nouvelle version d'un logiciel par un paquet .deb, tu n'as pas besoin de supprimer l'ancien. Le programme va être installé en écrasant l'ancien (et, ce même avec la commande dpkg).

J'ai répondu à tes questions?

Dernière modification par Bedbug105 (Le 28/12/2006, à 22:31)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 22:39

hide_Your_Face

Re : suppression de paquet .deb

Oui merci hmm

Enfin, juste un dernier truc : ou sont installés les programmes sous Ubuntu?

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 22:46

xabilon

Re : suppression de paquet .deb

Un peu partout, principalement dans /usr/bin et /usr/sbin pour les logiciels, et /usr/lib pour les bibliothèques.

Mais je te déconseille fortement d'y mettre les doigts ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2006, à 22:48

Bedbug105

Re : suppression de paquet .deb

T'inquiètes les choses vont se clarifier avec l'habitude et l'utilisation d'Ubuntu. Si vraiment t'y connais rien, dans un premier temps, installe les programmes grâce à Synaptic. Après avoir lu la documentation du site, tu pourras installer des paquets .deb.

Sinon, l'équivalent de "program files" de Windows sous Ubuntu, il me semble que c'est le répertoire /usr/bin qui contient les éxécutables des programmes.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#8 Le 28/12/2006, à 23:01

hide_Your_Face

Re : suppression de paquet .deb

Pour l'instant j'essaye de me servir le moins possible de l'interface graphique, histoire de m'entrainer a taper des lignes de commande et tout ca cool

Et merci pour les réponses!

Hors ligne

#9 Le 28/12/2006, à 23:02

sbrunner

Re : suppression de paquet .deb

dpkg -L nom_du_paquet te retourne tous les fichiers installé wink

Cela peut être utile pour connaître ce que l'on à installer mais comme le dit très justement xabilon il ne faut pas y toucher (excepter le répertoire /etc qui est le répertoire de configuration).

Edit : correction comme le dit le message suivant !

Dernière modification par sbrunner (Le 30/12/2006, à 10:52)

Hors ligne

#10 Le 30/12/2006, à 06:54

Hassan2a

Re : suppression de paquet .deb

sbrunner a écrit :

dpkd -L nom_du_paquet te retourne tous les fichiers installé wink

.

yaurait pas une erreur là ? lol
Je dirais plutot Dpkg hmm

Hors ligne

#11 Le 30/12/2006, à 10:51

sbrunner

Re : suppression de paquet .deb

Woui ... c'est bien dpkg hmm

Hors ligne