Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 14:23

Ansuz

Question de noyaux...

Voilà, je tourne sur Edgy avec un processeur Pentium III.
Ayant fait le ménage dans mes paquets et notamment nettoyé grub, (vieux kernels) je me trouve confronté au problème suivant:
Comme conseillé par les mises à jour automatique, aujourd'hui, j'utilise uniquement le kernel 2.6.17-10-generic.(dans Grub)
Tout fonctionne correctement, seulement, lorsque j'arrête ma machine, l'arrêt ne s'effectue pas complètement.
En effet, je suis contraint d'appuyer sur le bouton arrêt de ma tour afin de l'obtenir entièrement...

Auparavant, utilisant le kernel 2.6.15-27-686 "optimisé" pour mon pIII, je n'avais pas ce souci.
Je sais, celui-ci est maintenant considéré comme "obsolète" par rapport au généric 2.6.17-10...
Les nouvelles moutures ne sont-elles pas censées améliorer les choses???

Alors que faire???
Conserver un noyaux "à jour", mais avec inconvénients, il me semble avoir lu quelque part que la prochaine version ne serra disponible qu'avec le successeur d'Edgy, donc en 04/07; ou m'est-il possible de réinstaller le 2.6.15-27-686; sachant que j'utilise beryl, envy, donc les drivers nvidia...

Qu'en pensez-vous?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 21:44

Ansuz

Re : Question de noyaux...

Après tentative de réinstallation de l'ancien kernel, j'obtiens une fenêtre d'erreur:

"Échec de toute la sélection de tous les  paquets à installer ou à mettre à jour":

linux-image-2.6.15-27-686:

Le paquet linux-image-2.6.15-27-686 n'est pas disponible bien qu'il soit listé dans la base de données.
Les explications possibles sont que le paquet est listé dans les dépendances sans jamais avoir été publié, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est pas disponible sur les dépôts vers lesquels pointe le fichier sources.list

En cas de problème, suite à une mise à jour, n'est-il plus possible de faire machine arrière?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 Le 04/01/2007, à 13:45

Lestat the vampire

Re : Question de noyaux...

Le noyau que tu souhaites installer est celui de dapper !! Donc, il ne se trouve pas dans les dépots d'edgy.
Donc, forcement, il te faudrait downgrader un tres grand nombre de paquets et le gestionnaire de paquet a du mal a le comprendre...
Essaie avec le noyau 386 (bon ok, tu n'auras pas les optimisations) pour vois si ca marche ou alors compile toi ton propre noyau avec une version plus recente !

Hors ligne

#4 Le 04/01/2007, à 23:19

Ansuz

Re : Question de noyaux...

Lestat the vampire a écrit :

Le noyau que tu souhaites installer est celui de dapper !! Donc, il ne se trouve pas dans les dépots d'edgy.
Essaie avec le noyau 386 (bon ok, tu n'auras pas les optimisations) pour vois si ca marche ou alors compile toi ton propre noyau avec une version plus recente !

Merci à toi pour ton aide!
Voici ou j'en suis:
Effectivement, le rajout par synaptic de Linux-image-2.6.17-10-386 et Linux-restricted-modules-2.6.17-10-386 ne m'ont posées aucun souci jusque là...
Seulement, après le reboot demandé par le système, les ennuis commencent!

Sélection du noyau ci-dessus, et impossible de démarrer X, et messages d'erreurs suivants:

Log file:"/var/log/Xorg.0.log",
using config file: "/etc/X11/Xorg.conf"
FATAL: Could not open'/lib/modules/2.6.17-10-386/volatile/nvidia.ko': no such file or directory
(EE) NVIDIA (0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA (0): ***Aborting***
(EE) Screens found, but none have a usable configuration.
Fatal server error: no screens found
X10: fatal IO error 104 (connection rest by peer) on Xserver "0.0" after 0 request (0 known processed) with 0 events remaining.
Xauth: error in locking authority file /home/marc/.Xauthority

Voilà, donc reboot et redémarrage sur 2.6.17-10-generic, le seul à fonctionner pour l'instant...
Apparemment, c'est le driver Nvidia qui fait des siennes avec le 386.

Ensuite, consultation des docs ubuntu sur nvidia, et ajout de:
Linux-386
Linux-image-386

Au reboot, toujours le même problème: impossible de démarrer X!!!
Conclusion, pour l'instant, je peux booter X uniquement sur le 2.6.17-10-generic...
J'aimerais tellement que ma machine s'éteigne toute seule, et avoir 2 noyaux disponibles dans grub, au cas ou...

Quand à compiler mon propre noyau, étant un newbie... Je crains que cela ne soit pas encore dans mes cordes!!!


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 09:08

Lestat the vampire

Re : Question de noyaux...

Pour ton problème de nvidia.
D'apres ce que je comprends, il a un probleme pour charger les modules nvidia.
Vérifies bien que tu as bien installé les restricted-modules du bon noyau et que c'est la bonne version (version à jour).
Quelle était ta méthode d'installation des drivers sur le generic ?

Hors ligne

#6 Le 07/01/2007, à 15:52

Ansuz

Re : Question de noyaux...

Lestat the vampire a écrit :

Pour ton problème de nvidia.
D'apres ce que je comprends, il a un probleme pour charger les modules nvidia.
Vérifies bien que tu as bien installé les restricted-modules du bon noyau et que c'est la bonne version (version à jour).
Quelle était ta méthode d'installation des drivers sur le generic ?

D'abord, merci pour ton aide.
J'avais bien installé les restricted-modules correspondant au noyau.
Je dis "j'avais", car en désespoir de cause, j'ai finalement supprimé tous les paquets concernant le .386
Cela me posait trop de problèmes insolubles à mon niveau de connaissance...
Quant à la méthode d'installation des drivers, j'ai suivis le wiki officiel, puis dernièrement, je suis passé à envy.(qui fonctionne très bien apparemment)

Voilà, donc actuellement il ne me reste que le 2.6.17-10-generic.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne