Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 22:40

M. DECLERCQ

Mon coup de gueule de la journée

Bonjour à tous ;

Aujourd'hui, j'ai osé éditer le wiki pour modifier le tutorial lamp_bis --> http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis  dont je suis l'auteur initial.

En effet, je me suis permis de supprimer un lien menant vers cette page :

http://www.petefreitag.com/item/505.cfm

pour le remplacer par une nouvelle section intitulée :

IV. Sécurisation d'un Site Web via Protocol SSL (Secure Socket Layer)

Je précise que le lien de la page que j'ai supprimé renvoi sur un document qui n'est même pas en français.

Or, ainsi que je le pense, vous le savez déjà, mon but en rédigeant ce tutorial, était d'aider au maximum les utilisateurs débutants de la communauté Ubuntu en leur proposant un document clair et concis et surtout, rédigé en français ! ! !

Dans ces conditions, j'aimerais m'adresser directement à la personne (utilisant le pseudo morvak sur ce forum) qui est passée derrière moi pour revenir à l'ancienne révision pour restaurer ce lien) et qui a mis ce commentaire en annexe -->

Le 29/12/2006, à 18:39 différences avec la version actuelle serveur:lamp_bis – un peu trop personnel ce tuto... 83.192.61.224

J'ai mis ce tutorial à la disposition de la communauté Ubuntu afin d'aider les débutants et je ne vois pas en quoi il est mal de ce citer en tant qu'auteur. La notion de documentation libre n'empêche pas que le travail des auteurs initiaux ou non soit reconnu.

Si c'est la jalousie qui vous anime, vous feriez mieux de proposer vos propres tutoriaux au lieu de vous contenter de renvoyer les utilisateurs vers des documents qui ne sont même pas rédiger dans leur langue natale et aussi, vous abstenir de tout commentaire non constructif.

En tout état de cause, si mon travail vous dérange, dites le moi, cela m'évitera de perdre du temps.

_____________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 30/12/2006, à 00:52)


Cordialement ;

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 22:54

michel2652

Re : Mon coup de gueule de la journée

Bonjour,

M. DECLERCQ a écrit :
http://www.petefreitag.com/

83.192.61.224
???

A+

#3 Le 29/12/2006, à 23:09

M. DECLERCQ

Re : Mon coup de gueule de la journée

Bonsoir Michel ;

L'ip, c'est celle de la personne qui est à l'origine de mon coup de gueule. L'url :

http://www.petefreitag.com/item/505.cfm

et non pas :

http://www.petefreitag.com

et celle que je me suis permis de remplacer par la nouvelle section.
__________________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#4 Le 30/12/2006, à 00:05

misterniark

Re : Mon coup de gueule de la journée

Bonjour Monsieur Laurent DECLERCQ.

Juste un mot d'encouragement, car vos tutoriel sont d'exelente qualité, votre langage toujours corecte (ce qui est rarement le cas , moi le premier), et qu'a la fin dun bon tuto ce trouve souvent votre signature.

donc, merci et

si mon travail vous dérange

heuuu la non vraiment pas  wink


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#5 Le 30/12/2006, à 11:58

M. DECLERCQ

Re : Mon coup de gueule de la journée

Bonjour ;

ça continue -->

Le 30/12/2006, à 01:49  serveur:lamp_bis – Declercq si tu veux t'approprier la page et qu'on puisse rien rajouter, tu vas ailleurs. 83.192.49.7 (version actuelle)

La personne (pseudo morvak) persiste est signe. Si encore il s'agissait d'une documentation utile, accessible aux débutants et surtout française. Mais non, il s'agit d'une documentation non structurée qui part dans tous les sens et au surplus, qui n'est pas française.

Voici donc ma réponse en suppression :

Le 30/12/2006, à 11:01  serveur:lamp_bis – Le lien que vous donnez renvoi vers une documentation non française et qui part dans tout les sens. Apportez de réelles contributions et là je ne les supprimerais pas. 82.216.238.196 (version actuelle)

Que cela se sache, je ne veux aucunement m'approprier la documentation dont référence. Je tiens seulement à ce que son contenu soit cohérent et surtout accessible aux débutants.
________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 30/12/2006, à 12:08)


Cordialement ;

Hors ligne

#6 Le 30/12/2006, à 13:10

Anonyme lâche & furtif :)

Re : Mon coup de gueule de la journée

misterniark a écrit :

votre langage toujours corecte (ce qui est rarement le cas , moi le premier)

ben pas sur sa page d'accueil :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/m._declercq
tongue

Bon, votre querelle ne me regarde pas vraiment ; je trouve que le style de Laurent est assez personnel, je trouve que son tuto est bien fait, je préfère des personnes qui font quelque chose plutôt que rien, je trouve que le lien proposé par morvak n'avait pas à être supprimé sans accord  tout en écrivant la nouvelle section, etc...

Allez, tout va bien !

#7 Le 30/12/2006, à 13:27

M. DECLERCQ

Re : Mon coup de gueule de la journée

A Anonyme lâche & furtif   lol

Bonjour ;

Heu, juste pour savoir, qu'est-ce qu'elle a ma page d'acceuil ???

___________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#8 Le 30/12/2006, à 13:34

ft

Re : Mon coup de gueule de la journée

allez je me dénonce (en fait après avoir tapé mon précédent message j'ai vu que je n'étais pas connecté...) !

Ben sur ta page perso, il y a plein de fautes...
PAS BIEN !! smile

Bonne journée !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#9 Le 30/12/2006, à 13:39

M. DECLERCQ

Re : Mon coup de gueule de la journée

Re ;

Ben ça, c'est dû au fait que j'ai oublié d'aller à l'école. Moi, s'était plutôt les colles.

Non, en fait, j'ai rédigé ma page de présentation mais le problème, c'est que je ne sais pas comment la modifier. lol:lol:
________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#10 Le 30/12/2006, à 13:55

dexinou

Re : Mon coup de gueule de la journée

En réponse à"libriste en colère"

J'attire votre attention sur un tutoriel du wiki qui ne respecte pas du tout la licence libre:

Je ne vois pas en quoi il ne respecte pas la communauté du libre !

M. Declercq empêche toute modification et rajout a son tuto (un lien vers un tuto secure apache, il le supprime).

Si la modification ne va pas dans le sens du tutoriel, tout le monde aurais fait pareil.

j'ai donc décidé de créer http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_3

A pemière vue c'est du simple copier-coller.

Vous remarquerez le savoir-vivre de l'auteur, qui parle de lui a la troisiéme personne "l'auteur a accordé son accord"

En parlant de savoir vivre faudrait savoir ce que c'est d'abord car un type qui se met comme anonyme et qui ne dit même pas bonjour lorsqu'il post je vois pas comment il pourrais accuser les autres de savoir vivre.

en même temps faudra se débarraser de la pub pour nuxwin. quand on fait un tuto propre, on met des site1.com ou site1.org dans les directives ServerName hein...

Je vois pas pourquoi !!, il a bien mériter de mettre un peu de pub pour son site après tout.
C'est plutôt des morpions qu'ils faudrait se débarasser, je vise personne, suiver mon regard.

Un membre de la communauté du libre.


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#11 Le 30/12/2006, à 13:56

xabilon

Re : Mon coup de gueule de la journée

1. Bon, écoutez, il y a une mailing-list dédiée à la documentation, où on peut discuter des problèmes internes à la documentation. Ce genre de message n'a pas sa place dans le forum, ni dans la section Serveurs (il n'y a pas de question ou de problème particulier concernant un serveur)

2. Tu devrais également prendre contact par courriel avec le tel morvak, afin de lui faire part de ton point de vue.

3. Et une dernière chose : la section que tu as rajouté n'a pas l'air d'être une traduction du lien (tu aurais été alors dans ton tort pour ne pas l'avoir cité), mais le lien supprimé, bien qu'en anglais, a l'air plus détaillé, alors pourquoi ne pas laisser les deux : ta section et le lien ?

Remarque, je dis peut-être une connerie, j'y connais rien en serveurs.
Mais les points 1. et 2. restent toujours valides.

Dernière modification par xabilon (Le 30/12/2006, à 14:06)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2006, à 14:05

M. DECLERCQ

Re : Mon coup de gueule de la journée

Bonjour ;

Tu devrais également prendre contact par courriel avec le tel morvak, afin de lui faire part de ton point de vue.

Désolé mais là, j'avoue que je ne comprend pas.

Et une dernière chose : la section que tu as rajouté n'a pas l'air d'être une traduction du lien (tu serais alors dans ton tort pour ne pas l'avoir cité), mais le lien supprimé, bien qu'en anglais, a l'air plus détaillé, alors pourquoi ne pas laisser les deux : ta section et le lien ?

Pourquoi traduire quelque chose en anglais alors qu'on peux faire soit même un tutorial en français accessible pour les débutants.

Le lien que j'ai supprimé pointe vers une documentation anglophone qui part dans tout les sens. Je pense que la documentation ubuntu, quand elle le peut, dois être rédigée en français et le plus clairement possible.

Pour que l'on puisse proposer une documentation de qualité, il ne faut pas, je le pense, publier tout et n'importe quoi et fixer certaines limites dans le travail collaborative comme  s'est le cas pour le maintient des paquets debian.

_________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 30/12/2006, à 14:06)


Cordialement ;

Hors ligne

#13 Le 30/12/2006, à 14:06

nicodeme

Re : Mon coup de gueule de la journée

Bonjour,

excellent tuto M. Declercq et vive le tout FR smile
peut-être qu'une traduction (qui s'y colle?) de la page du lien dans la langue des bouffeurs de grenouilles (comme le disent mes amis anglais), sous réserve qu'elle comporte quelques trucs intéressants, satisferait tous le monde et surtout celles et ceux qui ne maîtrisent pas le rosbeef!!! (comme le disent mes amis les bouffeurs de grenouilles)
à quoi bon ajouter une difficulté supplémentaire aux newbies qui auraient déjà une légère difficulté à suivre un tuto aussi  simple soit-il ?
l'idéal  étant que tout se fasse dans l'esprit UBUNTU wink

@+


L'eau coule t'elle dans quel sens ? si oui : combien ? justifiez votre réponse!

Hors ligne

#14 Le 30/12/2006, à 14:09

xabilon

Re : Mon coup de gueule de la journée

M. DECLERCQ a écrit :

Dans ces conditions, j'aimerais m'adresser directement à la personne (utilisant le pseudo morvak sur ce forum) qui est passée derrière moi pour revenir à l'ancienne révision pour restaurer ce lien)

C'est exactement ce que je te conseille de faire, plutôt que poster un message assassin sur le forum, qui est lu par tout le monde.
Si il a modifié la page, c'est qu'il est inscrit comme contributeur, il fait donc partie de la mailing-list.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 30/12/2006, à 14:17

M. DECLERCQ

Re : Mon coup de gueule de la journée

re  ;

C'est de moi que vous parlez ? Si oui, vous devriez lire celui-ci --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85973

Par ailleurs, je me permet de vous indiquer que n'importe qui peux modifier le wiki. En ce qui me concerne, je ne connaissais même pas l'existence de mailing-list.

A mon avis, vous avez lu tout de travers...

Enfin, pour ce qui est de contacter Morvak directement par e-mail, encore faudrait-il que celui-ci le permette.

______________________________
Bien cordialement;
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 30/12/2006, à 14:23)


Cordialement ;

Hors ligne

#16 Le 30/12/2006, à 14:38

xabilon

Re : Mon coup de gueule de la journée

Ce forum n'est pas un lieu pour régler des comptes personnels, autant pour M. Declerq que pour les autres. neutral

Tu peux revenir à une version antérieure facilement, si tu vois des modifications qui ne sont pas à ton goût (et les autres aussi peuvent le faire). Si vraiment tu estimes que morvak fait du vandalisme et tu as des arguments solides, tu peux demander, au travers de la mailing-list du wiki, à ce que son IP soit bannie.

Oui c'est vrai, n'importe qui peut modifier le wiki, c'est une erreur, mea culpa. C'est la création de page qui est réservée aux contributeurs.
D'ailleurs (c'est hors-sujet) il y a de nouvelles directives quant à l'emplacement des pages et à leur contenu (notamment les tags):
http://doc.ubuntu-fr.org/evenements/reu … mpte_rendu

Dernière modification par xabilon (Le 30/12/2006, à 15:21)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne