Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2006, à 11:34

Mixav

Debuts dans Ubuntu

Bonjour
je viens d'installer Ubuntu 6.10 et je suis un peu debousolle par rapport a NetBSD, surtout que le pc sur lequel j'ai installer Ubuntu n'a pas Internet
1) ou sont TOUS les man?  il y a "man write" mais pas "man 2 write" yikes
2) pour emacs, y a-t-il un moyen de l'installer sans le net?
3) sinon une carte wifi est-elle facilement configurable?
4) les "include" ne sont pas tous la (fcntl.h, unistd.h, ...) ni les lib ...puis-je les copier de NetBSD vers Ubuntu et les mettre dans /usr/lib et /usr/include ?
5) la commande "./" (point slash) pour executer une executable ne marche pas, aucune idee pourquoi (ex: "./fdf 42") ca marche pas

merci pour vos reponses

#2 Le 31/12/2006, à 11:57

goodluck

Re : Debuts dans Ubuntu

Salut,

Comme nous sommes loin de ton titre !
Afin de permettre aux autres d'utiliser la fonction recherche il est recommandé de poser une question par post à raison d'un titre évocateur par question.

Installation des paquets : sudo dpkg -i ton_paquet.deb

Dernière modification par goodluck (Le 31/12/2006, à 11:57)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 31/12/2006, à 12:34

mixav

Re : Debuts dans Ubuntu

desole, et merci pour la reponse

Hors ligne

#4 Le 31/12/2006, à 13:18

ant1

Re : Debuts dans Ubuntu

executables : il faut avant de pouvoir l'executer, changer les droits du fichier pour le rendre executable. (par défaut, ce droit n'est attribué à personne).

methode graphique : clic-droit > propriétés > permissions > cocher "execution" pour le propriétaire. taper ensuite ./mon_fichier_executable.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2006, à 15:36

mixav

Re : Debuts dans Ubuntu

les droits sous netBSD et Ubuntu sont pareils, je fais un "chmod 740 fdf"
mais le probleme est que je n'ai aucune lib ni aucun include, donc mes "make" ne marchent pas avec les fichiers que j'ai codé sous NetBSD hmm

Hors ligne

#6 Le 31/12/2006, à 15:45

Freddy

Re : Debuts dans Ubuntu

Pour write : chez moi, write(2) est disponible ; la version que j'ai vient du paquet manpages-fr et est affichée par « man 2 write ».
Je viens de voir que le paquet manpages (installé par défaut) n'installe que les sections 4, 5 et 7 ; pour avoir droit aux sections 2 et 3, il faut installer à la main le paquet manpages-dev. Si tu n'as pas accès à Internet depuis le PC où est installé Ubuntu, télécharge les fichiers .deb, déplace-les vers l'ordi qui tourne sous Ubuntu, puis installe le paquet avec « sudo dpkg -i fichier.deb ».
manpages-fr, manpages-dev

Pour les fichiers exécutables : chez moi ça marche, si, comme le dit ant1, le fichier a les droits d'exécution.

Pour emacs : il n'est pas dans le CD d'installation. Je crois que le seul moyen de l'installer est d'aller chercher le paquet et de suivre les dépendances à la main. Si quelqu'un a une meilleure idée (plus simple), qu'il le dise.

Pour les includes : j'ai bien peur que ce ne soit la même chose que pour emacs : par défaut, les sources ne sont pas installées, il faut installer les paquets en *-dev.

Dernière modification par Freddy (Le 31/12/2006, à 15:47)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#7 Le 31/12/2006, à 15:47

mixav

Re : Debuts dans Ubuntu

merci beaucoup je vais essayer de telecharger tous les paquets a la main
ps : les dependances, c'est les architectures?

Hors ligne

#8 Le 31/12/2006, à 16:03

Freddy

Re : Debuts dans Ubuntu

Pour le fonctionnement des systèmes de paquets sous Ubuntu (ou sous Debian, c'est pareil), je t'invite à lire la doc sur le gestionnaire de paquets. dpkg (et son interface aptitude) font du bon boulot et simplifient la vie de tout le monde... Si on a un accès à un dépôt complet.
Pour les dépendances, certains paquets ont besoin d'autres paquets. Par exemple, un gestionnaire de fenêtres va dépendre de X ; si tu demandes à aptitude d'installer, disons, GNOME, aptitude va installer X en même temps.
Les architectures sont précisées car sous Debian, tu télécharges les paquets binaires ; et bien sûr un paquet pour i386 ne va pas fonctionner sous alpha. Contrairement à NetBSD, tu ne compiles pas les sources lorsque tu installes un logiciel?


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#9 Le 31/12/2006, à 16:20

mixav

Re : Debuts dans Ubuntu

merci, j'ai installé les man, la libX (me semble-t-il car ils ne sont pas dans /usr/lib), et j'essaye d'installer emacs mais quelque soit l'emacs que j'essaye (emacs_21, emacs21, emacs, emacs-color, etc...) il me dit que c'est impossible. a la limite, il y a "gedit"
reste les include (.h) introuvables hmm

Hors ligne

#10 Le 31/12/2006, à 16:37

Freddy

Re : Debuts dans Ubuntu

Quand il dit « impossible », quel est le message exact ? Quelle méthode utilise-tu ? (par un gestionnaire de paquets tel qu'aptitude ou synaptic, ou en installant les .deb avec dpkg ?)
Si tu as l'habitude d'emacs, gedit risque de te sembler un peu... limité.
Pour les include, j'ai bien peut qu'il n'y ait pas de solution simple (ou plus précisément, je n'en connais pas de simple).


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#11 Le 31/12/2006, à 16:57

mixav

Re : Debuts dans Ubuntu

mixav@mixav-desktop:~$ sudo dpkg -i emacs21_21.4a-6ubuntu2_i386.deb

(Lecture de la base de données... 92059 fichiers et répertoires déjà installés.)

Préparation du remplacement de emacs21 21.4a-6ubuntu2 (en utilisant emacs21_21.4a-6ubuntu2_i386.deb) ...

Dépaquetage de la mise à jour de emacs21 ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de emacs21 :

emacs21 dépend de emacs21-bin-common (= 21.4a-6ubuntu2) ; cependant :  Le paquet emacs21-bin-common n'est pas installé.

emacs21 dépend de libungif4g (>= 4.1.3) ; cependant :  Le paquet libungif4g n'est pas installé.

emacs21 dépend de xaw3dg (>= 1.5+E-1) ; cependant : Le paquet xaw3dg n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de emacs21 (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : emacs21

mixav@mixav-desktop:~$

problemes de dependances, j'essaye de tout mettre mais qd il n'y en a plus, il y en a encore!!
emacs21-bin-common, celui ci a besoin de emacs21-commen .... etc etc

Dernière modification par mixav (Le 31/12/2006, à 17:06)

Hors ligne

#12 Le 31/12/2006, à 17:29

Freddy

Re : Debuts dans Ubuntu

C'est vrai que c'est la galère de tout installer à la main, mais je ne connais pas d'autre moyen que de suivre les dépendances. Installe d'abord emacs21-bin-common (qui lui-même doit être installé après emacs21-common), puis libungif4g, puis xaw3dg, puis emacs21.
Si quelqu'un connaît un moyen plus simple, qu'il se signale...


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#13 Le 31/12/2006, à 17:49

mixav

Re : Debuts dans Ubuntu

c'est bon, j'ai emacs big_smile
meme si ce n'est pas exactement le meme que celui dont j'ai l'habitude, (au fond noir et Ctrl+c/Ctrl+h permettant de faire une en-tête), il est bien (plus moche qd meme) tongue
merci bcp pr tout, demain jvais chercher les libs et includes qu'il me faut (fcnctl.h, unistd.h, etc) pour compiler

sinon j'ai tjrs le pb de l'execution: le fait ./mon_executable et il me met

bash: ./mon_executable: aucun fichier ou repertoire de ce type

alors que je met mon_[tab] et il m'affiche automatiquement le nom de mon executable
de plus,

cc toto.c -o mon_executable

ne me cree pas d'executable, avec ou sans le -o mon_executable

Dernière modification par mixav (Le 31/12/2006, à 17:50)

Hors ligne

#14 Le 31/12/2006, à 18:36

Freddy

Re : Debuts dans Ubuntu

Tu peux sûrement essayer de récupérer tes .emacs et les fichiers Lisp de ton ancienne installation sous NetBSD, si tu as encore les sources en .el.
Pour ton problème d'exécution, je ne sais pas.


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne