Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2011, à 09:10

Compte supprimé

[Résolu] numlockx sur 11.10 et donc lightdm

Bonjour,

Est-il possible d'activer le pavé numérique au lancement de lightdm, pour saisir le mot de passe avec des chiffres ? et si oui comment faire smile

Hélas cela ne me donne pas trop d'espoir.
https://answers.launchpad.net/lightdm/+question/173666
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1825922

Faut-il revenir à GDM ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/10/2011, à 13:02)

#2 Le 14/10/2011, à 23:10

Vinorcola

Re : [Résolu] numlockx sur 11.10 et donc lightdm

Je trouve ça vraiment inadmissible qu'à chaque fois qu'on installe la nouvelle version il faille faire des manipulation pour laisser la touche VerrNum activé. Quand est-ce que ce bug sera fixer à la fin ????

Ca devrait pourtant pas être bien compliqué ! Pensez un peu à ceux qui veulent faire des "vrai" mot de passe en mélangeant des chiffres et des lettres !

#3 Le 15/10/2011, à 08:35

Compte supprimé

Et bien, vu qu'il ne semble pas y avoir de solution avec ligntdm, j'ai installé GDM.
A l'installation, une fenêtre demande si on veut le choisir comme display manager.

Et le problème est contourné ...

#4 Le 15/10/2011, à 12:34

c-cube

La solution vient d'être postée sur le launchpad.

Il faut donc installer le paquet numlockx puis éditer le fichier lightdm.conf :

gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

À la fin du fichier, ajouter la ligne suivante :

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

J'étais pas loin d'avoir trouvé la même chose mais j'ignorais l'existence de cette option greeter-setup-script. ^_^

Pour répondre à Vinorcola, non ce n'est pas vraiment un bug à proprement parler.
C'est juste que les développeurs ont choisi de privilégier les possesseurs de netbooks et de portables car, sur un certain nombre de modèles, si le pavé numérique est activé au démarrage cela « bloque » par défaut toute une partie du clavier. Or, selon les machines, déverrouiller le pavé numérique n'est pas très intuitif.
Par contre, devoir activer le pavé numérique sur un clavier plus classique où il est désactivé, c'est moins problématique.

Là où je te rejoins c'est dans le fonctionnement du paquet numlockx.
Il me semble qu'idéalement l'installation de ce paquet devrait suffire, plutôt que de devoir systématiquement bidouiller un script. Je ne comprends pas que cela n'effectue pas directement le réglage au niveau du serveur X sans obliger l'utilisateur à traficoter son gestionnaire de session, que ce soit LightDM ou un autre. Si on installe ce paquet, c'est en majorité pour activer le pavé numérique, alors pourquoi ne fait-il pas son boulot de A à Z ? Mystère...

Dernière modification par c-cube (Le 15/10/2011, à 15:12)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#5 Le 15/10/2011, à 13:02

Compte supprimé

Merci c-cube, je vais peut-être tenter ma chance ... dans quelques jours ... pour ne pas tout cumuler tongue

J'ai aussi voté pour le bug, si vous êtes concerné, faites en autant pour montrer son intérêt.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/835532

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/10/2011, à 13:10)

#6 Le 15/10/2011, à 23:18

Vinorcola

Je suis d'accord avec toi c-cube, mais si je prends l'exemple de Windows, il se rappel à chaque fois que tu éteins ton ordi si le numpad est verrouillé ou non :
Si le numpad est verrouillé à l'arrêt, il le sera au démarrage ; si le numpad n'est pas activé à l'arrêt, il ne le sera pas au démarrage.

Ensuite, lorsqu'on installe Ubuntu, on configure bien le type de clavier qu'on utilise, il devrait donc bien être possible d'appliquer différentes configurations par défaut en fonction du clavier de l'utilisateur...

PS : En tout cas, merci pour la résolution du problème ^^

Dernière modification par Vinorcola (Le 15/10/2011, à 23:18)

#7 Le 15/10/2011, à 23:44

c-cube

Oui, tu as entièrement raison et je me suis fait la même réflexion.

Cette histoire de choix du comportement pour l'activation/désactivation du pavé numérique devrait pouvoir se paramétrer pendant l'installation d'Ubuntu, que l'on choisisse un comportement façon Windows ou autre.

Je crois qu'il faudrait proposer ça aux développeurs si ça n'a pas déjà été fait.

En attendant j'irai voter pour la résolution du bug comme le suggère Tamarou. Ce sera déjà un bon début. smile

Dernière modification par c-cube (Le 15/10/2011, à 23:49)

#8 Le 16/10/2011, à 11:44

alexduf

A voté smile

C'est vrai que c'est énervant ce fonctionnement.
Je me demande si ce n'est pas propre aux claviers français ?

Dans tous les cas, merci c-cube !

#9 Le 16/10/2011, à 12:51

Qid

c-cube a écrit :

La solution vient d'être postée sur le launchpad.

Il faut donc installer le paquet numlockx puis éditer le fichier lightdm.conf :

gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

À la fin du fichier, ajouter la ligne suivante :

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

ah ... enfin ... j'attendais la solution en espérant que ce soit la bonne
car pour ma part j'ai un clavier intégral sur mon asus mais que ce soit
sur la 11.04 ou la 11.10 eh bah numlockx ne marchait de toutes façon pas ...
je vous tiendrais au courant au redémarrage wink

EDIT : donc effectivement pour ma part ça marche aussi mais suis toujours autant perturbé car j'avais pris l'habitude de l'activer manuellement
et sur mon windows en dualboot bah pareil le pavé num n'est pas actif par defaut ... bref je sais pas trop ... je me demande si je vais pas quand meme me le dégager
en plus j'ia découvert une autre anomalie : sur lightdm pas de souci donc mais par contre dès que je bascule en tty la le pavé num n'est de toutes évidence pas actif non plus

Dernière modification par Qid (Le 16/10/2011, à 15:01)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#10 Le 16/10/2011, à 17:35

Compte anonymisé

Merci c-cube. smile

#11 Le 18/10/2011, à 12:37

c-cube

Avec plaisir. smile

Qid a écrit :

[...] en plus j'ia découvert une autre anomalie : sur lightdm pas de souci donc mais par contre dès que je bascule en tty la le pavé num n'est de toutes évidence pas actif non plus

Exact. Et c'est pour cela aussi que je disais que ça serait pas plus mal si l'installation de numlockx activait le pavé numérique dès le lancement du serveur X... voire même finalement avant puisque dans les tty il n'est, par définition, pas lancé.

Je pense que la meilleure solution pour y arriver ce serait soit une option de Grub, soit l'édition d'un script (mais lequel ?) avec appel à numlockx en amont du lancement des tty.
La meilleure étant pour moi la première, puisque si pour une raison qui nous appartient on ne veut ensuite pas du pavé numérique dans telle ou telle application, c'est à ce moment là qu'on fait appel à numlockx (qui peut aussi bien activer que désactiver le pavé).

#12 Le 18/10/2011, à 19:20

Qid

c-cube a écrit :

Je pense que la meilleure solution pour y arriver ce serait [...] une option de Grub

ça c'est clair : en fait le souci il est la ... mais une question me viens :
pourquoi sous windows il n'est pas non plus activé dès le démarrage ?
et ce probleme de pavé num il est aussi vrais sur des pc fixe ?

#13 Le 18/10/2011, à 22:01

c-cube

Je ne sais pas pour Windows mais je te confirme que le problème est le même sur les PC fixes.

#14 Le 18/10/2011, à 22:02

Qid

c-cube a écrit :

Je ne sais pas pour Windows mais je te confirme que le problème est le même sur les PC fixes.

il me semble que c'est la faute des bios non ?

#15 Le 18/10/2011, à 22:08

c-cube

J'ai cru comprendre que oui en effectuant quelques recherches mais cela dépend des BIOS.
Il me semble aussi que c'est également la faute de je ne sais quelle application qui se lance après Grub. Le noyau lui-même ? Je ne sais pas.

Dernière modification par c-cube (Le 18/10/2011, à 22:09)

#16 Le 19/10/2011, à 16:09

Korak

Bonjour,

Qid a écrit :

Il faut changer une clé dans la base de registre.

C'est la clé:

HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard\InitialKeyboardIndicators

Tu remplaces sa valeur par 2

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#17 Le 19/10/2011, à 19:54

Qid

Korak a écrit :

Bonjour,

Qid a écrit :

C'est la clé:

je t'aime ... lol ... on est donc plus sur le forum ubuntu pour réussir à avoir une aide sur windows ? big_smile
un grand merci en tous cas : je testerais ça dès mon prochain reboot sous windows wink

#18 Le 19/10/2011, à 21:15

Korak

Qid a écrit :

je t'aime ... lol ...

Je sais..... Elle me le disent toutes! cool

Qid a écrit :

on est donc plus sur le forum ubuntu pour réussir à avoir une aide sur windows ? big_smile
un grand merci en tous cas : je testerais ça dès mon prochain reboot sous windows wink

Bof, comme j'utilise les deux O.S., pourquoi ne pas te donner une aide? Même si c'est pour Windows.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#19 Le 23/10/2011, à 12:47

Qid

Korak a écrit :

Bonjour,

Qid a écrit :

C'est la clé:

ça a marché ... merci beaucoup

#20 Le 23/10/2011, à 13:54

Korak

Qid a écrit :

ça a marché ... merci beaucoup

De rien.

Juste pour info: ça fonctionne avec Windows XP, Vista et 7.

#21 Le 06/01/2012, à 00:05

nmrk.n

Slt et Bonne Année à tous !

Il faut interdire les claviers sans pavé numérique et inscrire dans la constitution l'obligation d'activer automatiquement au démarrage les dits pavés sinon ...

nmrk.n

#22 Le 06/01/2012, à 00:22

Korak

nmrk.n a écrit :

Il faut interdire les claviers sans pavé numérique

Tu rigoles? Si je sort un PC portable sans pavé numérique c'est mon problème. Tu ne veux pas de mon portable? Pas de problèmes, achètes-en un autre.

nmrk.n a écrit :

activer automatiquement au démarrage les dits pavés

Très bonne idée.

#23 Le 06/01/2012, à 00:56

nmrk.n

Korak a écrit :
nmrk.n a écrit :

Tu rigoles? Si je sort un PC portable sans pavé numérique c'est mon problème. Tu ne veux pas de mon portable? Pas de problèmes, achètes-en un autre. ...

Non.

Mais c'est pas grave, on autorisera les pavés numériques virtuels. Y'en aura pas mais ça fera comme si y'en avait. Le tout c'est que le reste continue à fonctionner normalement lol .

nmrk.n

#24 Le 06/01/2012, à 01:06

Qid

Korak a écrit :
nmrk.n a écrit :

Tu rigoles?

si j'étais tombé sur cette réflexion en premier j'aurais été bien plus sanglant ...
parce que bon humour ou pas humour la franchement c'est très moyen : un pavé numérique n'a jamais été indispensable
certes depuis que j'en ai un je ne m'en passe plus mais il n'empeche que j'ai très bien vécu sans avant
à tel point que ceux que j'avais fini par acheter en USB à cause de mes cours de compta à l'époque
n'ont finalement pas été rentabilisés en conséquence le choix de l'achat de mon portable actuel
est loin de s'etre fait sur la présence ou non d'un pavé num ...

#25 Le 06/01/2012, à 01:42

nmrk.n

Qid a écrit :

... parce que bon humour ou pas humour la franchement c'est très moyen : un pavé numérique n'a jamais été indispensable certes depuis que j'en ai un je ne m'en passe plus mais il n'empeche que j'ai très bien vécu sans avant ... en conséquence le choix de l'achat de mon portable actuel est loin de s'etre fait sur la présence ou non d'un pavé num ...

Ben si, tu en as toujours eu un :

Sous la forme d'une ligne de touches au dessus de AZERTY ... QWERTY ... tongue tongue tongue .

Et ce reliquat dactylographique préhistorique mériterait de disparaître de la face de la planète ce qui permettrait de récupérer les touches pour d'autres choses lol .

L'homme a aussi très bien vécu sans feu, mais depuis qu'il en a la maîtrise il ne s'en passe plus et caille moins wink .

nmrk.n

Dernière modification par nmrk.n (Le 06/01/2012, à 01:46)