Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 21:52

lucmars

Enfin une carte graphique libre ?

C'est là que ça se passe:

http://www.traversaltech.com/

La page d'accueil est prometteuse. Pour le moment c'est en fait une carte de développement, mais j'ai lu quelque part, sur le projet Open-Graphics je crois, qu'une carte graphique sera mise en production.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 06/01/2007, à 15:09

109

Re : Enfin une carte graphique libre ?

Après le bio, l'écologie, le commerce équitable, voici que la matériel informatique rejoint la grande famille de "l'éthique":lol:
Blague à part, je suis heureux de voir que le développement d'Open Graphics est en bonne voie, je m'en achèterai sûrement une quand elle sortira.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 15:32

greptempo

Re : Enfin une carte graphique libre ?

Une bonne nouvelle que voilà. Espérons que ce projet se concrétise rapidement et fasse des émules.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 16:03

figaro

Re : Enfin une carte graphique libre ?

A 1000 $ la carte ...... ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 06/01/2007, à 16:20

greptempo

Re : Enfin une carte graphique libre ?

@figaro

Pas forcément à 1k$ la carte ... C'est l'initiative qui est louable.
C'est un projet ... plus il y aura d'acquéreurs plus les prix baisseront, de plus,  les conditions ne semblent pas encore bordées. Je te l'accorde, 1000$ une CG c'est rédhibitoire pour la plupart d'entre nous ... 1000$ c'est ce que je suis prêt à mettre pour un laptop sans OS et compatible linux !


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#6 Le 06/01/2007, à 19:20

109

Re : Enfin une carte graphique libre ?

1000$ c'est le prix du constructeur pour une carte de développement. D'après la dernière lettre d'informations le projet Open Graphics en aura avec des gros rabais pour développer ce qui sera la vraie carte finale.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#7 Le 06/01/2007, à 19:25

brakbabord

Re : Enfin une carte graphique libre ?

Mouarf, arretez de rever ça existera jamais. Déjà à 1000$ la carte personne en voudra. Va dire à un gars de payer une carte 1000 euros au lieu de 300 parce qu'elle 'est libre'. Moi en tous cas je paie pas.

Ensuite Microsoft ne fournira pas les spécificités du directX à cette carte, donc elle tournera uniquement sur opengl, ce qui excluera 99% des jeux video.

En gros vous aurez une carte à 1000$ pour faire tourner Beryl

Hors ligne

#8 Le 06/01/2007, à 20:10

lucmars

Re : Enfin une carte graphique libre ?

C'est fou ce que les gens ne savent pas lire : 1000$ une carte graphique. Non, c'est le prix de la carte de développement.

Ce genre de produit s'adresse aux constructeurs, pas à l'utilisateur final.

Alors voilà, un projet de matos libre, c'est audacieux ; mais sûr, cela ne marchera pas si des ânes beuglent leur hi-han, parce qu'ils ne savent pas lire:
"Oh T'sais quoué ? y a une carte graphique libre, ma elle côute 1000 tickets, dis !"
"Ah bon ? J'crayai'k'libre c'tait gras tuis"

Bah, d'ici là, cette carte graphique arrivera bien et on aura:
"Oh T'sais quoué ? y a une carte graphique libre, à 200 balles"
"Ah bon ? peut faire tourner beryl avec ?"


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 07/01/2007, à 11:43

greptempo

Re : Enfin une carte graphique libre ?

@lucmars

L'aggressivité n'a jamais fait avancer les choses ...

L'information que tu as transmise est intéressante, c'est un projet ambitieux que nous souhaiterions tous voir aboutir et se généraliser. Malheureusement le parcours est semé d'embûches. Les fondeurs préfèrent avoir à sortir des milliers de wafers, monter des centaines de milliers de PCB, avoir des partenaires emblématiques plutôt que des projets d'universitaires dont les débouchés commerciaux ne sont pas évidents de prime abord. On en revient toujours au même !!! hmm
Et j'ai bien peur que, dans un premier temps, ce type de projet aient comme inconvénient leur coût. Pour faire baisser les prix, ne soyons pas complètement aveugles les lois du marché sont malheureusement là et philanthropie rime encore avec suicide, il faut du volume, et pour "écouler du volume" il faut communiquer et convaincre celà demande du temps, regarde ce qui se passe avec Linux. Ce qui fait que les phases de production des projets de ce type resteront, dans un premier temps, à l'état de prototypes. De plus, pour intéresser des utilisateurs professionnels, il faut un support solide. Un support soft est toujours plus ou moins faisable sans beaucoup de moyens (ex. ce forum), un support matériel est beaucoup plus lourd à mettre en oeuvre (logistique etc...).

Donc une fois de plus il faut communiquer autour de ce type de projets pour, qui sait, faire naître des vocations, des soutiens, des engagements qui permettront au final leur accessibilité au plus grand nombre.

PS : Un âne ne beugle pas, il brait big_smile


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#10 Le 07/01/2007, à 18:55

Efhache84

Re : Enfin une carte graphique libre ?

La phase de développement a aboutit et maintenant ils testent...

test est aboutit...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#11 Le 07/01/2007, à 19:29

lucmars

Re : Enfin une carte graphique libre ?

>greptempo

Mais ce n'est pas un projet universitaire, c'est un projet "à la libre" avec une société commercial pour lancer la production et financer les développements ultérieurs.
En clair, ce sont des gens qui mouillent leur chemise.

D'accord avec toi que ce n'est pas gagné, mais à un moment donné, cela dépendra du choix du consommateur et non de la charité.

PS: les ânes ne beuglent plus depuis Noé ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 07/01/2007, à 20:58

109

Re : Enfin une carte graphique libre ?

Un tout nouvel article sur LinuxFR explique bien la situation : http://linuxfr.org/2007/01/07/21867.html


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne