Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2006, à 19:49

jcr

CD[DVD]-R ou CD[DVD]-RW non vierges : comment graver ou effacer ?

Voici un problème qui semble revenir régulièrement dans les forums.

J'ai une Ubuntu 6.06, un graveur CD sur /dev/hdd.

Si j'introduis un CD-R ou CD-RW non vierge dans le graveur alors le media est détecté (et donc monté) automatiquement (en particulier un icone apparait sur le bureau, et le navigateur de fichiers est lancé). C'est très pratique.

Mais, si l'on veut effacer ou réécrire des données sur ce support (via cdrecord et un GUI tel que GnomeBaker) alors un problème se pose : le périphérique le contenant est déjà monté, donc on ne peut plus rien faire ... cdrecord (lancé par GnomeBaker dans mon cas) génére des messages indiquant que le lecteur /dev/hdd est occupé. ce qui est normal.

La solution consiste à démonter (ou désactiver) le lecteur en question, soit en ligne de commande (umount /dev/hdd), soit via le Gestionnaire de disques. Ensuite on peut utiliser le graveur.

Ma question est : comment automatiser cette tâche, c'est-à-dire rendre l'opération de démontage du disque à effacer / graver automatique lorsque cdrecord est lancé ?
Et comment intégrer cela dans GnomeBaker (un appel au démontage du périphérique en question avant de lancer cdrecord) ?

Est-ce un "bug" ? De cdrecord ? Des GUI (GnomeBaker) appelant cdrecord ?

Hors ligne