Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 13:12

jahtimes

Précisions sur Xubuntu

Bonjour, j'utilise ubuntu 10.04 depuis un bon temps maintenant même si je n'y connais rien en informatique, je trouve que cette version est super.

J'ai acheté un nouveau PC récemment équipé windows 7, et je voudrais mettre xubuntu en dual boot. Mais n'ayant jamais utilisé ce dernier j'ai quelques questions :

1- J'ai lu que Xubuntu était simple et rapide et pouvait même tourner sur des machines de guerre, donc je me demande s'il est astucieux de l'installer sur mon Asus i3-350M, 4 gigas de RAM, Ati Radeon 5470 ?

2- Je me dirige vers Xubuntu car il est écrit que c'est une fusée et que l'on peut économiser un peu plus sa batterie grâce à ce dernier, mais j'ai peur de perdre certaines applications que je possédais sur Ubuntu. Je m'explique, Y a-t-il un client bittorrent sur Xubuntu (Transmission?), Y a-t-il un logiciel de traitement de texte comme libreoffice qui permet de sauvegarder en .doc ou .docx?

3- Je cherche quelque chose de stable sans fioritures, très simple, pas de style Aero comme windows 7 quelque chose de très basique, je me demande alors si Xubuntu est la bonne solution ou est-ce que je dois me diriger vers Kubuntu, Ubuntu 11.10, Debian ou Fedora?

4- Est-il possible d'installer Ubuntu 11.04 version Secure et par la suite mettre à niveau vers Xubuntu ? Mon PC ne risque rien en faisant cela?

5- Si vous ne me recommandez pas Xubuntu, quelle version d'Ubuntu (SIMPLE) me conseilleriez-vous?

En vous remerciant, j'espère avoir des réponses, j'ai hâte de quitter Windows 7.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 13:25

LeXav

Re : Précisions sur Xubuntu

jahtimes a écrit :

1- J'ai lu que Xubuntu était simple et rapide et pouvait même tourner sur des machines de guerre, donc je me demande s'il est astucieux de l'installer sur mon Asus i3-350M, 4 gigas de RAM, Ati Radeon 5470 ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sera à l'aise. Mais pas de contre indication.

jahtimes a écrit :

2- Je me dirige vers Xubuntu car il est écrit que c'est une fusée et que l'on peut économiser un peu plus sa batterie grâce à ce dernier, mais j'ai peur de perdre certaines applications que je possédais sur Ubuntu. Je m'explique, Y a-t-il un client bittorrent sur Xubuntu (Transmission?), Y a-t-il un logiciel de traitement de texte comme libreoffice qui permet de sauvegarder en .doc ou .docx?

Transmission est installé par défaut sur xubuntu aussi
Abiword et gnumeric sont installés. Mais tu peux très facilement installer libreoffice.

jahtimes a écrit :

3- Je cherche quelque chose de stable sans fioritures, très simple, pas de style Aero comme windows 7 quelque chose de très basique, je me demande alors si Xubuntu est la bonne solution ou est-ce que je dois me diriger vers Kubuntu, Ubuntu 11.10, Debian ou Fedora?

Xubuntu est une bonne solution. Il y en a sans doute d'autres, mais celle-ci je la connais.

jahtimes a écrit :

4- Est-il possible d'installer Ubuntu 11.04 version Secure et par la suite mettre à niveau vers Xubuntu ? Mon PC ne risque rien en faisant cela?

TU peux directement installer xubuntu, ce sera plus facile. Si tu veux passer (tester ?) ubuntu, tu pourras installer xfce, mais ce sera un peu moins pratique à faire.


jahtimes a écrit :

5- Si vous ne me recommandez pas Xubuntu, quelle version d'Ubuntu (SIMPLE) me conseilleriez-vous?

Lubuntu est minimaliste ! Sans doute pas justifié sur ton ordinateur.

Voila voila


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 13:29

jahtimes

Re : Précisions sur Xubuntu

LeXav a écrit :
jahtimes a écrit :

1- J'ai lu que Xubuntu était simple et rapide et pouvait même tourner sur des machines de guerre, donc je me demande s'il est astucieux de l'installer sur mon Asus i3-350M, 4 gigas de RAM, Ati Radeon 5470 ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sera à l'aise. Mais pas de contre indication.

Wow, merci pour cette réponse plus que rapide, tout ce que j'attendais, j'ai juste une dernière question smile

N'est-il pas plus astucieux d'installer Ubuntu sur un PC de ce type ?
J'hésite vraiment, en sachant que la version 11.10 que j'ai testé ne m'a pas plu.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 13:32

LeXav

Re : Précisions sur Xubuntu

jahtimes a écrit :

[
N'est-il pas plus astucieux d'installer Ubuntu sur un PC de ce type ?
J'hésite vraiment, en sachant que la version 11.10 que j'ai testé ne m'a pas plu.

Tout est histoire de gout... si tu veux du simple et rapide alors xubuntu est parfait.
Je l'utilise pour le boulot et je m'en accommode très bien.

A toi de voir, fais un test avec un live-usb par exemple.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2011, à 13:34

jahtimes

Re : Précisions sur Xubuntu

OK ok, c'est justement pour mes cours et un peu de navigation web.


Je vais tester, merci beaucoup !

Edit : quelle version me conseillez vous ?

Dernière modification par jahtimes (Le 17/10/2011, à 13:36)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2011, à 13:57

LeXav

Re : Précisions sur Xubuntu

11.10 xubuntu est parfaite. Ça roule tout seul


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#7 Le 17/10/2011, à 14:00

jahtimes

Re : Précisions sur Xubuntu

OK, merci pour les précisions !

Hors ligne

#8 Le 17/10/2011, à 14:45

Fire-Angel

Re : Précisions sur Xubuntu

Dès qu'on a une machine potable le choix entre Ubuntu/Xubuntu/Kubuntu c'est avant tout ses préférences. J'ai une machine deux fois plus puissante que la tienne mais je met Xfce car c'est l'interface que je préfère.

Niveau Logiciel, 98% sont compatible entre les 3 (à l'exception notable de compiz, pour avoir des effet genre w7 aero).

Hors ligne

#9 Le 17/10/2011, à 19:48

jahtimes

Re : Précisions sur Xubuntu

Et bien j'ai installé la dernière version de Xubuntu cette après-midi et pour moi l'essayer c'est l'adopter. Très sobre, j'adore. Merci pour tout. Adieu windows.

Hors ligne

#10 Le 17/10/2011, à 19:53

LeXav

Re : Précisions sur Xubuntu

Tu verras qu'il y a moyen de customiser pas mal xfce. Pas pour en faire un machin clinquant ( c'est possible...) mais surtout efficace : raccourci clavier, des greffons sympas, etc etc ... (Par exemple, moi qui ne suit pas très 'souris' j'ai adopté Gnome-do)

Bref... amuses toi bien pour adapter le système à ta main, il en deviendra diaboliquement efficace.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#11 Le 23/10/2011, à 13:46

nerhom

Re : Précisions sur Xubuntu

Ma becane a pas specialement de probleme de puissance/ram (dual core e5200 / 2Go) mais les updates successifs d'ubuntu ont fini par transformer le bouzin en un machin beaucoup moins reactif et surtout l'evolution d'Ubuntu en Apple-like depuis les versions 11 me tape sur le systeme. j'ai donc installé l'iso d'Xubuntu sur une clé USB , booté/ fait l'install depuis la clé (en gardant les partitions), 20 mn après je retrouvais une bete de compet et je gagnais 4 gigas dans la foulée lol

Bon après il a fallu réinstaller toutes les applis qui avaient sauté, mais moins d'1h plus tard le gros était fait et tous les fichiers config etaient toujours là, donc tout pret a fonctionner

Le seul bémol que je vois pour l'instant c'est Thunar, peut-être une question d'habitude mais j'étais nettement plus à l'aise avec Nautilus, je peux toujours lancer nautilus --no-desktop en attendant, mais je me demande si a terme je vais pas le mettre par defaut a la place de Thunar...

Petite surprise du coté de chromium aussi, la RAM consommée est ... supérieure à l'usage de chromium sous Ubuntu, a peine visible avec un onglet, mais si on jongle avec 8-10 pages/onglets là ca enfle quand même méchamment, on approche du GB de ram, juste pour un browser...
peut-etre spécifique à cette version, faudra voir...
------
14.0.835.202 (Build de développement 103287 Linux) Ubuntu 11.10
-----

Dernière modification par nerhom (Le 23/10/2011, à 13:50)

Hors ligne