Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2006, à 11:40

kuben

Probleme vitesse CPU

Je suis sous kubuntu, j'ai récemment installé kpowersave, mais j'ai un gros probleme
mon cpu tourne tt le temps à fond, pas moyen de changer ca....

qq'un peut-il m'aider?

merci bcp

#2 Le 24/12/2006, à 16:59

grillon

Re : Probleme vitesse CPU

bonjour

kpowersave pour moi est remplacé par powernowd, essayez de voir si cela marche pour vous, avec powernowd et un amd 64 3200+ sur un pc de bureau mon processeur est de base à 1ghz et  passe sinon à 1.8 ghz ou 2 ghz en fonction des besoins puis retombe à 1ghz, et je n'ai rien à faire pour celà.

grillon

#3 Le 26/12/2006, à 10:35

kuben

le probleme à l'air résolu avec powernowd....
impeccable

merci bcp
Ben

#4 Le 26/12/2006, à 12:52

grillon

super!

pensez à mettre le post comme résolu en changeant le titre.

grillon

#5 Le 01/01/2007, à 01:08

RC

Salut à tous,
@Grillon,
Mon widget de SuperKaramba reste quoi qu'il arrive, à 1000 (1 ghz) avec un AMD 3500 et le PC n'est pas réactif comme il devrait.
Comment fais-tu pour savoir que le proc monte au-delà de 1ghz (en fonction des besoins) ?
Merci
A+

#6 Le 01/01/2007, à 12:42

grillon

bonjour

bien qu'ayant un amd 64, je suis sur une version 32 bits kubuntu dapper avec un kernel k7.

j'ai sur le bureau gkrellm, disponible dans les paquets, il faut lui installer gkrellm-x86info

powernowd est installé bien sûr

on peut  configurer gkrellm pour donner la frequence du processeur. je voit passer de 1000 à 1800 puis 2000 mhz (quand je lance gimp par exemple) et puis ca retombe à 1ghz.

grillon

#7 Le 01/01/2007, à 16:44

RC

Salut Grillon,
Merci de ta réponse (et meilleurs voeux informatico-linuxo-ubuntiens).
Gkrellm, je pensais que c'était une applet Gnome...
J'ai donc procédé comme tu l'expliques et effectivement on peut observer que le proc monte à 2200 lorsque besoin est.
Toutefois, comme beaucoup d'autres (voir :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/36014
et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72254&p=2 et autres...
...je trouve que powernowd a un petit problème pour libérer la puissance du proc "normalement"; je m'explique :
Beaucoup de gens se plaignent de la lenteur de Kubuntu et perso j'utilise aussi Mandriva 2007 qui est plus réactive. Mon widget SuperKaramba sur Kubuntu reste têtu à 1000, mais sur la Mandriva il est à 2200 ! C'est pourquoi je t'avais demandé comment vérifier que le proc peut réellement monter à + de 1000.
A la suite de mon message sur le forum (2ème lien plus haut), j'ai inscrit "no" (à la place de "yes") dans le script "powernowd.early" (ligne DO_MODULE) et après reboot, mon widget affichait 2200 (enfin !)... mais surtout(!) le système devient égal à Mandriva en réactivité !
Contre partie de la performance retrouvée, la température proc passe de 44 à 51º puisque le proc reste en permanence à 2200, bien sûr.
Je trouve donc difficile, le choix entre réactivité au top, mais conso proc (et facture EDF) élevée... et économie d'énergies en toutes sortes, mais systéme plus mou !
Par "mou" je ne veux pas dire "mollasson insupportable" comme certains semblent se plaindre, mais "moins réactif" (que Mandriva par exemple).
Avec gkrellm, on se rend encore mieux compte de ce que je veux dire : Un proc 2200 capable, ouvre la plupart des appli courantes sans dépasser les 1000, donc lentement ! ...Mais au-delà de l'ouverture des appli, il faut bien sûr comprendre que c'est "tout le système" qui travaille ainsi(!) et le proc étant bridé (par "powernowd") est largement sous employé.
C'est vraiment dommage.
L'erreur est peut-être, de vouloir faire une distrib "commune" pour portables et desktops et reporter les (tentatives de) solutions d'économies ressources et batteries des premiers sur les seconds...
Les gens du forum anglais ont l'air de vouloir s'occuper sérieusement de la chose, mais je ne leur ai pas fait part de ma modif dans "powernowd.early", car celle-ci est naturellement, trop radicale.
...En cette époque de voeux, j'espère seulement, que les développeurs de (K)Ubuntu pourront vite trouver quelque chose qui permette d'avoir la réactivité des autres systèmes.
Merci encore.
A+

Dernière modification par RC (Le 01/01/2007, à 16:46)

#8 Le 01/01/2007, à 22:03

grillon

bonsoir

merci pour les détails, je ne savais même pas que cela pouvait être génant en terme de réactivité.

J'ai privilégié le silence, avec un refroidisseur tout cuivre, un ventilo qui tourne à moins de 1500 tr et j'ai mon amd 64 3200+ qui est en général à 34°C. il gagnera facile 10°C en étant tout le temps à 2ghz.

par contre si je joue à openalchimist ou me promene sur googleearth, sa frequence augmente et reste au niveau désiré. a ce moment là j'ai un potard pour augmenter le ventilo!

Moi j'ai pris cet amd et j'ai choisi kubuntu comme os principal pour ce fonctionnment adapté à mon cas.

Donc mes programmes démarre plus lentement, le temps que powernowd rétablisse une fréquence élevée, par contre une fois un programme costaud démarré, la frequence reste.

grillon

#9 Le 01/01/2007, à 22:27

scorpio810

chacun ses gouts tongue chez moi powernowd est desinstallé d'entré sur mes kubuntu et sur debian c'est encore mieux je ne l'installe pas wink et c'est pas parce qu'il est a fond en fréquence qu'il chauffe trop  .        il y a encore 2 ~ 3 ans le scaling c'etait pour les portables , je prefere un proc a sa freq maxi en permanence même si sa charge ne dépasse pas les 10 % en bureautique ou surf mais quand tu demande une action au système c'est plus réactif

mais les gouts et les couleurs .....................

Dernière modification par scorpio810 (Le 01/01/2007, à 22:36)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#10 Le 02/01/2007, à 21:23

piwi

à l'attention de RC, merci de donner des explications  allant dans le sens du problème, j'ai aussi déposé un post la veille de cette fin d'année sur le même sujet mais il semble  qu'il est  été déplacé.  Si on fait la synthèse de ce problème de "lenteur" ou manque de réactivité,  on se rend compte que c'est assez gênant lorsque l'on passe d'un logiciel à un autre , ou tout simplement sous open office, pour enregistrer un fichier, l'ordi cherche environ 4 secondes avant de réagir ; c'est fatiguant

ordi 1,6ghertz 1,5 mram centrino

allez, bonsoir, et je surveille toute nouvelle info

merci

#11 Le 19/01/2007, à 18:02

keldan

Salut,
regardez sur ce message si celà peut vous aider :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=699295#p699295

#12 Le 19/01/2007, à 19:30

Saucisson

scorpio810 a écrit :

chacun ses gouts tongue chez moi powernowd est desinstallé d'entré sur mes kubuntu et sur debian c'est encore mieux je ne l'installe pas wink et c'est pas parce qu'il est a fond en fréquence qu'il chauffe trop  .        il y a encore 2 ~ 3 ans le scaling c'etait pour les portables , je prefere un proc a sa freq maxi en permanence même si sa charge ne dépasse pas les 10 % en bureautique ou surf mais quand tu demande une action au système c'est plus réactif

mais les gouts et les couleurs .....................

Entièrement d'accord avec toi.