Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2006, à 23:33

gargout

impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

Salut tout le monde smile

J'ai deux partitions (C: win xp et D: win 2000) alors j'ai utilisé partition magic 8 pour créer deux autres partition; une pour linux (ext3) et l'autre pour le swap linux, dans l'installation de Ubuntu avec le live cd J'ai choisis la partiton ext3 pour "/" et le swap => pour swap linux, j'ai cliqué sur suivant mais il m'a dit qu'il n'y a pas de racine en bas de la fenêtre???? qu'est ce je dois faire ????? neutral

merci d'avance.

Dernière modification par gargout (Le 31/12/2006, à 16:48)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2006, à 23:52

slasher_fun

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

C'est un bug connu, plusieurs possibilités :
* Tu changes l'ordre des partitions dans la liste (par exemple si tu avais / = hda1 et /home = hda2, tu mets /home = hda2 et / = hda1), ça peut marcher
* Tu installes Ubuntu avec l'alternate CD.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2006, à 23:54

tellmewhy

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

Bonsoir gargout, il faudrait déjà voir ce que dit fdisk, donc pour ça tu démarres sur le livecd sans installation, tu te mets dans une console et tu tapes :

sudo fdisk -l

puis postes le résultat.
Tiens en bonus pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
smile

#4 Le 20/12/2006, à 23:56

tellmewhy

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

Excuse slasher-fun, je n'avais pas vu ton post.:)

#5 Le 30/12/2006, à 03:52

gargout

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

* Tu installes Ubuntu avec l'alternate CD.

désolé si j'ai pris beaucoup de temps à répondre sad , je suis débutant dans linux, est ce que tu peux m'expliquer son rôle smile ?
en attendant je vais essayer ton premier truc wink au fait la partition /home n'est pas nécessaire, tu aurais dû metter comme exemple le swap et "/" , n'est ce pas ??? neutral ou je dois aussi créer une partition pour la /home ???

* Tu changes l'ordre des partitions dans la liste (par exemple si tu avais / = hda1 et /home = hda2, tu mets /home = hda2 et / = hda1), ça peut marcher

Je viens d'essayer et ça ne marche pas, et comme d'habitude 'pas de racine'
Bon je vous donne quelques précisions sur l'état de mon DD (selon Partition Magic 8)
Partition C: Primaire NTFS Windows XP Pro
Partition Etendue (Extended)
==Partition D: NTFS Windows 200 Pro
==Partition Ext3 (sans nom je crois hmm) (crée avec PM8 pour Linux)
==Partition SWAP (crée avec PM8 pour Linux)
peut être que Ubuntu doit être installé sur une partition primaire hmm je désespère sad:(,...

Dernière modification par gargout (Le 30/12/2006, à 06:39)

Hors ligne

#6 Le 30/12/2006, à 15:28

gargout

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

Up !!!!:(

Hors ligne

#7 Le 31/12/2006, à 01:07

gargout

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

Re-up sad

Hors ligne

#8 Le 31/12/2006, à 01:18

slasher_fun

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

Désolé j'étais parti en vacances big_smile

Bon comme dit l'autre je me suis souvenu qu'"il y avait plus simple !"
Lorsque tu arrives au partitionneur, supprimes ta partition ext3 racine puis recrée là. Oui ça sert à rien en théorie, sauf que dans la pratique ça résout ton problème wink

Encore désolé pour le temps de réponse, et bonne continuation sur Ubuntu smile

Hors ligne

#9 Le 31/12/2006, à 02:15

gargout

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

et il crée tout seul la partition swap ???
au fait j'ai re-crée une partition ext3 primaire et k'ai supprimé le swap, maintenant j'ai 3 partitions(C:"xp", D:"win 2000", et H:"ext3") mais il me dit toujours "pas de système de fichier racine", et la seule solution et d'utiliser tout le DD et je ne peux pas permettre la perte de mes données, moi j'en ai marre,... mad

Hors ligne

#10 Le 31/12/2006, à 02:22

michel2652

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

Bonjour,

gargout a écrit :

j'ai 3 partitions(C:"xp", D:"win 2000", et H:"ext3")

Pour une install en dual-boot, il vaut mieux utiliser le CD Alternate (ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/e … e-i386.iso).

TU devrais supprimer ta partition H et laisser l'espace non partitionné à la place.
Avec PMagic ou Gparted.
Tu lances l'install avec le CD Alternate, lorsque tu arrives à l'étape du partitionnement, tu choisis "modifier les partitions manuellement".
Tu sélectionnes l'espace libre, tu crées la partition / en ext3 (en logique), puis la partition au format swap (en logique), puis la partition /home en ext3 (en logique).
Tu valides les modifications et tu laisses finir l'install, voilà.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 31/12/2006, à 02:24)

#11 Le 31/12/2006, à 16:42

gargout

Re : impossible d'installer ubuntu sur une partition [RESOLU]

Pour une install en dual-boot, il vaut mieux utiliser le CD Alternate (ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/e … e-i386.iso).

TU devrais supprimer ta partition H et laisser l'espace non partitionné à la place.
Avec PMagic ou Gparted.
(OK)
Tu lances l'install avec le CD Alternate, lorsque tu arrives à l'étape du partitionnement, tu choisis "modifier les partitions manuellement".
Tu sélectionnes l'espace libre, tu crées la partition / en ext3 (en logique), puis la partition au format swap (en logique), puis la partition /home en ext3 (en logique).
Tu valides les modifications et tu laisses finir l'install, voilà.

bof, je vais encore télécharger un gros fichier de 700 Mo et le graver sur un CD tongue,... et c'est parti wink
Merci beaucoup michel, normalement problème résolu,

Hors ligne