Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2007, à 12:49

carella

Crucifié !

Faisant suite à mon post "Chemin de croix ?" ici même, je me retrouve "crucifié" sur l'autel de Micros... et contraint de repasser sous W.......s
Ca fait plusieurs années qu'à chaque mois de décembre je me dis : " cette fois-ci y en a marre ! je passe sous Linux !"
Mes 15 jours de vacances y sont passées presque à plein temps et les problèmes résiduels sont bloquants :
- impossible de faire marcher le boitier TV USB Hauppauge WinTV-PVR-Usb2 malgré un nombre importants d'heures passées à essayer d'appliquer les recommandations ....
- impossible d'afficher le deuxième écran autrement qu'en Twinview i.e. un seul bureau sur deux écrans alors que je voudrais simplement lire des vidéos sur le PC et les afficher sur la TV connectée en SVideo.

D'autres problèmes moins bloquant  comme la lecture d'une partition NTFS en Raid0 par exemple.

Le sentiment général est que tout cela est très confus :
- une multitude de HowTo mais où l'on trouve souvent "si ça marche pas essayer ceci .... si ça ne marche toujours pas essayer celà ........ " qui sonnent trop homo faber (empirique) là où on aimerait de l'homo sapiens.
- quelques incompréhensions comme par exemple le fait qu'un appareil photo Canon est reconnu et pas l'appareil Kodak et surtout la solution à ça (merci Rubens) : récupérer les codes de l'appareil par la commande lsusb et recopier ça dans le fichier etc/udev/rules.d/45-libgphoto2.rules ! Que dire d'un système qui oblige à recopier d'un fichier dans un autre une information qu'il possède ! A quand un système Linux écrit en Eiffel et utilisant le Design By Contract ?

Bref y a du boulot !

Dommage il y a des années que j'ai vraiment envie de .... En plus je trouve l'état d'esprit de la communauté excellent (à part quelques "je sais tout" comme partout !).

Peut être qu'il me faudra en passer par 6 mois d'autoformation sur Linux avant de me relancer. J'ai cotoyé Unix dans ma vie professionnelle mais j'ai toujours réussi à éviter d'être obligé de "rentrer dedans". Il faut dire qu'Unix et le C m'insupportent par leur côté cryptique prononcé !

En attendant d'en avoir de nouveau marre des plantages, virus, spywares, .......

Meilleurs voeux à tous

Hors ligne

#2 Le 04/01/2007, à 13:37

brakbabord

Re : Crucifié !

C'est pour ça que le dual boot existe. Pour garder Windows en bouée de secours quand le périphérique qu'on a payé 500 euros ne marche pas sur Linux.

En attendant je te conseille de te limiter au surf et au multimédia sous LInux, là on voit le réel intéret. Pas d'antivirus / antispyware et firewall intégré au noyau (donc léger), mine de rien on y gagne réellement en performances

Hors ligne

#3 Le 04/01/2007, à 13:41

matigol

Re : Crucifié !

Bah oui, si tu as des trucs qui ne fonctionnent pas de suite sous Ubuntu, ben Dual Boot donc !

Tout en faisant d'Ubuntu ton OS principal...

lol

Hors ligne

#4 Le 04/01/2007, à 13:45

carella

Re : Crucifié !

Evidemment en bon français je n'ai parlé que de la déception !

C'est vrai que pour aller sur internet et faire de la bureautique ouaouh  ! un vrai plaisir d'autant plus (je pense) que j'ai installé la version amd64 et là ça booste !

Pour le multimedia tu veux dire multimedia de base car c'est bien dans ma quête de transformer ma machine en HTPC que je me suis cassé les dents : enregistrer le TV, afficher sur TV etc .....

Mais bon ! je veille et j'ai gardé le multi boot !!!

Hors ligne

#5 Le 04/01/2007, à 13:49

brakbabord

Re : Crucifié !

Par multimédia je voulais dire lecture de musique et de films principalement. En effet pour faire du montage ou de la capture, il reste encore pas mal de soucis à résoudre (manque de bons logiciels, ou alors ceux-ci sont compliqués à installer comme Cinelerra, et manque de pilotes pour les camescopes).

Hors ligne

#6 Le 04/01/2007, à 14:52

lawl

Re : Crucifié !

Cinelerra s'installe avec synaptic suffit de rajouter un depot. Un pilote pour camescope !? Mais c'est vrai que le montage video en est juste à ses début sous GNU/Linux.

Bref y a du boulot !

Non, ya juste à acheter du matos compatible comme avec tout OS...

#7 Le 04/01/2007, à 15:00

carella

Re : Crucifié !

Quand je dis "y a du boulot" c'est que "la communauté" essaie d'écrire des drivers.
Si ma boiboite Hauppauge avait été indiquée quelque part "ne fonctionnant pas avec Linux" je n'aurais pas passé des dizaines d'heures à extraire des firmwares !!!
Même Hauppauge dit : "nous ne développons pas de drivers mais allez là et là bcp de matériels fonctionnent !"

Autre example, le driver NVidia (heureusement que je n'ai pas une ATI apparemment !), je devrais dire le driver DE Nvidia car il semble là encore en exister plusieurs, possède un outil graphique de config nvidia-settings qui est archi buggé !!!

L'effet pervers est bien que l'on semble laisser entendre que tout est (presque) possible !

Hors ligne

#8 Le 04/01/2007, à 20:30

brakbabord

Re : Crucifié !

lawl a écrit :

Cinelerra s'installe avec synaptic suffit de rajouter un depot.

Nope, pas si tu es en 64 bits wink C'est dommage car on aimerait bien profiter de la puissance du 64 bits pour le montage video

Hors ligne

#9 Le 04/01/2007, à 21:14

lawl

Re : Crucifié !

faudrait déjà avoir des logiciel code pour....

Les versions 64bits apporte plus d'inconvenient que d'avantage. Et les gains de performance avec des appli 32bits j'ai comme un doute tu a des benchmark ?

#10 Le 04/01/2007, à 22:52

balounou

Re : Crucifié !

Ben pour la 64, c' une chouilla de manip' en plus si tu recherche des truc préci.
Mais en tout cas en montage vidéo, en convertion audio/vidéo, je peut t'assurer que çà se ressent!!!

Par contre j'admet que pour débuter il faut mieu la 32bits roll

Hors ligne

#11 Le 05/01/2007, à 00:45

brakbabord

Re : Crucifié !

Oui en 64 bits c'est beaucoup mieux quand on aime bidouiller. Et en effet les performances se font ressentir sur l'encodage multimédia.

Mais sur Mandriva j'ai noté de sérieuses différences entre la version 32 et 64, autant la 32 est buggée et aussi lente que Edgy, mais alors la 64 est stable et fulgurante.

Hors ligne