Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2006, à 15:24

Bebertii

Problème prise en charge clavier PS/2 et souris USB

Bonjour,
Depuis quelques temps, en lançant le live CD de Kubuntu Dapper, je n'arrive plus à utiliser mon clavier et ma souris. Ce qui est étonnant, c'est que depuis ma dernière utilisation sans problème du live CD, je n'ai fait que changer de proc, pas de carte mère et que je n'ai strictement aucun problème sous WinXP, donc je ne comprends pas.
Pour détailler un peu plus :
J'allume mon pc, j'insère le live CD. J'ai le menu Kubuntu me demandant si je veux démarrer ou installer Kubuntu, etc... et pour le moment, mon clavier fonctionne, puisque je peux monter et descendre dans le menu, et modifier les options de clavier, d'accessibilité, etc...
Je lance Kubuntu, qui démarre sans problème apparent, le son de bienvenue se fait entendre, je vois la montre qui change d'heure, ce qui veut dire que l'écran n'est pas figé, mais aucun de mes périphériques USB n'est reconnu : ni ma souris optique (le laser ne s'allume pas), ni ma clé bluetooth (qui clignote pourtant), ni mon disque Dur USB.
Au démarrage précédent, j'avais pourant réussi à installer Kubuntu sur mon disque USB sans problème, si ce n'est que l'installation déconne au niveau de la création manuelle des partitions, mais l'installation en mode automatique avait fonctionné.
J'ai bien évidemment essayé de démarrer en débranchant tous mes périphériques, mais rien n'y fait, mon clavier reste avec le num lock allumé, mais il ne répond pas, et ma souris non plus.
Quelqu'un a une idée ?
Merci !

Hors ligne

#2 Le 01/08/2006, à 16:14

elie

Re : Problème prise en charge clavier PS/2 et souris USB

Bebertii a écrit :

Quelqu'un a une idée ?

Bonjour,
j'ai les mêmes problèmes avec un clavier/souris sans fil.
J'ai essayé plusieurs CD de Ubuntu 6.06 provenant des magazines en vente actuellement,
modifié nombre de paramétres dans le bios,
mis à jour le bios et remis un clavier/souris ordinaire PS/2,
mais rien n'y a fait, l'installation se bloque au moment du choix de la langue.

Les forums sur les bios que j'ai consulté font allusion à une déficience de l'USB1.1

Quelqu'un a une idée ?

#3 Le 01/08/2006, à 16:38

Compte anonymisé

Re : Problème prise en charge clavier PS/2 et souris USB

Salut

Il semble qu'ubuntu (xwindows) ai un petit souci avec le ps2. J'ai un vieux portable pentium PIII sur lequel j'ai une souris ps2. Si je la branche en peu de temps elle part dans tous les sens et clique un peu n'importe où. Avec une usb pas de pb ni avec le trackpad.

A suivre

#4 Le 01/08/2006, à 21:53

Bebertii

Re : Problème prise en charge clavier PS/2 et souris USB

Problème réglé !
Pour une raison inconnue, il a fallu que je trifouille un peu et que j'active le "legacy USB support" dans le BIOS. J'ai aussi remarqué que le clavier et la souris se désactivent entre l'étape "Mouting root file system" et "waiting for root file system" du chargement.
Je fais également remarquer que j'avais le même problème sous Ubuntu, que j'ai finalement installé au détriment de Kubuntu, car je peux monter mon disque interne et le partitionnage manuel fonctionne (ce qui n'était pas le cas avec le live cd de Kubuntu chez moi)
Exit kubuntu, vive ubuntu lol

Hors ligne

#5 Le 03/01/2007, à 23:00

dahu57

Re : Problème prise en charge clavier PS/2 et souris USB

Bebertii a écrit :

Problème réglé !
J'ai aussi remarqué que le clavier et la souris se désactivent entre l'étape "Mouting root file system" et "waiting for root file system" du chargement.

ça m'interesse, j'ai voulu booter sur le live cd 6.06 ubuntu sur le pc de mon père pour faire qques manips.

la première fois, nickel cool
j'ai ensuite rebooter parce j'avais un petit soucis avec la connexion internet en ethernet, là au démarrage je choisis la langue française et lance le live cd : problème la souris et le clavier (en ps/2) ne sont plus fonctionnels ! mad

Je suis bien sur le bureau ubuntu mais aucun de ces 2 périphériques ne fonctionnent, ils sont totalement  bloqués !

J'ai beau rebooter plusieurs fois mais rien n'y fait ! sad (souris et claviers fonctionnent bien sous xp)

Juste un détail : entre les deux boots (1er et 2ème lorsque ça be fonctionnait plus), j'ai changer l'ordre de boot dans le bios de : 1.usb 2.ide 3.cd vers 1.cd 2.ide 3.usb !
Je ne pense pas que celà soit une cause potentielle, je me trompe ?

en tout cas je vais vérifier ça demain ....c'est la seule différence que je voie.....


Quelqu'un aurait une idée ? smile

merci d'avance


si _crosoft inventait un truc qui ne se plante pas, ce serait probablement un clou... !
_crosoft gives you windows, Linux gives you the hole house !

;)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2007, à 10:26

Bebertii

Re : Problème prise en charge clavier PS/2 et souris USB

Salut,
Je n'ai pas rencontré le problème de nouveau, je ne sais donc pas d'où venait le problème.
COmme je l'ai marqué, j'avais à tout hasard désactivé le "legacy support" dans le BIOS.
Il me semblait aussi qu'il y avait une histoire avec le verrouillage nuùmérique. selon s'il restait allumé ou éteint entre "Mouting root file system" et "waiting for root file system" le clavier allait être bloqué ou non.
Ce ne sont que des impressions, car après avoir installé Dapper, je n'ai plus eu de problème et actuellement je tourne sous Edgy qui me semble un rien plus accomodant niveau matériel.

Hors ligne