Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2011, à 11:25

Crazy_Pingouin

Installation / partitionnement du HD pour passer de V8 a V11.

Salut tous, wink

suite a soucis réseau avec la V8, je viens de tester la V11 qui fonctionne  bien en live.

avant de l'installer, je voudrai savoir comment l'installer a un endroit particulier ( D;F;ou autre ) en partition primaire ou étendue sur le disque et comment faire pour qu'il se créer un emplacement bien défini.

j'avais " raté " celle de la V8 et ça c'était installer dans un disque trop grand, j'envisage 40 ou 50 Go, ou plus petit.

donc en utilisant gparted, lui prévoir combien de place pour la V11 et et des softs de dessin, type blender ( si j'arrive a m'en servir tongue ) et un répertoire utilisable avec Win XP pour le téléchargement de fichier sous l'un ou l'autre OS.

comme ça, chacun chez soit, ça tournera mieux, et au cas ou sad ça plante, j'ai une chance de continuer d'utiliser l'ordi.

Je ne compte pas conserver la V8, donc comment reconnaitre les répertoires existant pour les formater pour réutiliser la place libre.

ça me permettra d'installer proprement le tous. cool

@+

Hors ligne

#2 Le 09/10/2011, à 12:57

Ayral

Re : Installation / partitionnement du HD pour passer de V8 a V11.

Je suppose que quand tu parles de V11 tu entends la version 11.04   de Ubuntu.
Quand tu as lancé la version live cd de 10.04, tu lances Gedit. Là tu supprimes toutes les partitions dont le système est ext4 (ou ext4). En théorie, le système n'a besoin que peu de place. Mais bob, personnellement, je procèderais ainsi:
Diminuer la place de Windows jusqu'à représenter au plus la moitié du DD. Il paraît qu'il est préférable de le faire avec les outils de Windows. (poste de travail ---> gérer---> je sais plus quoi.
Prévoir 3 partitions: une pour le root (/) de maxi 20 ou 25 Go. une pour le swap (2 Go suffisent) et le reste pour le /home. Sous forma de partitions logiques ou étendues je sais plus. Et au format ext4.
Certains préconisent de faire aussi une partition d'échange au format NTFS pour que Windows ET Ubuntu puissent y accéder. Perso, du moment que Ubuntu peut aller lire l'éventuelle partition de données de Windows, je n'en vois pas l'intérêt, mais c'est toi qui vois. Je suis mauvais juge, je n'ai plus de Windows du tout depuis 3 ans.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 09/10/2011, à 16:02

Crazy_Pingouin

Re : Installation / partitionnement du HD pour passer de V8 a V11.

Bonjour ayral

je viens de vérifier, je dois avoir le reste de la première instal de V8, car j'ai deux ext3 et deux linux swap, et un de 1.50Mo non identifié en fin de disque ?.

je dois donc formater tous ces répertoires pour les récupérer et en faire une partition étendues avec plusieurs lecteurs logique encore a définir.

pour le format, j'ai un doute ext3 ou 4 ?, quel différence ?, a moins de créer les lecteurs, et de pouvoir indiquer ou V11 doit aller s'installer, si c'est possible roll

ça pourrai faire 25Go en root/ ; 5 de swap, j'en ai un de 4.23G ; un Home/ de ?? plus une en NTFS de ?? j'ai pas encore tous bien décidé wink

Hors ligne

#4 Le 09/10/2011, à 18:43

Ayral

Re : Installation / partitionnement du HD pour passer de V8 a V11.

Contrairement à Windows, on ne parle pas de "Disques" sur Linux.
Pourquoi n'essaies tu pas d'abord de réduire la taille occupée par Windows pour avoir une place respectable pour Ubuntu ? Puis tout simplement supprimer les partitions actuelles ext, ce qui créera un espace non utilisé, dans lequel:
Ensuite tu pourras dans un premier temps, créer les 3 partitions indiquées dans mon message précédent.
Pour finir, tu lances l'installeur, installation avancée, et tu attribues chaque partitition créée (/, swap et /home) avec la liste déroulante qui va bien.
Tu trouveras dans la doc les explications nécessaires. si tu ne trouves pas ce que tu cherches, tu fais signe.
Essaies quand même de suivre les conseils, sinon c'est pas la peine. Je t'ai indiqué de prendre le format ext4, simplement parceque c'est la dernière version d'ext...
Je t'ai indiqué que 20 Go étaient très suffisants pour le root (/) mais même si tu as de la place en pagaille c'est pas la peine d'en mettre plus. On dit que Ubuntu commence à enfler, mais bon quand même faut pas exagérer...
Je t'ai indiqué que 2 Go étaient très suffisants pour le swap, du moins si tu utilises l'hibernation. Sinon, j'ai lu ici "Taille d'une partition de swap " sur la page swap de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/swap tous les détails utiles.

Dernière modification par Ayral (Le 09/10/2011, à 18:50)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 23/10/2011, à 16:12

Crazy_Pingouin

Re : Installation / partitionnement du HD pour passer de V8 a V11.

neutral
La grosse galère ce matin, j'ai tenté d'installer la V11.04 roll, et pas moyen de l'installer correctement, elle plantai systématiquement.
l'install a fini par marcher, mais il y a eu une étape qui a été bypasser, pas de choix d'emplacement sad
résultat, le swapp fait +/-5Go, le boot en fait 37Go, et le fichier d'échange 337Go.
vu la galère pour l'install, que faire ou quoi faire pour redimensionner cela.
a l'origine, le fichier de +/-40Go, devais servir pour la V11, et je me retrouve avec les 3/4 du disk pour linux.
comment réorganiser le fichier d'échange a une valeur raisonnable, voir réduire de 10 ou 15Go le boot, pour tenter de réorganiser et avoir assez de place pour mes autres répertoires. wink
le truc de cool, c'est que j'ai retrouvé le NET...:P

Hors ligne

#6 Le 29/10/2011, à 16:46

Crazy_Pingouin

Re : Installation / partitionnement du HD pour passer de V8 a V11.

J'ai commencé a re-partionner l'ensemble, mais l'analyseur de système fichier m'indique un total de 71.8Go avec 13.2Go d'utilisé & 58.6Go de libre, mais aucune partition n'a cette taille; sad

Hors ligne