Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 23:56

Efhache84

batterie de portable Li-ion

Bonjour, je m'étonne d'une chose, le 29 décembre je me suis acheté l'acer aspire 5633wlmi, j'ai depuis chargé/déchargé la batterie 4 fois (enfin déchargé 3 fois et rechargé 4 fois)  soit rien d'extraordinaire pour une utilisation normale... et intinérente... et déjà là, les infos sur la batterie sont plustot peu rassurante... ce sont les infos issus de l'indicateur de batterie dans gnome (edgy)...

Ma batterie ne se charge plus qu'à 94,4% de sa capacité d'origine... en 9 jours!!! est-ce normal un tel changement? pcq à ce rythme là, il me faudra pas 3 mois pour atteindre la demi capacité... yikes

Comment évolue vos Li-ion??? que faites-vous de particulier pour les préserver??

voilà, merci smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 07/01/2007, à 02:05

LeSmurf

Re : batterie de portable Li-ion

^^
Effectivement... Perso, le gestionnaire de Gnome m'annonce 97%.
@ suivre...

Hors ligne

#3 Le 07/01/2007, à 02:19

brakbabord

Re : batterie de portable Li-ion

Hum si t'as vraiment un soucis renvoie ton ordi au SAV, il est encore sous garantie

Hors ligne

#4 Le 07/01/2007, à 11:11

greptempo

Re : batterie de portable Li-ion

J'avais eu, avec mon laptop du boulot, des problèmes d'autonomie. J'ai eu une nouvelle batterie et ai procédé differement. Une fois la charge max atteinte, et si je suis en fixe je l'enlève. Il vaut mieux éviter, pour la santé des électrolytes, d'avoir la batterie déconnectée lorsque l'utilisation du laptop est essentiellement sédentaire (sur secteur).

Dernière modification par greptempo (Le 07/01/2007, à 11:54)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#5 Le 07/01/2007, à 11:25

Efhache84

Re : batterie de portable Li-ion

greptempo a écrit :

J'avais eu, avec mon laptop du boulot, des problèmes d'autonomie. J'ai eu une nouvelle batterie et ai procédé differement. Une fois la charge max atteinte, et si je suis en fixe je l'enlève. Il vaut mieux éviter, pour la santé des électrolytes, d'avoir la batterie connectée lorsque l'utilisation du laptop est essentiellement sédentaire (sur secteur).

Et bien en fait, après avoir visiter plusieurs site sur les batteries, il semble que la retirer quand elle est sédentaire ou la laisser n'est pas vraiment une grande différence. En effet les batteries sont équipé d'une circuiterie coupant la charge de la batterie... Le seul soucis serait la transmission de chaleur (par induction) du laptop à la batterie... Par contre retirer la batterie ne change pas grand chose, car même non utilisés les électrolytes vieillissent...


Je vais en effet contacter le SAV, le pc est de toute façon garantie pendant 3 ans... donc je vais leur demander leur avis... leur dire qu'à mon sens je ne trouve pas ça normal et je verrai ce qu'ils répondent...


Sinon je vais ptet, après mes examens, faire un petit "résumer" des différentes infos sur les batteries Li-ion...


Juste pour info, pour ceux qui retirent leurs batteries du laptop, faites le avec une charge à 40% (déchargé puis rechargé jusqu'à ce que la batterie soit à 40%... dans l'autre sens ça ne fonctionne pas, car la charge restante est fonction de l'utilisation...).
En effet il semble qu'une Li-ion stocké avec 40% de sa charge perdent moins de capacité qu'une batterie stockée à 100%...   Et jamais laisser la batterie se décharger à fond (si le pc s'est coupé, rechargé au plus vite, n'attendez pas plusieurs semaines ou mois...) au risque de voir la batterie perdre jusqu'à 20% de sa capacité yikes

Je vous dirai quoi wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#6 Le 07/01/2007, à 11:57

greptempo

Re : batterie de portable Li-ion

Efhache84 a écrit :

[...]
Je vais en effet contacter le SAV, le pc est de toute façon garantie pendant 3 ans... donc je vais leur demander leur avis... leur dire qu'à mon sens je ne trouve pas ça normal et je verrai ce qu'ils répondent...
[...]

Pourrais-tu nous tenir au courant (sans jeu de mot hmm)

Efhache84 a écrit :

[...]
Sinon je vais ptet, après mes examens, faire un petit "résumer" des différentes infos sur les batteries Li-ion...
[...]

Super initiative, je suis preneur !


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#7 Le 07/01/2007, à 18:53

Efhache84

Re : batterie de portable Li-ion

Pas de soucis, je dirai quoi... mais là on est dimanche, donc je doute que leurs bureaux soient ouvert wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#8 Le 07/01/2007, à 21:18

DiCiCat

Re : batterie de portable Li-ion

pour en avoir vu defiler pas mal a cause de mon ancien job voila ce que je retiends de l'utilisation des batteries de portables:

- le plus important, ne pas travailler trop longtemps avec batterie chargées a 100% sur le secteur. C'est la premiere cause de vieillisement des batteries. Il vaut mieux la faire traviller que la laisser charger plein pot.
- vider regulierement sa batterie. je vide ma batterie une ou deux fois par mois (quand je dit vider, c'est l'utiliser jusqu'a ce qu'il reste moins de 5% de charge)

Avec ces deux conseils simples, la batterie à une duree de vie tres correcte (j'en ai une qui a plus de 4 ans et qui fonctionne toujours tres bien, meme si au final l'ordinateur travaille peu (une 20aine d'heures par semaines)).

Le petit plus, c'est d'avoir un ordinateur portable qui a un cycle de charge/decharge (calibrage) intégré au bios (mon ancien compaq avait cette option et ca redonne parfois un bon coup de fouet a une batterie vieillissante)

En bref, c'est surtout l'inactivité qui flingue une batterie.

Pour ce qui est de la perte d'energie apres un ou deux cycles de charge/decharge, c'est normal. On considere qu'one batterie atteind son potentiel de fonctionnement normal apres 5 cycles de fonctionnement.

Enfin une batterie est en general donné par le constructeur pour 500 a 1000 cycles de charge/decharge, et effectivement pour un stockage (dans le cas de portable qui acceptent de demarrer sans batteries dans le ventre) il faut stocker la batterie a mi charge pour optimiser sa durée de vie.

Dernière modification par DiCiCat (Le 07/01/2007, à 21:22)

Hors ligne

#9 Le 07/01/2007, à 22:12

Efhache84

Re : batterie de portable Li-ion

DiCiCat a écrit :

Pour ce qui est de la perte d'energie apres un ou deux cycles de charge/decharge, c'est normal. On considere qu'one batterie atteind son potentiel de fonctionnement normal apres 5 cycles de fonctionnement.

Donc pour toi si edgy m'indique désormais 94% de la capacité (par rapport à ce qui est prévu sorti d'usine) c'est normal??  (pour info edgy me dit que initialement la charge équivalait à 43,2W et mtn je ne charge plus qu'à 42,8W... donc à 94,4% de l'initial... en à peine 4 charge...)

Si tu m'assures que celà te semble normal, que c'est dû au fait que le calibrage/rodage doit seulement se faire j'en serai heureux


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#10 Le 07/01/2007, à 22:53

DiCiCat

Re : batterie de portable Li-ion

plus de 5% ca me semble beaucoup quand meme, je considere normal du 3 ou 4 % de perte maxi, au dela c'est douteux quand meme.
De toute facon, ta batterie doit etre garantie 1 an (et pas 2 ou 3 comme le reste du portable). Au pire tu verra ce que ca donne d'ici une semaine ou deux, mais 5% de perte ca me semble un peu excessif quand meme

Dernière modification par DiCiCat (Le 07/01/2007, à 22:56)

Hors ligne

#11 Le 08/01/2007, à 01:14

Wakinyan

Re : batterie de portable Li-ion

Salut,

moi, au bout d'un an et demi, j'atteins une capacité de charge de 6% et une autonomie record d'environ 45 sec pour un pc essentiellement sédentaire smile

EDIT : par contre ma batterie se charge en 3 minutes ! big_smile

Dernière modification par Wakinyan (Le 08/01/2007, à 01:14)

Hors ligne

#12 Le 08/01/2007, à 09:35

Splitsch

Re : batterie de portable Li-ion

Héhé, la, ya un priblème tongue

Moi, il a 2ans et demi, et j'atteint encore les 100%, d'après l'applet de Gnome (et celui de Windows aussi, d'ailleurs!)
Par contre, l'autonomie a perdu 1h, plus ou moins...)

Aplus!

Hors ligne

#13 Le 08/01/2007, à 12:13

Efhache84

Re : batterie de portable Li-ion

Voilà téléphoné à ACER, il semble que ce ne soit rien de grave, il me conseille d'encore faire un ou deux cycles durant la semaine (voir un peu plus) et que si edgy continue à m'indiquer des chuttes de performances là ce sera inquiétant, mais au début il semble qu'on peut chuter jusqu'à 7 ou 8% puis ça stabilise... rodage de batterie donc... tiens au fait la demoisellle connaissait edgy (enfin j'ai parlé de linux... puis de buntu... et finalement on a causé edgy ^^  comme quoi tongue)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#14 Le 08/01/2007, à 12:41

Enjoy Aspirin

Re : batterie de portable Li-ion

Pour rajouter mon grain de sel :
- Il semble qu'il ne faut pas descendre en dessous de 10 à 15 pourcents de la charge maximale sans quoi on provoque un viellissement prémarturé de la batterie.
- Il n'est pas utile d'effectuer des cycles complet de charge et de décharges comme avec les anciennes batteries. On peut donc par exemple très bien mettre la batterie à charger alors qu'elle à 80 pourcents de sa charge.

#15 Le 08/01/2007, à 12:57

bakalegum_

Re : batterie de portable Li-ion

je ne sais pas si ce que je fais a la meilleur des choses, mais voici comment je procede:
en gros je ne charge jamais ma batrie avant qu elle ne soit decharge...(5% environ) je ne fais que des charges et decharge complete, si mon pc a 60% d autonomie,  jenleve la batrie avant de la mettre sur secteur...
le probleme si j ai bien compris et que parfois il m arrive de rester sur secteur 1 a 2 semaine( sans batrie donc), et la il vaut mieu que la batrie soit stoquee a 40 % c est bien ca?

cela fait 6 mois que je fais comme ca, et j ai toujours la meme autonomie( en tre 4 a 5 H suivant l utilisation)

bakalegum

Dernière modification par bakalegum_ (Le 08/01/2007, à 12:58)

Hors ligne

#16 Le 08/01/2007, à 13:41

Efhache84

Re : batterie de portable Li-ion

Enjoy Aspirin a écrit :

Pour rajouter mon grain de sel :
- Il semble qu'il ne faut pas descendre en dessous de 10 à 15 pourcents de la charge maximale sans quoi on provoque un viellissement prémarturé de la batterie.
- Il n'est pas utile d'effectuer des cycles complet de charge et de décharges comme avec les anciennes batteries. On peut donc par exemple très bien mettre la batterie à charger alors qu'elle à 80 pourcents de sa charge.

Tu as raison sur un point, on peut très bien recharger la batterie dès qu'elle est à 95%. Toutefois pour les 5 à 8 premiers cycles ils conseillent de faire un cycle complet. Maintenant ça ne veux pas d'ire d'un seul coup sec et précis... je peux bossser 5 min aujourd'hui, 20 demain, 1h le jour d'après et le reste le 3eme jour avant de faire la recharge...


@bakalegum_ : En ce qui concerne l'entreprosage, il vaut mieux ne pas avoir plus de 40% de charge...
Si l'anglais ne te rebute pas, un petit tour ici : http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm
Et dont le tableau très parlant est repris ici...


parttwo-34.gif

Conclusion mieux vaut l'entreposer avec 40% que 100%... voir dans le frigo... (et on rigole pas... ça semble bien marcher... bon ne pas congeler la batterie non plus...!!!)

Dernière modification par Efhache84 (Le 08/01/2007, à 13:49)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 08/01/2007, à 13:49

brakbabord

Re : batterie de portable Li-ion

Efhache84 a écrit :

(pour info edgy me dit que initialement la charge équivalait à 43,2W et mtn je ne charge plus qu'à 42,8W... donc à 94,4% de l'initial... en à peine 4 charge...)

Bah pour faire mon chiant je dirai que ce sont des Wh plutôt (attention: ne pas dire "watt par heure" mais "watt heure" !). Le watt c'est une puissance instantannée, le wattheure c'est une quantitié d'énergie.

Sinon en effet ne laissez pas votre baterrie dans l'ordinateur si vous travaillez en étant branché sur le secteur... C'est ce que moi j'ai fait, et au bout de 1 an j'ai bien perdu 1 heure voir plus d'autonomie.

Hors ligne

#18 Le 08/01/2007, à 13:55

Efhache84

Re : batterie de portable Li-ion

brakbabord a écrit :
Efhache84 a écrit :

(pour info edgy me dit que initialement la charge équivalait à 43,2W et mtn je ne charge plus qu'à 42,8W... donc à 94,4% de l'initial... en à peine 4 charge...)

Bah pour faire mon chiant je dirai que ce sont des Wh plutôt (attention: ne pas dire "watt par heure" mais "watt heure" !). Le watt c'est une puissance instantannée, le wattheure c'est une quantitié d'énergie.

Sinon en effet ne laissez pas votre baterrie dans l'ordinateur si vous travaillez en étant branché sur le secteur... C'est ce que moi j'ai fait, et au bout de 1 an j'ai bien perdu 1 heure voir plus d'autonomie.

Pour le Wh je suis d'accord, mais si j'avais mis celà on m'aurait demandé où je trouve cette valeur... et puis surtout par fénéantise... tongue


Pour la batterie laisser dans le pc alors que tu travailles sur secteur, tu peux la laisser avec les batteries récentes (elles ont une circuiterie interne arrêtant la charge une fois le top atteint...) toutefois l'enlever si on travaille longuement et que ça chauffe... ces chers (au propre comme au figuré) petites bêtes n'aiment pas la chaleur wink... Mais sur ce point il y a deux écoles;)

Sinon pour être sûr voir le mode d'emploi, mais la tendance serait qu'à l'heure actuelle ça ne gène plus...
Attention aussi à ceux qui utilisent leurs portables comme desk (donc toujours sur le secteur...) effectuer une décharge complète et une recharge au moins une ou deux fois par mois (ce qui n'est pas trop difficile quand on se souvient que l'utilité première du portable c'est d'être ... portable... et donc de tourner sur batterie wink)


(toutes ces infos viennent de mes consultations du net, livre, magazine... ce n'est pas de ma propre expérience... donc je ne garantis rien... mais les sources converges... donc on peut raisonablement espérer que celà soit bon...)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#19 Le 08/01/2007, à 14:02

brakbabord

Re : batterie de portable Li-ion

Efhache84 a écrit :
brakbabord a écrit :
Efhache84 a écrit :

(pour info edgy me dit que initialement la charge équivalait à 43,2W et mtn je ne charge plus qu'à 42,8W... donc à 94,4% de l'initial... en à peine 4 charge...)

Bah pour faire mon chiant je dirai que ce sont des Wh plutôt (attention: ne pas dire "watt par heure" mais "watt heure" !). Le watt c'est une puissance instantannée, le wattheure c'est une quantitié d'énergie.

Sinon en effet ne laissez pas votre baterrie dans l'ordinateur si vous travaillez en étant branché sur le secteur... C'est ce que moi j'ai fait, et au bout de 1 an j'ai bien perdu 1 heure voir plus d'autonomie.

Pour le Wh je suis d'accord, mais si j'avais mis celà on m'aurait demandé où je trouve cette valeur... et puis surtout par fénéantise... tongue

Ben justement j'allais te demander comment tu as trouvé toutes ces valeurs sur Gnome ? Quel utilitaire t'affiche ça ? Ou alors tu as fait un calcul à partir de la capacité de la baterrie, et du % de chargement indiqué par Gnome.

Hors ligne

#20 Le 08/01/2007, à 15:52

Efhache84

Re : batterie de portable Li-ion

Non dans gnome, système/administration, batterie (ou gestion alimentation, je sais plus comment ça s'appelle) là onglet général, toujours afficher la notification (pcq on n'a pas l'info ailleurs... du moins pas cherché où c'était...) puis quand la batterie s'affiche dans ton tableau de bord (à côté de l'icone mise à jour OOo...) (note si elle apparaissait déjà, pas beson de faire ce que j'ai dit au-dessus)

Puis sur l'icone, clique droit et là, en dessous de préférence tu as un truc du genre info batterie une novuelle fenètre s'ouvre, tu cliques sur la flèches plus de détail et tu sauras qu'elle était la capacité sortie usine, la capacité atteinte par la dernière recharge (ce qui nous intéresse donc...), le nom du fabricant, le numéro de la batterie, l'historique de charge, l'historique d'utilisation, l'historique de temps restants...

J'ai fait ça avec Edgy en live cd (pas dispo dans dapper...)  donc je suppose que si edgy est installé, ça fonctionne aussi (y a pas de raison...)

J'avais trouvé ça par pur hazard (cliquez à côté de là où je voulais...) et c'est assez pratique...


Je ne connais pas la fiabilité de ce feature de gnome, mais je suppose que l'on peut s'y fier tout de même;)

Dernière modification par Efhache84 (Le 08/01/2007, à 15:53)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne