Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2011, à 10:32

Arbiel

[Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonsoir

Je modifie mon premier message, pour éviter à ceux d'entre vous qui rencontreraient le même problème une longue et inutile lecture.

Mon message initial

J'ai installé VirtualBox 4.1.4 r 74291  sous Ubuntu 11.04 pour exécuter un programme que je ne parviens pas à faire fonctionner avec Wine. Ce programme doit avoir accès à un fichier enregistré sur la machine hôte.

J'ai créé une machine virtuelle avec Windows XP, qui a l'air de fonctionner correctement. Le programme que je veux exécuter se lance et me semble fonctionner correctement. Je veux maintenant lire le fichier à traiter.

J'ai configuré la machine virtuelle et j'y ai créé un dossier partagé permanent qui pointe sur le fichier à traiter. Les paramètres sont "montage automatique (oui)" et "Accès (plein)". Par ailleurs, ne sachant pas très bien si j'en avais besoin ou pas, j'ai installé Samba dans mon système hôte.

Après le lancement de ma machine virtuelle, je suis allé dans, sous Windows XP
Poste de travail>Outils>Connecter un lectconnu par la machineeur réseau...
Arrivé à ce point, je peux naviguer dans le réseau de la machine virtuelle
Favoris réseau>Tout le réseau>Réseau Microsoft Windows>Workgroup
mais je ne vois pas
virtualBox shared folders

Quelqu'un peut-il m'indiquer quelle manipulation je dois maintenant effectuer ?

D'avance, je l'en remercie

Arbiel

Complément d'informations

J'ai depuis récemment installé Oneiric 32 bits (11.10)

La solution à mon problème

L'installation des "Guest additions" doit se faire dans la machine invitée. Ce qui veut dire que, après avoir "installé" ces "Guest additions" par la distribution, il faut lancer la machine invitée, puis faire "touche hôte + D". J'ai trouvé la réponse au point 6.1 de cette page

Dernière modification par Arbiel (Le 04/11/2011, à 00:09)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 14/10/2011, à 12:01

clahor

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

bjr
selon moi il faut installer les addons de virtualbox puis dans la configuration de VB creer un dossier partagé....

Hors ligne

#3 Le 14/10/2011, à 13:08

Arbiel

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonjour

Et merci pour ton aide.

Installer les addons de VirtualBox : de quel paquet s'agit-il exactement ?

Par ailleurs, j'ai déjà créé un dossier partagé dans la configuration de ma machine virtuelle.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2011, à 14:17

src

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

\\vboxsvr
ou
\\vboxsrv


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2011, à 23:16

Arbiel

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonsoir src

Désolé, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

Que dois-je faire pour voir virtualbox shared folders lorsque je veux connecter un lecteur réseau ?

D'avance, merci pour tes conseils

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 16/10/2011, à 00:22

src

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Tu paramètre ton dossier partagé dans virtualbox.
Puis dans windows tu ouvres l'explorateur et dans la barre d'adresse tu tape \\vboxsrv
ça va t'afficher les dossiers partagés.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2011, à 22:36

Arbiel

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonsoir src

Lorsque je tape \\vboxsrv dans l'explorateur Windows, celui-ci me répond

Explorateur Windows a écrit :

Impossible de trouver le fichier ou l'élément \\vboxsrv. Vérifiez que vous l'avez entré correctement et recommencez, ou à partir du menu Démarrer, cliquez sur Rechercher pour trouver l'élément

J'obtiens le même résultat avec \\vboxsvr.

J'ai essayé de me connecter à un lecteur virtuel en utilisant aussi bien vboxsvr et vboxsrv. Dans les deux cas, Windows m'indique que l'élément n'existe pas.

Il semble donc que Windows ne voit pas mes dossiers partagés, et je ne sais absolument pas pourquoi. j'ai dû faire une erreur quelque part.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2011, à 17:12

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonjour,

Je ne sais pas si ton problème a été Résolu en tout cas voici comment procéder:

1) Commencer par déclarer  un dossier partagé
- Dans VirtualBox clique sur Configuration (avant de lancer ton Windows)
- Une boite de dialogue " Paramètres" s'ouvre :
-Aller dans " Dossiers partagés "
- Cliquer sur la petite croix verte (complètement à droite) pour ajouter un dossier partagé
- dans la nouvelle boite de dialogue cliquer sur la petite flèche grise à droite de la case
"Chemin du dossier" puis sur "Autre" pour naviguer jusqu'au fichier que tu as enregistré sur
ta machine hôte et dont ton programme a besoin.

2) Ensuite lance ton Os Virtuel (ton Windows)
- Poste de travail
- Menu outils :
                     - Connecter un lecteur réseau
                     - Cliquer sur parcourir jusqu'au fichier : Virtualbox Shared Folders
                     - Cliquer sur la petite croix pour développer cette arborescence et aller jusqu'au
                     fichier que tu viens de déclarer partager dans l'étape 1

ET VOILA, normalement tu dois le voir apparaitre dans ton poste de travail.

smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#9 Le 22/10/2011, à 22:07

Claude33

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonsoir,

Sous Ubuntu vous récupérez l'adresse IP de votre carte réseau (ifconfig).
Sous Virtualbox-Wondows XP
->Démarrer -> Poste de travail -> Outils -> Connecter un lecteur réseau.
Lecteur : (vous pouvez laisser la lettre proposée)
Dossier : \\votre IP 192.168.xx.xx\Nom du dossier partagé.

Normalement c'est Ok, c'est cette procédure que j'ai utilisée.:/

Dernière modification par Claude33 (Le 22/10/2011, à 22:09)

Hors ligne

#10 Le 24/10/2011, à 11:22

Arbiel

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Je vous remercie les uns et les autres pour votre aide.

Je crois avoir fait tout ce que vous me conseillez de faire, sans résultat.

Je commence à avoir des doutes sur l'architecture 64 bits que j'utilise et j'ai entrepris de revenir à une architecture 32 bits, ce qui va me prendre un peu de temps, car je dois identifier tous les programmes que j'ai installés et les réinstaller, tout en continuant mon travail quotidien.

J'essaierai alors de conclure la présente discussion.

En attendant, pouvez-vous me dire quelle architecture vous utilisez, 64 ou 32 bits ?

ArbielJe vous remercie les uns et les autres pour votre aide.

Je crois avoir fait tout ce que vous me conseillez de faire, sans résultat.

Je commence à avoir des doutes sur l'architecture 64 bits que j'utilise et j'ai entrepris de revenir à une architecture 32 bits, ce qui va me prendre un peu de temps, car je dois identifier tous les programmes que j'ai installés et les réinstaller, tout en continuant mon travail quotidien.

J'essaierai alors de conclure la présente discussion.

En attendant, pouvez-vous me dire quelle architecture vous utilisez, 64 ou 32 bits ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 25/10/2011, à 04:04

Johnny485

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

je ne crois pas que le fait d'utiliser la version 64 bits i soit pour quelque chose car j'utilise ubuntu 11.10 64 bits et windows 7 64 bits dans une machine virtuelle. Je partage le contenu de mon dossier personnel depuis linux vers windows sans probleme. Par la suite, en utilisant Windows Media Center, je renvois le tout a ma Xbox 360.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2011, à 12:32

Arbiel

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Effectivement mes difficultés ne sont pas dues à l'utilisation d'une architecture 64 bits. Je viens d'installer Ocelot 32 bits et VirtualBox dans Ocelot, et rien n'a changé.

Le système invité est XP Pro. Les paquets installés dans Ocelot sont les suivant :
virtualbox
virtualbox-guest-additions
virtualbox-qt
virtualbox-fuse
virtualbox-guest-additions-iso
virtualbox-dkms
virtualbox-guest-x11
virtualbox-guest-dkms
virtualbox-guest-utils

Dans Natty 64 bits, j'avais également installé Samba, sans bien comprendre s'il m'était utile ou non.

Je remercie d'avance quiconque m'indiquera ce qui me manque.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2011, à 13:33

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Déja je ne saurai trop te conseiller d'installer VirtualBox par ton Gestionnaire de
Paquets Synaptic après avoir installé le dépôt VirtualBox.
Pour cela suivre la doc :

ICI

de cette façon toutes les dépendances sont satisfaites et aucun programme n'est à ajouter ou à enlever.
C'est la 1ère des choses à faire !!

Ensuite "Recharger" et installer le dernier VirtualBox soit en ce moment la version 4.1
dans synaptic, si mes souvenirs sont bons.
Tout simplement !!!

Arbiel a écrit :

Je crois avoir fait tout ce que vous me conseillez de faire, sans résultat.

As réellement fait ce que je conseille dans mon post #8.

J'en doute parce que cela doit obligatoirement fonctionner.
Ou alors il y a quelque chose que tu as peut-être loupé.
Tout cela est complètement indépendant d'un système 32 ou 64 bits.
Pour ma part j'ai eu les 2 et cela n'a rien changé.
En réalité la différence entre 32 et 64 bits est la même que pour une
autoroute à 2 ou 4 voies.
Sur la 4 voie la circulation est plus fluide !

Je te remets la procédure.
Essaie là à nouveau et dis moi si ça marche ou pas :

NewsUbuntutien a écrit :

1) Commencer par déclarer un dossier partagé (si VB ne connaît pas le dossier partagé
il ne pourra pas l'afficher)

- Dans VirtualBox clique sur Configuration (avant de lancer ton Windows)
- Une boite de dialogue " Paramètres" s'ouvre :
-Aller dans " Dossiers partagés "
- Cliquer sur la petite croix verte (complètement à droite) pour ajouter un dossier partagé
- dans la nouvelle boite de dialogue cliquer sur la petite flèche grise à droite de la case
"Chemin du dossier" puis sur "Autre" pour naviguer jusqu'au fichier que tu as enregistré sur
ta machine hôte et dont ton programme a besoin.

2) Ensuite lance ton Os Virtuel (ton Windows)
- Poste de travail
- Menu outils :
                     - Connecter un lecteur réseau
                     - Cliquer sur parcourir jusqu'au fichier : Virtualbox Shared Folders
                     - Cliquer sur la petite croix pour développer cette arborescence et aller jusqu'au
                     fichier que tu viens de déclarer partager dans l'étape 1

ET VOILA, normalement tu dois le voir apparaitre dans ton poste de travail.

smile   smile

Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 25/10/2011, à 13:43)


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#14 Le 25/10/2011, à 13:54

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Arbiel a écrit :

Effectivement mes difficultés ne sont pas dues à l'utilisation d'une architecture 64 bits. Je viens d'installer Ocelot 32 bits et VirtualBox dans Ocelot, et rien n'a changé.

Le système invité est XP Pro. Les paquets installés dans Ocelot sont les suivant :
virtualbox
virtualbox-guest-additions
virtualbox-qt
virtualbox-fuse
virtualbox-guest-additions-iso
virtualbox-dkms
virtualbox-guest-x11
virtualbox-guest-dkms
virtualbox-guest-utils

Dans Natty 64 bits, j'avais également installé Samba, sans bien comprendre s'il m'était utile ou non.

Je remercie d'avance quiconque m'indiquera ce qui me manque.

Arbiel

Pour continuer je ne vois pas ce que Samba vient faire là !!
Ensuite pourquoi avoir installé :
virtualbox-guest-additions
et
virtualbox-guest-additions-iso

2 fois la même chose !!

Complètement inutile d'installer tout ceci avec la
procédure du post précédent.


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#15 Le 25/10/2011, à 16:48

Arbiel

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonjour NewsUbuntutien

Merci de te pencher sur mes difficultés.

Même si cela peut paraître surprenant, j'ai bien procédé comme tu l'indiques dans ton message #8. J'ai également essayé ce que Claude33 et src me proposent.

Avant même d'ouvrir cette discussion et comme je l'indique dans mon message initial, j'ai créé un dossier partagé permanent, avec les options "Montage automatique : Oui" et "Accès : Plein", dans la configuration de ma machine virtuelle (XP Pro) que j'ai ensuite lancée. Je suis bien allé dans le poste de travail et je suis allé cherché le menu Outils pour me connecter à un lecteur virtuel.

L'écran qui apparaît me propose de naviguer dans "Favoris réseau", puis dans "Tout le réseau", puis dans "Réseau Microsoft Windows", puis dans "Workgroup", puis dans "Comptes", qui lui me propose "Imprimantes et télécopieurs" et "Tâches planifiées".  Nulle part, je n'aie accès à "Virtualbox Shared Folders".

C'est à cause de ces difficultés que j'ai ouvert la présente discussion, puisqu'à mes yeux j'avais procédé comme il se doit.

Et comme les solutions présentées ici ne permettaient pas d'aboutir, j'ai mis en doute l'architecture 64 bits, ayant eu par ailleurs d'autres difficultés avec Natty 64 bits. Mais ce n'est pas non plus la bonne idée.

Je réalise à l'instant que je n'ai pas enregistré l'installation de Windows auprès de Microsoft, et certaines fonctions réseau sont peut-être inhibées.

Je remercie par avance quiconque pourrait m'apporter une nouvelle hypothèse.

Je vous tiens informés dès que possible.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#16 Le 25/10/2011, à 17:02

Arbiel

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

L'activation de Windows n'a rien donné


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 25/10/2011, à 19:42

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Attends reprenons les choses dans l'ordre :

Arbiel a écrit :

Avant même d'ouvrir cette discussion et comme je l'indique dans mon message initial, j'ai créé un dossier partagé permanent, avec les options "Montage automatique : Oui" et "Accès : Plein", dans la configuration de ma machine virtuelle (XP Pro) que j'ai ensuite lancée. Je suis bien allé dans le poste de travail et je suis allé cherché le menu Outils pour me connecter à un lecteur virtu

Ok jusque là pas de problème
C'est dans la suite que se situe l'erreur je pense :

@ Arbiel

L'écran qui apparaît me propose de naviguer dans "Favoris réseau", puis dans "Tout le réseau", puis dans "Réseau Microsoft Windows", puis dans "Workgroup", puis dans "Comptes", qui lui me propose "Imprimantes et télécopieurs" et "Tâches planifiées".  Nulle part, je n'aie accès à "Virtualbox Shared Folders".

Il faut que tu fasses :

Poste de Travail
Menu outils :
                     - Connecter un lecteur réseau
                     - Cliquer sur parcourir
                       Dans la boîte de dialogue "Rechercher un dossier" qui s'ouvre
                      tu dois voir ton dossier : Virtualbox Shared Folders
                     - Cliquer sur la petite croix pour développer cette arborescence et aller jusqu'au
                     fichier que tu viens de déclarer partager dans l'étape 1
                     qui doit s'appeller quelque chose comme :
                     \\VBOXSVR\ton_fichier-que-tu-cherches
Puis OK

et
Terminer

Si éventuellement dans la boîte "Rechercher un Dossier" tu ne vois pas
Virtualbox Shared Folders c'est que ton "DOSSIER PARTAGE" n'est pas fait !
Mais d'après ce que tu dis dans ton dernier post tu dois le voir !!


smile

Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 25/10/2011, à 19:55)


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#18 Le 25/10/2011, à 19:57

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Encore une chose :

Avec ton XP Pro lancé si tu fais :

Périphériques ---> Dossiers partagés --->

Est ce que tu vois ton Dossier Partagé dans la boîte de dialogue
qui s'ouvre ??


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#19 Le 26/10/2011, à 23:01

Arbiel

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonsoir NewsUbuntutien

J'ai bien vu tes deux messages, mais, étant actuellement hors de mon domicile et sans mon propre PC, je ne pourrai fournir de nouvelles informations que dans quelques jours.

Je comprends bien que j'ai fait une bourde quelque part, et je suis incapable de trouver ce que c'est. J'ai mis en cause l'architecture 64 bits, ainsi que l'organisation de mes fichiers, mais le fait d'installer Ocelot 32 bits avec une organisation des plus simples (/usr et /home sur la même partition que /, contrairement à ce que j'ai fait avec ma Natty 64 bits) n'a pas résolu le problème. Comme je l'ai mentionné, le fait d'activer Windows n'a également eu aucun effet.

Je ne vois plus, pour l'instant, que d'éventuelles incompatibilités entre les réseaux de ma machine hôte (réseau local de ma machine - 127.0.x.y - et réseau privé de mon domicile (192.168.1.x) et celui de ma machine virtuelle (je n'ai pas vérifié). Mais je n'y crois pas trop, car je n'ai rien fait de particulier, ni au niveau de ma machine hôte, ni à celui de la machine virtuelle.

Je te tiens informé dès que j'ai pu remettre la main sur mon PC.

Et encore merci pour ton aide

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 27/10/2011, à 01:36

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonsoir Arbiel,

Je ne vois pas ce que vient faire la dedans une
adresse IP du réseau.
D'après ce que j'ai cru comprendre il s'agissait d'un
Dossier Partagé qui se situe sur la même machine
mais dans un processus différent

Il s'agit en fait d' accéder à un fichier situé physiquement sur ta machine
hôte Ubuntu que tu veux ouvrir dans ta machine Invité Windows .

Donc si tu reprends mes 2 derniers posts cela doit être OK !
Tiens moi au courant !

Moi aussi je m'absente quelques jours mais je tacherai de regarder
mes messages de temps en temps.

smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#21 Le 27/10/2011, à 01:40

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Je voulais dire qu'en fait si tu réponds "OUI" à la question
de mon post #18

Il te suffit d'appliquer le procédure décrite en GRAS dans mon
post #17 pour que cela soit OK !

En tout cas je l'espère

smile


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#22 Le 01/11/2011, à 12:10

tintinux

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonjour

Je rencontre apparemment le même problème que Arbiel, avec les mêmes versions (4.1).
Non, je ne vois pas de dossier partagé. Workgroup est vide.

Dans la liste des extensions installées de ma machine virtuelle, il n'y a  rien.
J'ai donc l'impression qu'il faut installer les Guest Additions, mais je n'y parviens pas.

Le fichier VBoxGuestAdditions.iso est bien présent dans /usr/share

Dans la doc VirtualBox, je lis :
To install the Guest Additions for a particular VM, you mount this ISO file in your VM as a virtual CD-ROM and install from there.
Mais comment faire ça ???

Il est aussi mentionné dans la doc Ubuntu FR que ces extensions peuvent être installées automatiquement à partir du menu.
Périphériques → Installer les additions invité…
Mais où est ce menu Périphérique ? 
Je vois un "Gestionnaire de médias" avec un onglet "CD ROM", mais après que faire ?  Tous les boutons sont désactivés.

Merci pour votre aide !


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#23 Le 01/11/2011, à 13:06

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonjour Tintinux

Remonte un peu dans les post et tu trouvera toute les réponses que tu te poses.

Je viens d'expliquer dans les posts  : #13 - #17 -  #18
tout ce qu'il faut pour le dossier partagé.
Bien entendu il ne faut pas sauter de lignes ou de mots à la lecture !!!!!!

En ce qui concerne les vboxadditions  il faut que ton Windows soit
démarré dans ton virtualbox et là tu auras un menu :
Périphériques

IL SUFFIT DE LIRE ET D' APPLIQUER MOT A MOT LES EXPLICATIONS.
et bien entendu de mettre un peu de volonté à chercher !

Pour tester je viens d'installer un XP Pro et Windows 7 dans virtualbox 4.1
sans aucun problème.

mad    mad

Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 01/11/2011, à 13:08)


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne

#24 Le 01/11/2011, à 14:15

tintinux

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

Bonjour et merci quand même pour ta réponse.

Il y a sûrement une explication, quelque chose d'évident qui a été omis.

Je crois avoir scrupuleusement appliqué et ré-appliqué le post #13 et j'ai bien une version 4.1.4-74291 installée, sans dépendances manquantes.

Les posts #17 et #18 sont inapplicables, puisque je ne vois pas de dossier partagé dans Windows.

J'ai pourtant bien pu créer un dossier partagé, en montage automatique.

Dans VirtualBox, Paramètres, Extensions, il n'y a rien. Est-ce normal ?
Comment être certain que les extensions ont été activées ?
Pourrait-on créer un dossier partagé si ce n'était pas le cas ?

Peux-tu préciser où tu vois le menu "Périphérique".
Dans quel système, fenêtre, onglet, ou menu ? De quel côté ?

Merci !

Dernière modification par tintinux (Le 01/11/2011, à 14:19)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#25 Le 01/11/2011, à 20:16

NewsUbuntutien

Re : [Résolu] [VirtualBox] Comment se connecter à VirtualBox Shared Folders

NON c'est pas possible ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour la dernière fois  POINT PAR POINT

ETAPE 1

1) Lance ton Windows dans VirtualBox : OK

2) Dans ta barre d'affichage en haut tu dois avoir 4 menus :
- Machine -Écran -Périphériques - Aide
(si tu ne vois pas ces menus inutile de continuer - Ré installe VirtualBox )

3) Si tu as ces menus : Clique sur Périphériques puis dans le menu qui s'ouvre

4) Clique sur Dossiers Partagés :
Cliquer sur la petite croix verte (complètement à droite en haut) pour ajouter un dossier partagé
- dans la nouvelle boite de dialogue cliquer sur la petite flèche grise à droite de la case
"Chemin du dossier" puis sur "Autre" pour naviguer jusqu'au fichier que tu as choisi de partager.
Coche les cases : Montage Automatique et Configuration Permanente
BEN VOILA : TU AS DÉCLARÉ TON DOSSIER PARTAGÉ.

5) CONNECTER CE DOSSIER PARTAGÉ

Toujours dans ton Windows  lancé :

Clic droit sur Poste de Travail(avec XP) ou sur Ordinateur (avec Windows 7)

                     - Connecter un lecteur réseau
                     - Cliquer sur parcourir
                       Dans la boîte de dialogue "Rechercher un dossier" qui s'ouvre
                      tu dois voir ton dossier : Virtualbox Shared Folders
                     - Cliquer sur la petite croix pour développer cette arborescence et aller jusqu'au
                     fichier que tu viens de déclarer partager dans l'étape 1
                     qui doit s'appeler quelque chose comme :
                     \\VBOXSVR\ton_fichier-que-tu-cherches
Puis OK

BEN VOILA : TON DOSSIER PARTAGÉ EST ACCESSIBLE DEPUIS TON EXPLORATEUR WINDOWS.
(quelque fois il faut redémarrer Windows )


ETAPE 2
INSTALLER LES ADDITIONS INVITÉ

1) Clique sur Menu Périphériques (encore une fois)
Tout en bas du menu
2) Clique sur : Installer les Additions Invité.

C'EST TOUT

smile    big_smile

Ensuite tu auras quelques petits soucis pour déclarer ton Usb
Ben tu posera d'autres questions à ce moment là mais avant va
dans :
Système --> Administration-->Utilisateurs et Groupes (de ton Ubuntu bien sûr)
Puis dans la boite : Paramètres Utilisateurs Clique sur Gérer les groupes
Navigue jusqu'à " vboxusers " clique sur " Propriétés " et vérifie que TON nom
d'users est bien coché ! Sinon COCHE LE ! et clique sur "VALIDER"
On va te demander ton mot de passe saisie le et clique sur " S'authentifier "
Ferme toutes ces boites.

Ensuite tu devras installer une extension, mais on verra cela plus tard !!!

neutral

Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 01/11/2011, à 20:28)


Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

Hors ligne