Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2007, à 20:11

petertosh

cryptage DVD et explications.

Bonsoir,
Vous n'auriez pas sous la main  un petit schema explicatif (simple) sur la methode de cryptage utilisée dans les DVD, ou les blue-ray, voir les deux big_smile

C'est juste pour un petit oral d'anglais à la fac, il me faut pas un truc compliqué.
Je cherche depuis un petit moment sur internet, mais je ne trouve rien:D

Merci pour tout.

Hors ligne

#2 Le 11/01/2007, à 21:13

Crashforburn

Re : cryptage DVD et explications.

Regarde les liens en bas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Content_Scrambling_System tongue


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#3 Le 11/01/2007, à 21:28

Lord Alembert

Re : cryptage DVD et explications.

La plupart des DVD commerciaux sont chiffrés (terme à préférer à "crypter") par CSS. Il s'agit d'une technique qui repose sur la confiance qui s'établit entre le disque et le lecteur. Plus précisément, il faut que le disque soit reconnu par le lecteur, et le fabriquant de celui-ci doit avoir obtenu du fabriquant de DVD la technique de déchiffrement. En ce sens une partie de la sécurité repose sur la participation du matériel.

La reconnaissance DVD <=> lecteur permet à ce dernier de déterminer la clef CSS, sensée être secrète.

La technique est assez simple puisqu'elle repose essentiellement sur des XOR (ou exclusif). Cela permet de déchiffrer rapidement un film (on doit assurer un certain débit) avec du matériel peu puissant, donc peu cher.

Le CSS est une clef de 40 bits. L'opération peut être schématisée de la façon suivante :

1- Initialisation du lecteur avec la clef, obtenue suite à l'identification.
2- Pour chaque octet, on applique une transformation inversible visant à déchiffrer l'octet : On mélange une sous-clef avec un bit de l'octet à traduire, on effectue une rotation vers la droite, on XOR le résultat, on effectue une rotation vers la gauche.
3- Recommencer pour chaque octet.

A chaque octet la sous-clef change, mais comme elle est le résultat d'une opération sur la clef initiale et sur les données, on peut déterminer toutes les sous-clefs à partir de la clef mère.

En réalité, la clef CSS est un "trousseau" de clefs. On a tout d'abord deux clefs qui permet au disque et au lecteur de se reconnaitre. La partie destinée au lecteur est donnée aux fabriquants de lecteurs afin qu'ils la stocke dans leur machine. Il s'agit donc d'une forme de tatouage assez rudimentaire. On a ensuite une cascade de clefs : la clef disque est une clef "générale" permettant de déchiffrer des clef s"titre", qui elles-mêmes permettent de déchiffrer les titres du DVD. Ce système de cascade est aussi utilisé pour certaines chaînes payantes de télévision (dans le temps, Canal+ notamment. Maintenant je ne sais pas). C'est un moyen éprouvé de distribution de clefs dans un système ouvert.

La protection CSS est en réalité peu efficace : elle est trop faible pour proposer une sécurité sérieuse. Les ordinateurs ont assez de puissance pour casser en quelques secondes une telle protection. En réalité, il suffit de casser une fois la clef pour que la sécurité soit définitivement HS : il est donc possible d'établir des catalogues de clefs disque et de clefs titre. Ce que ne se gênent pas de faire certains logiciels de backup de DVD.

Certains DVD sont de plus protégés par Macromédia. Il ne s'agit pas d'une méthode de chiffrement, mais d'une autre forme de protection anti-copie. Le principe est de provoquer dans l'image une fluctuation d'intensité qui est invisible à l'oeil nu, mais qui influence très fortement un moyen de stockage. Ceci dans le but évident d'empêcher la copie d'un DVD sur cassette en passant le film. Cette technique est également utilisée dans certains cinéma pour empêcher les screeners (on film le film avec une caméra -- de préférence numérique -- pendant sa projection). Néanmoins les résultats sont alors moins sûrs car la caméra est moins sensible à cela qu'un magnéto. De plus les screeners étant souvent de mauvaise qualité on ne voit pas toujours la différence ^^. Macromédia est enlevable aussi par informatique.

Enfin, une troisième protection souvent utilisée est le zonage. Ce n'est pas non plus un procédé de chiffrement. On fait ici entièrement confiance au matériel pour respecter les règles du jeu. Le principe est d'écrire sur le DVD un chiffre qui représente une zone du monde. Si le lecteur appartient à une autre zone, il refuse de lire le disque (alors que rien ne l'en empêche techniquement, à ce niveau). Le but est de maîtriser la propagation d'un film dans les grandes régions du monde et pouvoir faire des lancements différés aux USA, en Europe, etc. Cette technique est évidemment très peu fiable, tous les lecteurs ne proposant pas le support du zonage, et la plupart des lecteurs pouvent être "dézoné" de sorte à accepter tous les films. Il est aussi possible de dézoner un DVD lors de sa copie, il suffit d'omettre le code de zone.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2007, à 22:31

petertosh

Re : cryptage DVD et explications.

ok, merci à tout deux^^

Hors ligne

#5 Le 11/01/2007, à 23:27

Franec

Re : cryptage DVD et explications.

Lord Alembert a écrit :

Certains DVD sont de plus protégés par Macromédia.

Tu ne veux pas dire macrovision par hasard.  Sinon j'ai apprécié ton post, clair, juste et simple  un bon début pour un exposé

@pluche


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne