Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 19:55

thx_84

accès au serveur d'impression sous linux

Hello

Je viens d'installer un nouveau modem adsl/routeur. Il contient aussi un serveur d'impression, ce qui me permet enfin de pouvoir imprimer depuis mon portable connecté en wifi.

Comme une image vaut mille mots:

763d7a480a9d2871452e12ac23aat2.jpg

Mon problème, c'est que j'arrive pas à imprimer depuis mon portable sous linux... en fait, je suis pas sûr d'avoir configuré ça correctement. donc si vous pouviez m'aider, ce serait sympa. si jamais, j'ai testé sous windows(encore en dual boot) et ça marche au poil!

l'adresse de l'imprimante est: http://192.168.1.1:1631/printers/Canon
pour info, l'imprimante en question est une canon i560


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#2 Le 09/01/2007, à 00:15

thx_84

Re : accès au serveur d'impression sous linux

je relance un peu le débat: je sais pas si j'ai besoin de samba pour accéder à l'imprimante, ou s'il faut faire autre chose...

et puis il y a aussi le problème de l'imprimante en elle-même: j'ai lu sur ce forum, que c'était pas une mince affaire pour la configurer...


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#3 Le 09/01/2007, à 11:02

ghimli

Re : accès au serveur d'impression sous linux

Ecoute je n'ai pas la solution au problème, mais par contre ta config m'interesse (et au moins ça fait un up wink). Comment fais-tu ? Ton imprimante est directement reliée au modem/routeur ? Ou elle est reliée au PC fixe qui lui même est connecté au routeur ? Car dans ce dernier cas, il faut que le PC soit allumé en permanence pour imprimer et c'est pas génial. Par contre dans le premier cas c'est absolument génial ! Mais toujours dans ce cas, quelle est la marque du modem/routeur ? Font-ils tous ça ? Avec une LiveBox/FreeBox/MachinBox est ce qu'on a cette possibilité ? (Je n'ai jamais été confronté à ces box, toujours été sur un LAN)
Et au niveau des données, c'est sécurisé comment ? Parce que d'après ce que je vois, en fait ça revient à imprimer sur une imprimante réseau, donc envoyer des paquets IP à tout va. OK le routeur les oriente,  donc ils ne partent pas sur la toile, je n'ai rien dit.


Ghimli, Ubuntu addicted

Hors ligne

#4 Le 09/01/2007, à 14:00

thx_84

Re : accès au serveur d'impression sous linux

comme le schéma l'indique, l'imprimante est directement connectée au routeur, donc le pc qui est à coté peut rester éteint, ça imprimera quand même

c'est un us robotics 9107, il combine les fonctions de modem adsl, router(4ports) et serveur d'impression

en ce qui concerne les *box, ça me dit absoluement rien, on a pas ça ici en suisse roll

la seule faille de sécurité, c'est le point sans fil que j'ai rajouté, si qqn arrive à se connecter sur mon réseau, il peut imprimer sans problème... mais bon je l'ai crypté donc ça devrait aller


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#5 Le 09/01/2007, à 15:56

ghimli

Re : accès au serveur d'impression sous linux

ok, ça a l'air assez cool comme système ! Mise à part que comme tu dis, on peut intercepter tes jobs passés à l'imprimante par le réseau wifi (les clés WEP n'étant pas très fiables). Il vaut mieux donc ne pas imprimer des choses compromettantes. Mais bon ne soyons pas trop parano.


Ghimli, Ubuntu addicted

Hors ligne

#6 Le 10/01/2007, à 03:00

thx_84

Re : accès au serveur d'impression sous linux

de toute façon, j'arrive pas à imprimer sous linux, et vu que je passe 90% du temps là dessus, il y a pas trop de risques pour l'instant roll


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#7 Le 11/01/2007, à 17:46

chris974

Re : accès au serveur d'impression sous linux

j'ai réussi une config un peu similaire sur un réseau; il me semble (de mémoire) que cela a fonctionné en faisant : (adapté de http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/figaro )   

*
      Système → Administration → Impression ,
    *
      on coche "Paramètres globaux" → Détecter les imprimantes LAN

On attend un peu ... (30 secondes environ) et on clique "Nouvelle imprimante"

    *
      Imprimante réseau [ Imprimante CUPS (IPP) ]
    *
      URL : ipp://192.168.1.1:631/printers/Canon (il me semble que c'est plus le port 631 que 1631)

    *
      On valide le tout
    *
      selectionner ensuite l'imprimante et valider

Dernière modification par chris974 (Le 11/01/2007, à 17:48)


______________
Vaio VGN-BX195VP - Pentium M 1.73GHz - RAM 1Go - Carte graphique intégrée Intel 915GM 128Mo

Hors ligne

#8 Le 12/01/2007, à 15:27

thx_84

Re : accès au serveur d'impression sous linux

ben ça marche pas...

au niveau de l'installation aucun problème, simplement lorsque tu lances une impression, il y a jamais rien qui sort :-(

je sais pas à quel niveau chercher, enfin comme je l'ai dit dans mon premier post, ça marche sous win avec le même portable, donc l'imprimante et le réseau sont hors de cause...

d'ailleurs, pour me connecter sous win, j'ai bel et bien utiliser l'adresse http://192.168.1.1:1631/printers/Canon et ça a marché tout de suite...

Dernière modification par thx_84 (Le 12/01/2007, à 15:28)


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#9 Le 16/01/2007, à 02:13

thx_84

Re : accès au serveur d'impression sous linux

euh, le sujet est un peu au point mort... mon imprimante m'a quitté :-(

elle ne veut absolument pas s'allumer, pourtant j'ai vérifié les cables, tout est bon

donc jusqu'à ce que j'en achète une autre, il y aura pas de nouveau développements ici...


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#10 Le 18/02/2007, à 14:31

thx_84

Re : accès au serveur d'impression sous linux

le retour du topic... il y a pas eu d'amélioration. maintenant j'ai une imprimante hp deskjet f380. mais les problèmes restent les mêmes. en fait, je viens de réaliser qu'il y a pas que l'impression sur l'imprimante qui marche pas. j'ai essayé d'installer une imprimante virtuelle pdf et ça marche pas non plus... donc ça doit être un problème de fond...

quelqu'un a une idée?


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#11 Le 18/02/2007, à 15:07

tylhdar

Re : accès au serveur d'impression sous linux

déinstaller complètement les paquets cupsys (dans synaptics clic droits « sélectionner pour suppression complète »), puis réinstaller

Dernière modification par tylhdar (Le 18/02/2007, à 15:08)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#12 Le 30/07/2007, à 09:04

fde

Re : accès au serveur d'impression sous linux

Salut les gens,
Je déterre un sujet, mais comme je suis dans la même galère (Routeur USR9108), ça risque de m'intéresser. Tu as trouvé une solution, thx_84?

Hors ligne