Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 17:43

lukilooke

[Résolu] live cd plante apres formatage

Bonjour,

Les vieux reflexes ont la vie dure: après avoir installé Ubuntu Edgy Eft a partir du live cd sans encombre, après avoir tripatouillé tout ca pour que ma carte graphique soit reconnue, avoir exploré les fonctionnalités, avoir essayé plein de pilotes pour plein de choses, je me suis dit qu'un nettoyage s'imposait afin d'avoir un système propre, purgé de mes essais passés (trois semaines d'exploration intense). (reflexe windows?). Bref, en bon p'tit débutant, je vais sous windows, je lance mon utilitaire de partitionnement (Partition magic) et je formate les partitions linux. Eh oui, quand windows commence à ramer c'est comme ca que je fais le ménage. Je garde bien sur les mêmes systemes de fichiers.

Je reboote. La, evidemment le Grub plante (erreur 15). Eh oui, j'avais pas pensé au Grub. Qu'a cela ne tienne, je lance le CD de windows et je formate et réinstalle windows et fait un p'tit fixmbr. Et je me dit qu'avec tout ca le système est bien propre puisque tout est tout neuf.

Je boote sur le Live CD d'Ubuntu (le même CD que pour la première install') j'ai l'écran de démarrage, je choisis démarrer ou installer Ubuntu, j'ai le logo et la barre de progression, et puis la ca s'arrete. J'ai un écran vide avec un curseur en haut à gauche genre ligne de commande qui clignote. Il y a un truc qui ne doit pas être net dans ma config mais je n'arrive pas a savoir quoi. Le Memtest est OK, le cd est bon, le mode graphic safe plante aussi.

Ce que j'en tire pour le moment c'est que je n'ai pas été fin dans la manière de procéder...

Une idée ? Merci de répondre, je suis privé d'Ubuntu et donc en pleine déprime...

Lukilooke

PS: c'est un PC portable qui fonctionnait nickel sous Ubuntu Edgy ce matin. Inspiron 8500, ATI Radeon 9000 pro, 2.2Ghz, 386 de RAM

Dernière modification par calimarno (Le 09/01/2007, à 10:38)

#2 Le 07/01/2007, à 19:14

Yaen

Re : [Résolu] live cd plante apres formatage

si tu donnais plus d'infos... quelles partitions tu as, quel format, procédure  d'install pas à pas...
parce que à part toi, personne n'est devant ton ordinateur, donc c'est un peu full perplex comme dit l'autre. smile


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#3 Le 07/01/2007, à 20:12

lukilooke

Re : [Résolu] live cd plante apres formatage

J'avais formaté pour avoir une partition NTFS windows, une partition swap, deux ext et une fat32.

Au niveau de l'installation, j'avais tout fait normalement, sans encombre la première fois.

Ce que je comprend pas c'est que la c'est le livecd qui ne demarre pas. Donc quel rapport avec les partitions? Si c'est live, cela ne veut il pas dire que justement on ne touche pas aux HD?

En relisant je vois que j'aurais pu etre plus clair en effet. Je reformule :

Admettons que l'on formate les partitions sur lesquels il y a Ubuntu, que l'on fasse ensuite un fixmbr pour pouvoir relancer windows sans passer par le Grub, reste t il quelquechose sur l'ordi susceptible de faire planter le liveCD?

Puisque le live CD a marché la première fois et que la il plante, quelque chose a été modifié dans la config de l'ordi. Je cherche a savoir quoi de manière à pouvoir reinstaller ubuntu ce qui est impossible pour le moment puisque le live CD plante.

Je me permet de signaler pour evacuer d'emblee quelques pistes que Damn Small Linux basé sur knoppix fonctionne.

Merci de t'intéresser à mon post Yaen, je suis un peu dans l'impasse la

#4 Le 08/01/2007, à 03:49

Yaen

Re : [Résolu] live cd plante apres formatage

si le live cd ne se lance pas du tout, il se peut que le bios oublie simplement de booter sur le cd je ne sais pour quelle raison. c'est un peu farfelu comme explication, le coup d'oeil est gratuit de toute façon donc autant regarder dans le bios.

si l'ordinateur boote sur le cd et qu'il plante pendant l'amorçage, il se peut que le cd soit endommagé (toujours en mode farfelu).

pour bidouiller dans ton bios, je te renvoie au mode d'emploi de la carte mère pour la démarche à suivre si l'ordinateur ne te propose rien au démarrage.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 08:26

lukilooke

Re : [Résolu] live cd plante apres formatage

Côté boot:
L'ordi boote sur le CD puisque j'ai accès au menu où je choisis "demarrer ou installer Ubuntu", que j'ai la barre de progression etc. Par ailleurs, le Bios est bien reglé pour que l'ordi boote sur le CD. Enfin, j'arrive a lancer d'autres distrib live
Côté CD:
Ce qui me turlupine c'est que j'ai installé Ubuntu avec ce CD il y a deux semaines. Mais bon c'est une explication possible, je retelecharge et grave Ubuntu aujourd'hui, je te tiens au courant...

#6 Le 09/01/2007, à 08:20

Lukilooke

Re : [Résolu] live cd plante apres formatage

Le mode farfelu fonctionne parfois: j'ai regravé le cd et ca marche !!!

J'ai inspecté minutieusement le CD defectueux et c'est vraiment une micro micro rayure. Ca devait le faire sauter.

Merci de ton analyse Yoan !

A bientot


Lukilooke

#7 Le 09/01/2007, à 08:22

Lukilooke

Re : [Résolu] live cd plante apres formatage

Comment signale-t-on un post résolu? Je veux dire, comment indique t on dans le titre du port que le probleme est resolu?

#8 Le 09/01/2007, à 09:33

Yaen

Re : [Résolu] live cd plante apres formatage

cool que ce soit résolu. peut-être une trop grande vitesse de gravure = fragile.
je m'appelle Yaen pas Yoan. smile
pour ajouter [Résolu], tu édites ton premier post et tu rajoutes [Résolu] au début du titre. très cool d'y penser. à la prochaine Lukilooke.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne