Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/10/2011, à 17:42

Tuxmouraille

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Bonjour,
C'est techniquement jouable. J'y arrive avec mon pauvre i5 à 2.3GHz et 4Go de ram.
Je te conseille de virtualiser Windows 7 depuis Oneiric Ocelot, pour des raisons de sécurité. Parce que:
1) Il sera plus simple de réinstaller un Windows en machine virtuelle que sur l'ordinateur.
2) Il est plus facile de réinstaller Ubuntu que Windows sur l'ordinateur. Si tu as pris soin lors de la première installation de créer une partition /home.
3) VirtualBox permet de faire des instantané d'un système virtualisé, c'est comme les Ghosts. En cas de panne importante de Windows, il suffira de restauré un instantané.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#27 Le 26/10/2011, à 18:09

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Bon, alors j'ai installé le package Virtualbox.
J'ai saisi la ligne de commande que tu indiques. Résultat :


sudo usermod -G vboxusers -a $USER
usermod: group 'vboxusers' does not exist

Bon, comme j'ai fait d'abord une réinstalle propre de Kubuntu Oneiric AMD64 hier soir, je vais dans le lanceur d'application et je ne trouve nulle part d'icone de VirtualBox.

Je lance donc le gestionnaire de paquets Muon et je trouve.... plein de paquetage "virtualbox" non-installés ?! Dont le premier, Virtualbox, est suivi de la mention "x86 virtualization solution - base binaries".

Pourquoi le paquetage que j'ai téléchargé suivant tes indications, et installé correctement avec ses dépendances, n'apparaît nulle part ? Mystère :-(

Bon j'installe le paquetage de Muon, moins récent que celui téléchargé. Il installe tous les paquetages qui vont avec. Une icone "PC virtualization" apparait dans le lanceur d'applications.
Je relance ta ligne de commande : le système l'avale sans glousser.

Je tente un clic résigné sur la pack d'extension pour l'USB 2 "Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.1.4-74291.vbox-extpack"...
Ark n'a pas pu déterminer le type d'archive via le nom de fichier. Il m'ouvre une liste de type de fichiers, ne sachant quoi faire, je choisis le dernier "Paquet Debian". Il m'en montre le contenu... me voilà bien avancé :-)

De toutes façons ce pack ne correspond pas au n° de version installé par le gestionnaire de paquetages Muon.

Bon, je lance Virtualbox et me crée une machine virtuelle de 12Go (les 8 proposé pour Ubuntu 10.10, et les 4 pour GP6 et les sounds banks.  A la réflexion, pendant que je contemple un Ubuntu ocre et mauve s'installer dans mon Kubuntu bleu, je me dis que j'aurais sans doute pu lui attribuer un beaucoup plus petit disque virtuel, désinstaller tous les paquetages non-utiles de la distrib. 10.10 vu que ce ne serait que pour faire tourner GP6...  Me dis aussi que si je ne parviens pas à faire tourner GP6 au moins j'aurai appris quelque chose avec VirtualBox  wink

Ca y est l'install est finie, la machine virtuelle reboote, mon boitier son externe EE-MU envoie le jingle, c'est bon, le son est reconnu.
Maintenant les mises à jour... surtout, refuser la mise à niveau vers Natthy Narval.. reboot... et me voilà avec un beau bureau Gnome. Soit dit en passant si Ubuntu avait conservé cette interface, je n'aurais peut-être pas remis KDE (affaire de goût..).

Instant de vérité, je connecte mes disques externes USB 3 sur le port USB3, KDE les voit, pas le système virtuel.
Je démonte les disques, et les connecte le Hub en USB 2... KDE les voit mais l'Ubuntu émulé ne les voit pas. Voilà, j'ai donc bien un problème avec les disque USB qui ne sont pas vus en USB 2. Si tu peux quelque chose pour moi à ce sujet wink Merci !

Bon, faute d'accepter de lire mes disques USB, je vais chercher le paquetage DEBIAN de GP6 que j'ai pris la précaution de copier sur le serveur Samba de ma NeufBox.
Je clique sur le paquet, l'install se lance et s'achève.

Menu Applications, Sous Menu "son et vidéo", je trouve une belle icone. Je lance, et me voici sur l'écran de saisie de licence. Comme je ne vais pas craquer une licence pour un essai, il faut que je désinstalle et aille télécharger la version de démo d'abord.

C'est fait, ça fonctionne.

Me restent 2 problèmes :
- Maintenant que la machine virtuelle est installée, j'ai pu installer Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.1.4-74291.vbox-extpack
et activer la prise ne charge USB dans  VirtualBox. Mais lorsque je relance la machine virtuelle, Il n'y a pas de périphérique USB détecté.
- secondement, en fenêtré ou en plein écran, c'est du 800x600, ce qui bien évidemment, pour l'exploitation de Guitar Pro Full, ne me va pas du tout. J'ai besoin que la machine virtuelle affiche à la résolution de mon écran, c'est à dire 1920x1080 60 hz.

Voilà, fin provisoire de mon feuilleton wink
Grâce à toi j'ai découvert les machines virtuelles (mais je n'ai pas tout compris)
Mais j'ai encore besoin de ton aide, pour laquelle   j e   t e   r e m e r c i e   !


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#28 Le 26/10/2011, à 18:27

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Autres questions :
- Comment je peux désinstaller  le paquetage Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.1.4-74291.vbox-extpack
qui n'apparait pas dans le gestionnaire de paquetages ?
- Est-ce que je peux (ou doit ?) trouver la version du paquetage correspondant à la version deVirtualBox installée par le paquetage Ubuntu (version inférieure) ?
- Puis-je tenter d'installer "par-dessus" le paquet que j'ai téléchargé grace à ton lien ?
- comment pourrais-je le désinstaller si, comme le pack d'extension, il n'apparait pas dans la liste des paquetages installés .
- d'une façon générale, comment désinstalle-t-on un paquetage DEBian, qui n'appartient pas à la distrib Ubuntu, qui, en ce qui concerne Kubuntu, semble ne pas montrer les paquets qui n'appartiennent pas à la distrib ?

Dernière modification par tchibeck (Le 26/10/2011, à 18:31)


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#29 Le 26/10/2011, à 19:04

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Résolu le problème des USB dans virtualbox : il suffisait (mais encore fallait-il y songer) de rebooter le PC (pas la machine virtuelle)

Du coup ma souris s'est faite capturer dans la machine virtuelle, ce qu'elle ne faisait pas avant...
Pas d'autre solution que d'éteindre la machine virtuelle. La touche "hôte" ne fonctionne pas.
Je viens de recommencer : idem.
La souris se fait capturer lorsque je vais cocher dans la machine virtuelle les périphérique USB.

Dernière modification par tchibeck (Le 26/10/2011, à 19:10)


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#30 Le 26/10/2011, à 19:18

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Bon, me reste plus qu'à trouver comment on fait pour émuler une machine virtuelle à la résolution nominale de l'écran et non pas en 800x600 ???


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#31 Le 26/10/2011, à 20:37

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Etape suivante :
aller ici http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#ame … ons_invite
et installer le paquet virtualbox-guest-additions (§ 5.1)
puis lancer la machine virtuelle, aller dans périphériques, installer les Additions invité.
Quitter la machine virtuelle, la relancer... et ô surprise je suis passé en  1280 x 960 (4:3)
C'est mieux. Beaucoup mieux.

Et si je passe la machine virtuelle en plein écran, divine surprise : 1920 x 1080 (16:9)

Elle est pas belle, la vie cool


Un grand MERCI à toi, Tuxmouraille, pour ton aide précieuse et ta patience.

Dernière modification par tchibeck (Le 27/10/2011, à 23:59)


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#32 Le 28/10/2011, à 21:10

Tuxmouraille

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Bonjour,
Avec un peu de retard. J'ai encore essayé d'installer Oneiric. Du coup retour à Debian testing.

Je te conseille d'installer la dernière version de VirtualBox, tu profiteras des dernières corrections de bugs.

Il faut bien installer le paquet d'extension correspondant à la version installée de VirtualBox. Celui ci n'est pas dans les dépôts officiels de Ubuntu.
Il permet d'avoir le support de l'USB 2.0.

Je ne sais pas pourquoi Muon n'affiche pas le paquet que tu as téléchargé. Je ne l'utilise pas. Je te conseille d'utiliser plutôt Synaptic.

Dans les dépôts officiels de Ubuntu VirtualBox est dispatché dans plusieurs paquets, dans le dépôts officiel de VirtualBox il est dans une seul paquet.

PS: Ubuntu ça devient vraiment n'importe quoi.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#33 Le 28/10/2011, à 21:39

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Tuxmouraille a écrit :

PS: Ubuntu ça devient vraiment n'importe quoi.


Je suis en train de m'en rendre compte à mes dépends :
- Kubuntu 11.10 amd64, terriblement instable. Plante sans arrêt :-(
- Après un plantage trop grave, plus de démarrage...
- Restauration d'image CloneZilla impossible : GRUB m'envoie des messages ésotériques différents.
- Epluchage des forums... rien d'efficace.
- Effaçage de GRUB...
- Je récupère au moins un Windows.

Ca fait 1 an que je me bats avec Kubuntu.
J'ai besoin de cette dernière mouture pour mon ASUS N73SV, la précédente gérant très mal cette machine.

Auparavant je pratiquais la ségrégation des machines : Un PC sous Windows, un autre sous Linux Zenwalk (Slackware).

Depuis 1 an que j'ai testé Ubuntu, je n'ai que des emmerdes :-(

Mais seule cette dernière version gère complètement toutes les fonctionnalités de mon ASUS, son USB 3, et résout le problème de freeze des HD qui empêche la sortie de "mise en veille", etc.. etc..
Bon, clairement je dois être vieux et con mais ça fait 5 ans que je me bats contre des Linux obstinés et contreproductifs, et je commence à avoir les boules grave :-((

Je laisse le problème en "résolu", parce qu'intrinsèquement il est "résolu".
Sauf que j'ai viré Kubuntu de ma machine.

Je referai une tentative avec Ubuntu 11.10 et non pas Kubuntu. Mais je n'aime pas du tout l'interface.

Quand à Kubuntu, j'ai commencé avec la 11.04 32 bits, puis la 11.10 64, et quelque soit la machine sur laquelle je l'ai installé, je n'ai jamais eu un OS stable.
Aucun, je dis bien AUCUN MS-Windows (et je les connais tous depuis le n°1) n'a jamais été aussi instable.

Je retournerais bien à mes premières amoures, à savoir Zenwalk.
Quand il est correctement installé, il ne plantera jamais. Sauf qu'il ne va rien gérer dans ma machine :-(


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#34 Le 28/10/2011, à 21:51

Tuxmouraille

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

tchibeck a écrit :

Mais seule cette dernière version gère complètement toutes les fonctionnalités de mon ASUS, son USB 3, et résout le problème de freeze des HD qui empêche la sortie de "mise en veille", etc.. etc..

J'ai Asus N53SN, avec Debian testing et le noyau 3.0. L'USB 3, les boutons spéciaux (sauf extinction touchpad) fonctionnent. Mais pas le mise en veille/hibernation. Peux tu m'en dire plus sur cette histoire de freeze des HD? Je pensais que mon problème de veille/hibernation était dû à la gestion de l'USB 3.

Essayes peut être Debian testing.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 28/10/2011, à 21:54)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#35 Le 28/10/2011, à 22:08

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Tuxmouraille a écrit :

J'ai Asus N53SN, avec Debian testing et le noyau 3.0 l'USB 3, les boutons spéciaux (sauf extinction touchpad) fonctionnent. Mais pas le mise en veille/hibernation. Peux tu m'en dire plus sur cette histoire de freeze des HD? Je pensais que mon problème de veille/hibernation était dû à la gestion de l'USB 3.

Et bien sous 11.04, la mise ne veille provoquait le freeze de HD. La sortie de veille n'était donc pas possible.
D'autre part l'USB 3 n'était pas géré.

C'est la raison pour laquelle depuis mes infidélités à Zenwalk, pas intuitive du tout, avec une communauté moindre, (donc moins d'entraide), mais d'une stabilité absolue...

...j'ai commencer à tester Kubuntu.

A ma grande surprise, je trouvais ce système fabuleux...... sur le principe.

J'ai travaillé sur tous les OS depuis mon premier Commodore PET/CBM acheté d'occasion en 1982.
J'ai eu la chance de travailler en 95 sur des NextCube absolument fabuleux, qui ont réussi tout ce qu'Apple ne sait toujours pas faire.

Mais moi, si j'aime bien un peu comprendre, mon truc c'est de produire.
Je ne veux pas passer tout mon temps "les mains dans le cambouis"

Or depuis 1 an que je suis passé à Kubuntu je n'ai que des plantages qu'aucun autre OS du monde ne m'a fait.
J'attendais avec intérêt cette version Oneiric.

et bien je dois dire à mon grand regret qu'hormis NextStep, et avant lui OS2, l'OS le plus stable que je n'ai jamais vu.... est bien Windows 7.
Alors basta !

Tuxmouraille a écrit :

Essayes peut être Debian testing.


Oui-mais-non (c).
J'ai besoin d'un OS qui gère tout.
Alors si je n'ai pas un OS puissant et stable, je retournerai au plus stable du moment : Win7.

Bien sûr une Ubuntu 10.10 32 bits est stable. Mais elle ne gère rien de ma machine.
On ne met pas de gas-oil dans une formule 1.

A moins que tu n'aies un précieux conseil à me donner ?
Je suis toujours preneur.


Edit : Sauf si la communauté voit un intérêt à cette discussion, on pourrait peut-être la continuer en privé ?

Dernière modification par tchibeck (Le 28/10/2011, à 22:10)


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#36 Le 28/10/2011, à 23:48

Tuxmouraille

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

ok


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#37 Le 31/10/2011, à 17:28

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Et voici la solution, livrée par Arobas software (désolé, c'est en anglais) :
http://dl.dropbox.com/u/16869891/how-to … -64bit.pdf

edit : pour avoir testé cette solution, si Guitar Pro  6 fonctionne très bien, en revanche, le gestionnaire de paquets "réclame" qu'on répare les paquets cassés. Donc plus de mise à jour des paquets tant qu'on ne l'a pas fait.... et lorsqu'on l'a fait ? Plus de Guitar Pro :-(
Donc seul la machine virtuelle est une solution.

Dernière modification par tchibeck (Le 31/10/2011, à 22:09)


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#38 Le 08/11/2011, à 01:22

Romendo

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Salux les Tux !

Je fais suite à la solution de tchibeck. J'ai réussi personnellement à installer Guitar Pro 6 sur ubuntu 11.10 "sans casser les dépendances".
Je vais tenter de vous indiquer ma solution :
J'ai installé Guitar Pro grâce au script réalisé par Arobas Software puis j'ai dupliqué (en root) le dossier « GuitarPro6 » présent dans le répertoire /opt/. Ensuite j'ai réparé les paquets cassés à l'aide de Synaptic  (cela a pour conséquence la suppression de Guitar Pro) puis remplacé le dossier « GuitarPro6 » par sa sauvegarde. Après avoir recréé le lanceur (/opt/GuitarPro6/gp-launcher.sh) Guitar Pro fonctionne.

Il reste néanmoins un dernier soucis, si on retourne dans Synaptic nous n'avons plus le problème du paquet cassé mais il nous  demande de supprimer le paquet  « lib32v4l-0 » (et si on le supprime Guitar Pro ne fonctionne plus). Du coup j'ai bloqué la version du paquet « libv4l-0 » et « ia32-libs » pour empêcher leurs mises à jour (ce qui empêche de supprimer le paquet « lib32v4l-0 »).

J’espère que cette solution fonctionnera également pour vous.

(PS: Je précise qu'entre temps j'ai supprimé le paquet « lib32v4l-0 » puis réinstallé les dépendances à l'aide du script fournit par Arobas Software, en le modifiant légèrement afin qu'il n'installe pas le paquet « guitarpro » (correspondant à la référence « GP6_DEB_FILENAME » dans le script).

cool

Hors ligne

#39 Le 08/11/2011, à 19:28

raphael75011

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

Bonsoir,

Autre solution trouvée via Google : How to run Guitar Pro 6.1.0 on Linux

En gros, cela revient à télécharger le .deb de la "bonne" version de libssl.0.9.8 (Téléchargement de libssl.0.9.8
On décompresse le .deb, et on copie le contenu du dossier "lib" dans /usr/lib.

Chez moi, ça a marché du 1er coup ! J'espère qu'il en sera de même pour vous smile

Hors ligne

#40 Le 26/01/2012, à 21:27

modblaster

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

salut les amis! moi aussi j ai acheter guitar pro 6,mais sous ubuntu j utulise TUXGUITAR. pourquoi vous utuliser pas tuxguitar a place? c est tu par ce que le logiciel est moin bien? car il passe tout les fichier GP comme guitar pro, moi je utulise tuxguitar depuis 3 mois sans aucun probleme..

Hors ligne

#41 Le 26/01/2012, à 21:34

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

modblaster a écrit :

salut les amis! moi aussi j ai acheter guitar pro 6,mais sous ubuntu j utulise TUXGUITAR. pourquoi vous utuliser pas tuxguitar a place? c est tu par ce que le logiciel est moin bien? car il passe tout les fichier GP comme guitar pro, moi je utulise tuxguitar depuis 3 mois sans aucun probleme..


Parce qu'il y a autant de différence entre Tux Guitar et Guitar Pro 6 qu'entre une 2CV et une Ferrari.


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#42 Le 19/08/2012, à 12:20

tchibeck

Re : [Résolu] Oneiric Ocelot & Guitar Pro 6

@Romendo et @Raphael75011
Le problème, c'est que le package DEB 32 bits (ilo n'en existe pas d'autre) ne s'installe même pas sur une 12.04 AMD64.
Donc, virtualisation d'un système Windows XP ou d'une distro 10.04 32 bits obligatoire.


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne