Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2006, à 14:10

pipolaki

[RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Bonjour,

Aprés ma visite à la Edgy Party (encore bravo !), le lecture de différents tutoriaux sur Ubuntu et l'achat du livre "Ubuntu, une distribution facile à utiliser", je souhaite passer sous Linux dans le cadre d'un changement de config.

J'en appelle à votre expérience pour valider la compatibilité materiel des composants que je souhaite acheter dans les prochains jours. Malgré ma bonne volonté, je reste un débutant complet. Par conséquent, j'attache une trés grande importance à la compatibilité sans faille du materiel.

Voici ma liste, pourriez-vous me dire simplement si le composant sera reconnu nativement par la dernière distribution d'Ubuntu :
- Processeur Intel Core 2 Duo E6300;
- Carte-mère Gigabyte GA-965P-DS3;
- Disque dur MAXTOR Diamond Plus 10 - 160Go - Serial ATA II;
- DDR2 RAM 2 x 1Go Dual Channel G.Skill;
- Carte graphique Powercolor ATI Radeon X1950 Pro Extreme PCI-Express;
- Graveur Plextor PX-750A;
- Modem routeur D-Link DSL-524T.

Je me pose beaucoup de questions sur le dernier poste, le modem routeur. Même si la CM dispose d'une prise ethernet, est ce que j'aurais des problème avec le D-Link. Actuellement, j'ai un Winmodem USB Bewan et lors de mes tests avec le LiveCD, bien évidement, je n'ai jamais réussi à me connecter à Internet. Serais-je tranquille avec ces composants ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par pipolaki (Le 06/01/2007, à 00:48)


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#2 Le 03/12/2006, à 15:27

michel2652

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Bonjour,

pipolaki a écrit :

- Carte graphique Powercolor ATI Radeon X1950 Pro Extreme PCI-Express;

Etant utilisateur nVidia, pour moi ce serait (même prix) : Nvidia GeForce 7900 GS 256 Mo - PCI Express

Pour tout le reste du matos, pas de souci.

A+

#3 Le 03/12/2006, à 15:51

109

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Effectivement, une ATI X1950 ne sera pas prise en charge par le pilote libre, et le pilote proprio est moins performant que celui des nVidia...

Un modem / routeur en Ethernet, ça ne pose pas de problème, c'est l'USB qui complique tout smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#4 Le 03/12/2006, à 16:03

linol

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Je pense surtout que c'est un peu faiblard comme matériel pour faire tourner Ubuntu...

linol

Hors ligne

#5 Le 03/12/2006, à 16:19

michel2652

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Bonjour,

linol a écrit :

Je pense surtout que c'est un peu faiblard comme matériel pour faire tourner Ubuntu...

Je n'avais pas osé le dire, mais bon, pipolaki pourra toujours upgrader son PC plus tard.
Et puis si Ubuntu ne passe pas, une Damn Small Linux devrait passer (avec difficulté je sais, mais sur un PC 486 avec 16 Mo de RAM ça passe).

PS : Franchement, on est légèrement à la masse.   ironmaideonavatar.gif

A+

#6 Le 03/12/2006, à 16:29

jerome33

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

linol c'est de l'humour je pense?

Hors ligne

#7 Le 03/12/2006, à 17:35

pipolaki

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Oui, je pense que c'est de l'humour et je ne m'en offusque pas. J'aurais pu dire dès le début que je comptais garder une partition Windows pour faire tourner certains jeux qui n'existent pas sous Linux. Ceci explique la carte graphique costaude, les 2 Go de RAM et le Core 2 Duo.

Par contre, est ce que le chipset de la CM sera bien reconnu ainsi que le chip qui gère de port ethernet ? J'ai lu par exemple qu'il y avait de tels problèmes de détection pour l'Asus P5LD2-VM ?..


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#8 Le 03/12/2006, à 18:15

karpath

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

ne prend pas une ati mais une nvidia comme conseillé plus haut.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2006, à 19:55

pipolaki

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Pour quelle raison ?
Pas de pilote du tout ou pilote un poil moins performant ?

A priori, je me suis décidé pour cette carte alors, à moins qu'elle ne soit pas du tout reconnue nativement par Ubuntu, je compte rester sur ce choix. A ceux qui me déconseille une ATI, je suis prêt à écouter vos arguments, n'hésitez pas. J'ai noté la remarque de 109. Des développements à ajouter, des témoignages à apporter ?

Dernière modification par pipolaki (Le 03/12/2006, à 19:56)


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#10 Le 03/12/2006, à 20:26

109

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Le pilote libre pour les ATI gère la 3D pour les cartes jusqu'à la X850, et les performances ne sont pas folichonnes. Le pilote proprio, quant à lui, apporte un relatif gain de performances et un certain nombre de problèmes. Le pilote libre nVidia est mauvais, mais le pilote proprio fonctionne plutôt bien pour l'accélération 3D.

Si tu ne comptes pas utiliser des applications nécessitant la 3D sous Ubuntu, tu peux te tourner vers ATI avec le pilote libre qui gérera la 2D, et dans un certain temps la 3D. Dans ce cas là une ATI est préférable.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#11 Le 06/01/2007, à 01:01

pipolaki

Re : [RESOLU] Demande de validation de ma prochaine config...

Je fais ce soir mes premiers pas sous Ubuntu.

Bon ce n'est encore que le liveCD, mais au moins, l'essentiel fonctionne : la connexion Internet. Pour le reste, le materiel cité plus haut semble fonctionner. J'ai même du son...

Il y a encore un petit problème de résolution d'écran bloqué à 1024x768 et à 60 Hz mais j'ai déjà vu des posts traitant de ce sujet alors je ne m'inquiète pas.

Bonne nuit et merci d'avance pour toutes les réponses que vous ne manquerez pas de m'apporter lorsque je ferais une installation "en dur" et que je migrerais véritablement ;-)


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne