Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2006, à 22:18

DDelec24

laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

bonsoir,

je fais appel à vous pour savoir si le portable Asus A6T-AP014H est completement ou partiellement compatible ubuntu (ou linux en général)

Ce que je veux dire, le principal, le wifi+lan, la vidéo, et le son serait un plus.
(c'est a dire presque tout tongue)

Il faut absolument que mon futur laptop soit compatible linux pour travailler dessus,
jai toujours utilisé ubuntu car je trouve que c'est un des plus compatibles avec toutes les machines que jai testé.

merci beaucoup pour ceux qui savent ce qu'il vaut en OS alternatifs!

bonne soirée tongue

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 16:03

DDelec24

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

En recherchant, j'ai trouvé quelques informations supplémentaires qui pourrait aider:

Modèle de Chipset graphique :      Nvidia Geforce Go 7600 256MB
=> Je ne pense pas qu'il y ai de probleme, au vue du site Nvidia

Le processeur, je ne sais pas si il y en a non reconnus?
Famille de processeur :      AMD Turion X2
Modèle de processeur :     AMD Turion X2 TL52

Chipset :       C51MV(C61)+MCP51

pas de précisions sur le LAN/WAN.


Plus je le regarde plus jai envie de le prendre ^^
Infos ici > Site Officiel ASUSTeK

Hors ligne

#3 Le 10/09/2006, à 19:32

Nicolas Ternisien

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

cf :

https://wiki.kubuntu.org/LaptopTestingTeam/AsusA6T

http://www.forum-software.org
Trouvez le meilleur logiciel de forum Internet pour votre communauté !

#4 Le 11/09/2006, à 18:46

compte supprimé

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Ce PC m'intéresse fortement mais la note de fin, que j'ai essayé de comprendre, me fait un peu peur.
N'y a-t-il pas des retour d'ubunteros de notre beau pays wink:) .

#5 Le 12/09/2006, à 21:29

Nicolas Ternisien

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

page mise à jour, tu peux te laisser tout de même tenter par cette machine, elle vaut vraiment le coup

#6 Le 14/09/2006, à 19:04

compte supprimé

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Oui j'y compte bien.
Et puis tant pis si un gadget genre webcam n'est pas encore supporté (j'ai de l'espoir qu'il le devienne, après tout ubuntu est encore si jeune wink ).

#7 Le 23/09/2006, à 18:46

jupiter126

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Je me suis acheté le A6T-014H,
excellent pc en effet...
sous linux... je pense que tout devrait bientot tourner,

moi j'utilise gentoo, et toujours ni lan, ni wifi, ni son... mais ca devrait apparaitre dans les évolutions du 2.6.18 (le driver wifi y est en testing... donc ca devrait arriver); ca reconnait la carte... mais j'ai toujours un bug de wifi.

le driver reseau rj45, c'est une carte realteck 8168 en pciexpress, pas encore supporté en direct dans le kernel :s, mais il y a un driver realteck sur le site, dont l'ancienne version se compilait avec le kernel 2.6.15 mais pas avec les kernels supérieurs...

le son... c'est un chipset nforce, je pense que ca ne devrait pas tarder... nvidia fait en général du bon boulot pour les drivers.

La carte graphique: supportée par les derniers drivers nvidia.

Bluetooth et webcam; pas encore essayé

hotkeys, pas encore essayé

aucun probleme avec le reste du matériel (meme la luminosité d'écran fonctionne)

J'ai entendu que ubuntu avait intégré le driver de chez realtec pour le rj45... a vérifier.

En gros, y'a pleins de trucs qui sont encore tout juste pas supportés... mais ca ne saurait pas trop tarder.

PS: le windows restore d'asus est pas mal, mais il laisse pas le choix de partitionnement, c soir une, soit 2 partitions... donc la pour avoir windows et linux en double boot, j'ai partitionné en plusieurs, intallé un winXP d'un autre cd sur une partition, puis installé gentoo avec grub comme bootloader et les 2 fonctionnent a merveille en alternance. (mais dés que tout sera supporté sous linux, ca me fera un peu plus de place)

J'espere que ca a aidé...
++
JuPiTeR

#8 Le 24/09/2006, à 17:30

compte supprimé

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Merci pour tous ces détails et vivement que linux arrive au même niveau de compatibilité que windows pour le matos wink

#9 Le 30/09/2006, à 22:47

jupiter126

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Je viens de lire sur la devlist du kernl gentoo, que la rtl8168 sera supportée dans le 2.6.18.1, cad le prochain kernel qui va (j'espere) sortir incésamment sous peu smile
(qqn avec un A6T a trouvé vomment le fr tourner)

#10 Le 01/10/2006, à 00:15

yousteptoo

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

smile

salut DDelec24!

ton laptop comporte ces problemes avec linux :

1- carte son mal supporter(alsa driver)

2- wlan (fonctionne a moitier)

3- webcam fonctionne pas

4- carte graphique Geforce Go 7600 256MB ; maintenant supporter ; voir ici txt : ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/1.0-9625/README/README.txt

et pour telecharger le pilote va ici : ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/1.0-9625

et pour terminer ; je n hesiterais meme pas a acheter cette bombe!:D

A+
wink

Hors ligne

#11 Le 01/10/2006, à 08:29

Zeo

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Salut,
Tu peux tester des distributions sur ton portable grace aux LiveCD ...
Le principe : utiliser Linux sans pour autant l'installer
1/ Insérer un LiveCD quand le PC démarre
2/ Suivre les instruction à l'écran pour le lancer
3/ Utiliser le LiveCD
Cela te permettra de vérifier si ton matériel est compatible avec telle ou telle distribution Linux
Tu as de la chance car la plupart des distributions actuelles proposent des LiveCD dont Ubuntu >> http://ie.releases.ubuntu.com/ubuntu-releases/6.06/ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso (pour l'architecture i386)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#12 Le 02/10/2006, à 13:49

mectx

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Lun8 a écrit :

Merci pour tous ces détails et vivement que linux arrive au même niveau de compatibilité que windows pour le matos wink

lol je veux pas lancer de troll mais ce que tu dis n'ets pas tout a fait exact
en faite windows souffre enorment notament avec vista de problemes de compatibilité materiel
le fait qu'xp reconnaisse tout c'est que y'as un max de temps que l'os existe a chaque nouveau windows c'est un galere pour trouver des drivers
le probleme de la compatibilte est le même pour linux que pour windows sauf que windows y'as du pognion a prendre et que les fabriquant veulent vendre alors que linux a part quelques fabriquant tout le monde s'en cogne de moins en moins heureusement pour nous et que des gens bien fonds du super boulot avec les generiques


sinon exclente becane asus c'est le top du top en laptop

Hors ligne

#13 Le 10/10/2006, à 20:38

Hagakùre13

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Bonjour^^
j ai acheter ce pc et il vaut vraiment le coup c est vraiment une bombe smile
par contre j ai installer kubuntu et ubuntu et le wifi marche pas!!!!!!!!! donc si qn a une solution parce quil me faudrait vraiment internet pour que je puisse bosser correctement tongue
Sinon, j ai essayer dinstaller des paquets mais je nai pas reussi car le paquet du constructeur AMD 64 n est pas reconnu oO mais alors qui est le constructeur du processeur si ce nest pas amd? et quels paquets prendre? (en fait je voudrais au moins les paquets pour le developpement :x)

merci d avance ^^

ps: cest quoi ce probleme dapostrophe qui me lance la barre rechercher!!!!!!!!

#14 Le 25/11/2006, à 02:16

Rocc

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Zeo a écrit :

Salut,
Tu peux tester des distributions sur ton portable grace aux LiveCD ...
Le principe : utiliser Linux sans pour autant l'installer
1/ Insérer un LiveCD quand le PC démarre
2/ Suivre les instruction à l'écran pour le lancer
3/ Utiliser le LiveCD
Cela te permettra de vérifier si ton matériel est compatible avec telle ou telle distribution Linux
Tu as de la chance car la plupart des distributions actuelles proposent des LiveCD dont Ubuntu >> http://ie.releases.ubuntu.com/ubuntu-releases/6.06/ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso (pour l'architecture i386)

Salut, perso, je ne suis pas d'accord. Car j'ai testé le cd Live de Kubuntu 6.10 sur mon portable Asus F3JV, et là la carte Ethernet (RTL8168) marchait nickel.

Du coup j'ai installé Kubuntu 6.10 sur mon portable et là impossible de faire marcher cette carte Ethernet, même en allant chercher les derniers pilotes sur Realtek...

SI quelqu'un a une réponse à ce problème car c'est pourtant exactement la même version qui provient exactement du même cd Kubuntu 6.10 lol...

Merci d'avance

Hors ligne

#15 Le 11/01/2007, à 04:36

Baptiste

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

Le wifi et la carte graphique fonctionnent très bien sous ubuntu edgy en i386. Le système a plus de répondant que windows et il supporte même le suspend to disk! En revanche, je n'ai pas testé la carte réseau realtek. Apparemment le lecteur de cartes fonctionne (selon le wiki). Il n'y que deux détails gênants à régler :


# Wifi

1° Télécharger le firmware wl_apsta.o ici : http://svit.epfl.ch/stuff/wl_apsta.o

2° Installer bcm43xx-fwcutter (disponible ici : http://packages.ubuntu.com/edgy/utils/bcm43xx-fwcutter)

sudo apt-get install bcm43xx-fwcutter

3° Le coller dans le home puis taper en console :

sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/ wl_apsta.o

4° Recharger le module bcm43xx :

sudo rmmod bcm43xx
sudo modprobe bcm43xx

Nota : De fait, une fois que bcm43xx-fwcutter est installé et le firmware est téléchargé, l'installation se résume à une seule ligne de commande. En revanche, l'outil de réseau de gnome ne détecte plus les réseaux sans fil. Il faut taper à la main le nom du réseau ou installer network-manager (http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager) ou connection-manager (htt:Dp://www.ubuntuforums.org/showthrea … on-manager).


# Carte graphique

1° Ouvrir xorg.conf

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

2° Changer les résolutions de la section [screen] par 1280x800 puis enregistrer.

Nota : Les pilotes propriétaires fonctionnent très bien.

En somme, l'asus A6TC est assez bien supporté par Ubuntu edgy. Il ne reste plus qu'à attendre le pilote pour la webcam qui est pour bientôt (il est au niveau alpha de développement). Ah, le portable fait comme un bip de passage en caisse à chaque démarrage d'Ubuntu (ça je ne me l'explique pas big_smile ).

Dernière modification par Baptiste (Le 11/01/2007, à 04:52)

Hors ligne

#16 Le 11/01/2007, à 16:15

l'autre

Re : laptop Asus A6T-AP014H compatible or not?

bonjour,

ça tombe bien ce sujet, je dois justement acheter un portable et j´hésite entre le
A6T-AP014H et le A6JC-Q011H, 100€ moins cher, avec une GF7300 de 128Mo et un intel core duo.

Je pense que les problèmes de compatibilité rencontrés sur l´un seront aussi là sur l´autre, j´aurais besoin de votre avis sur ces portables et leur config, histoire de m´orienter dans mon choix, sachant que je ne joue pas, mais que j´ai vraiment envie de faire tourner beryl dessus (d´où le NVIDIA inside). Au fait, le lecteur de cartes, il fonctionne?

Concernant le remboursement de Windows, ils n´ont pas l´air super coopératifs chez ASUS

Remboursement d’une Licence pour portable Asus

Pour bénéficier du remboursement de votre Licence Windows XP Home OEM, vous devez :

- En faire la demande au SAV d’Asus France (0164733045) dans les 7 (sept) jours suivants la date d’achat de votre ordinateur portable et demander un numéro de retour. [1].
- Fournir le portable avec une copie de la facture d’achat à Asus France. [2]
- Asus vérifiera que la licence n’a pas été activé auprès de Microsoft. Le système d’exploitation, les partitions du disque dur ainsi que l’autocollant de licence se trouvant sous le portable seront supprimés.
- Une fois la désinstallation du système terminée, Asus France remboursera 25 Euro TTC [3] au client et mettra à sa disposition l’ordinateur portable pour enlèvement.

Attention :
Asus France ne prend pas en charge l’envoi du matériel du client vers Asus et le retour du produit de chez Asus vers le client. [4]
Le client peut venir déposer le matériel directement et revenir le chercher après l’opération ou l’envoyer par le transporteur de son choix.
Si le client le souhaite, Asus France pourra retourner le matériel par transporteur avec assurance, mais dans ce cas des frais de 15 Euro TTC seront déduit du montant du remboursement.
Asus ne supporte pas d’autre système d’exploitation que ceux de fournis, en cas de problème, vous ne pourrez donc plus bénéficier d’un support sur votre matériel.

Il n’y auras pas de remboursement dans les cas suivant :
- Le client a activé Windows. [5]
- La licence Microsoft ne se trouve pas sur le portable ou est abîmée. [6]
- La demande de remboursement s’est faite plus de sept jour après l’achat du matériel.

Pour tout renseignement ou contacter le SAV d’Asus France :

Asus France SAV
27 rue Albert Einstein Bat C1
77420 Champs sur Marne
Tel : 01.64.73.30.45

mais ils viennent de se faire condamner (http://www.foruminternet.org/documents/jurisprudence/lire.phtml?id=1105) donc si quelau´un a des infos là dessus, je suis preneur.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne