Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2006, à 02:08

kinox

Partionnement

Bonjour

Dans un sujet precedent j'ai trouve ca

Donc : considérons un disque dur de 40 Go ( plus c'est bien, moins c'est raide mais faisable, le minimum étant 8 Go j'y suis arrivé et ça marche très bien)
donc on y va , dans l'ordre de création et c'est important !
Infos capitale : partion primaire ou étendu ? Très simple il va y en avoir 3 de primaire et une étendu (c'est pour la découpe logique du disque merci de respecter le choix
Prêt ?
On y va alors :
/boot (pour le kernel, en primaire d'une capacité comprise entre 50 Mo et 80 Mo maximum !, format : ext2 ou ext 3 pour la rapidité)
/ (la fameuse racine : en primaire d'une capacité de 850 Mo à 2 Go elle représente le registre du système et elle aussi en format ext2 ou ext3 pour eviter un journal inutile)
/swap (fichier d'échange, là oublier windows et ses règles bidon, quelque soit votre config ne vous prenez pas la tête, la règle simple : type primaire, et 1024 Mo maximum - J'ai 2Go sur mon bi-pro et c'est ce que j'ai mit, inutile d'imiter windows XP et c'est 4096 Mo !)
Faite ici la partion étendu avec toute la capacité restante que vous voulez !
/usr ReiserFS (pour le système initial vos logiciels officiels et propre à la distribution comptez : 10 Go)
/opt ReiserFS (pour vos logiciels tiers) comptez : 5 Go)
/homeReiserFS (pour vos documents c'est là que vous mettez le plus en fonction de vos besoins)
/var ReiserFS (pour les variables permet une plus grande stabilité du système : mettez un maximum de 5 Go, l'ideal pour moi c'est 2 Go )
Donc voilà le partionnement le plus sur et ce pour les raisons suivantes : votre noyau la partie la plus sensible est isolé sur une zone (partition) au format ext3 plus rapide, donc en de compilation foireuse vous pourrez facilement le restaurer sans tout réinstaller.
Vos programmes sont sortis du système : /opt et différent de /usr ce qui évité des opération compromettant la distribution.
Et enfin /home contient tous les documents des utilisateurs, donc en cas de crash majeur très très rare sauf au début via nos malheureuses habitudes de Windows, vous réinstaller le tous sans formater la partition en question /home et rien ne se perd ! Oh magique !!!!! On aime!!!!
Pour ce qui connaisse pas le ReiserFS est un format journaliser, en cas de rédemarrage intenpentif, plantage aléatoire (jamais vu mais bon lol) il pourra vérifier les données corrompu et les restaurer dans 96 % des cas (néanmoins il est plus long c'est pour ça qu'on ne l'utilise pas  pour le noyau /boot) Suite à la remarque judicieuse sur le comparatif ext3 et ReiserFS voir plus bas, je précise que le gain de rapidité tiend au faut qu'il n'y a pas de vérification du journal au démarrage du système pour le /boot et / (racine) qui selon moi ne servent à rien.
Voilà bonne installation à tout le monde...



Je trouve ca cool mais pour info le /boot,/,/swap,/usr,/opt,/home,/var    c mieux de tout mettre sur un disque dur ou de repartir sur un autre si on en a 2 car dans l exemple la personne a un disque dur de 40G mais pour ma part j'en ai 2 de 320G alors comment repartir tout ca???

Dois je mettre le swap sur mon autre DD et le home....et le reste..... enfin pouvez vous m'aider....

Par exemple

/home ==> ?
/          ==> ?
/swap  ==> ?
/boot   ==> ?
/usr     ==> ?
/opt     ==> ?
/var     ==> ?


Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 30/12/2006, à 03:41

traaf

Re : Partionnement

simplifions les choses
3 partitions sur un disque (c'est une install 100% ubuntu? tu ne parles pas de windows...)

/
swap
/home

il est inutile de créer une trop grosse partition racine 10GO max suffiront, le reste pour /home

ton autre disque te servira de stockage, tu en fais ce que tu veux , tu peux éventuellement garder de l'espace vide en vue d'installer et tester d'autres distrib par la suite


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 30/12/2006, à 09:34

kinox

Re : Partionnement

merci oui je parle bien de linux et non windows mais j avais vu que ce que tu me disais etait le partitionnement basic et que en faisant evolue la chose on se retrouvait avec ce que j ai mis plus haut maintenat je voudrais savoir j avis aussi lu que le fait de mettre le swap sur un autr disc augmentait la capacite du pc du fait que les 2 disc dur travaillaient en meme temps et non une surcharge pour un seul donc je voudrais savoir si mes lectures sont confirmes et si oui est ce qu il faut mettre uniquement leswap sur l autre disc dur ou autre chose genre /home ou autres

Merci

Hors ligne

#4 Le 30/12/2006, à 12:15

michel2652

Re : Partionnement

Bonjour,

kinox a écrit :

donc je voudrais savoir si mes lectures sont confirmes

Tu as de bonnes lectures, mais tu sais tout va très vite en info.
Les partitionnements avec par exemple var, temp, etc.. séparés  étaient (sont) réservés à des configurations spécifiques (gros serveurs ou autres).
Et puis, c'est vrai que la taille des disques, il n'y a pas si longtemps, justifiait des partitions "éclatées".
Mais vu les vitesse et les capacités des RAM et des disques actuels, il devient inutile de mettre une partition par disque smile.
Le partitionnement indiqué par traff est ce qui se fait couramment.
Mettre le /home séparé est une bonne précaution pour être sûr de conserver ses données en cas de pépin.

A+

#5 Le 30/12/2006, à 12:33

figaro

Re : Partionnement

Si on est riche on peut se faire une partition de 10 Go pour sauvegarder régulièrement son système avec partimage. Très utile si l'on fait faire des tests, cela permet de récupérer son système d'avant les tests en moins d' 1/4 d'heure.
On peut aussi se faire une petite partition pour avoir SystemRescueCd sur son disque:

http://www.cepcasa.info/blog/

Dernière modification par figaro (Le 30/12/2006, à 12:33)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne