Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2007, à 10:37

Isaric

[Résolu]Rajouter un boot

Je souhaite rajouter Dapper, j'ai déjà : un duaboot edgy-Win Xp  et je rencontre des problèmes pour
le scanner, et des difficultés pour utiliser les lecteurs (et graveur) -- détails sur ma --> config

Disque /dev/hda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *        5355        6629    10241437+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2               1        1530    12289693+  83  Linux

/dev/hda3            6630       19457   103040910    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda4            1531        5354    30716280   83  Linux
/dev/hda5            6630       19202   100992591    b  W95 FAT32
/dev/hda6           19203       19457     2048256   82  Linux swap / Solaris
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

La partie principale (hda1 et hda2) n'accepte pas une troisième partie (il me semble car elle en autorise 2 max)

Comment dois-je procéder pour réinstaller dapper (en boot supplémentaire) en concervant edgy (et c'est avantages) et en espérant qu'il résoudra les problèmes ocassionnés par edgy (et le live CD feisty ne marche pas) et sachant que le double-chroot32 n'a pas fonctionné non plus.

Faut-il le mettre sur une partition étendue (en coupant hda5 par exemple) ?

Dernière modification par Isaric (Le 12/01/2007, à 08:29)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 10/01/2007, à 13:25

tellmewhy

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Bonjour Isaric,

La partie principale (hda1 et hda2) n'accepte pas une troisième partie (il me semble car elle en autorise 2 max)

Pour ceci je suppose que tu veux parler des partitions primaires. Tu peux en avoir maximum quatre, comme tu en a pris deux  pour /dev/hda1 et /dev/hda2 et une troisième pour créer ta partition étendue, tu devrais pouvoir en utiliser encore une seulement tu n'as plus la place car ta partition étendue utilise toute la place restante.
Tu peux très bien installer ta partition / et ta partition /home dans la partition étendue.
Mais pour cela il te faut de la place, donc si tu peux réduire ta partition /dev/hda5 utilise alors la place ainsi libérée pour créer ta partition / pour dapper et ta partition /home pour dapper (ce n'est pas une obligation tu peux très bien ne créer que la partition / la /home y sera alors intégrée).
Pour la swap tu peux garder la même pour Edgy et Dapper.

D'à partir du moment où tu as créer les partitions nécessaires il n'y a pas de problèmes pour l'installation de Dapper.
Concernant le Grub il détectera lui-même les autres systèmes d'exploitation existants et adaptera son menu en fonction de ton installation.
Pour ton chroot tu as désactivé les lignes le concernant dans le /etc/fstab donc pas de problème.


Ceci pourra t'être utile :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://doc.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et enfin une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
Tu y trouveras entre autre ceci :"Tuto de partitionnement"
Et dans ce tuto y figure la manière de procéder pour faire une sauvegarde de la MBR + table des partitions. Il est toujours bon d'avoir une telle sauvegarde.:)

#3 Le 10/01/2007, à 13:29

tellmewhy

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Excuse, je me suis trompé sur le lien de bapoumba pour découvrir Ubuntu c'est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

#4 Le 10/01/2007, à 15:15

Isaric

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Félicitations pour tes réponses, tu as bien cerné mes questions smile

J'ai modofié hda5
Partition primaire
Win Xp disque c: /dev/hda1   *        5355        6629    10241437+   c  W95 FAT32 (LBA)
edgy /                 /dev/hda2               1        1530    12289693+  83  Linux
Partition étendue
                       /dev/hda3            6630       19457   103040910    f  W95 Etendu (LBA)
edgy /home         /dev/hda4            1531        5354    30716280   83  Linux
disque d :            /dev/hda5            6630       18565    95875888+   b  W95 FAT32
swap                    /dev/hda6           19203       19457     2048256   82  Linux swap / Solaris
libre pour dapper x86
                            /dev/hda7           18566       19202     5116671   83  Linux


tellmewhy a écrit :

Concernant le Grub il détectera lui-même les autres systèmes d'exploitation existants et adaptera son menu en fonction de ton installation.

Actuellement grub est sur (hda 0,1)--> soit hda2
Il y a aussi des doutes sur son fonctionnement correct avec Edgy+Win Xp -->problème de reconnaissance lecteur DVD
Grub va utiliser celui qui est en place ou va-t-il en mettre un nouveau (Dans le doute celui de Dapper serait peut-être mieux) ?

Dernière modification par Isaric (Le 10/01/2007, à 18:02)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2007, à 20:17

tellmewhy

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Bonsoir Isaric, excuse moi je n'avais pas vu tout les problèmes, j'avais occulté celui du DVD.
Mais là je ne vais pas pouvoir t'aider car cela à l'air d'être complexe si j'en juge d'après les liens que tu m'as fourni.
Pour l'autre question concernant le Grub tu peux très bien séparé les deux.
Tu peux par exemple juste après l'installation de Windows et avant l'installation de Dapper utiliser les procédures de restauration pour réinstaller Grub dans la MBR : celui d'Edgy.
Puis quand tu procèderas à l'installation de Dapper si tu as l'alternate cd alors en fin d'installation Grub te demandes si tu veux l'installer dans la MBR, tu réponds non et tu lui indiques où tu veux l'installer : ce sera donc dans ton cas (hd0,6) .
Une fois cela fait tu ne peux pas encore démarrer ta partition /dev/hda7.
Pour cela il va falloir faire un chaînage c'est très facile, il te suffira de modifier le menu.lst de ta partition Edgy. Je te donne un exemple j'utilise Kubuntu et Ubuntu et
comme je n'aime pas que les bureaux se mélange j'ai fait deux installation autonome. J'ai donc utilisé la technique du chaînage pour démarrer la seconde distribution. Et c'est très simple ça donne ceci :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

title          Ubuntu
root           (hd0,5)
chainloader    +1
boot
Donc quand je démarre avec le premier menu Grub j'ai en fin de liste un choix pour démarrer le second menu qui est totalement autonome.
J'utilise Grub pour démarrer Grub qui va démarrer la distribution que je lui ai désigné.
Tu utilises d'ailleurs déjà cette technique pour démarrer windows à partir de Grub.
Ça peut être très pratique. On perd un tout petit temps au démarrage mais ce n'est vraiment rien.

Donc concernant les restaurations de Grub très facile :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
et dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre "Quelques procédures de réparation" dans la cinquième partite consacrée à Grub.
Mais également ceci "Chaîner une autre distribution Linux depuis Grub" très bien expliqué.:)

#6 Le 10/01/2007, à 20:23

tellmewhy

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Petite rectification quand je dis Grub va démarrer la distribution que je lui ai désigné je veux dire il va démarrer le noyau que je lui ai désigné.:)

#7 Le 10/01/2007, à 23:05

Isaric

Re : [Résolu]Rajouter un boot

merci tellmewhy

Bon j'ai installé avec un CD dapper 6.06 for PC x86 sur hda7 !
Il a installé aussi réinstallé GRUB sans me demander si je voulais l'installer roll
Au démarrage, Il a bloqué sur un fichier audio/video.iso de
disque d :            /dev/hda5            6630       18565    95875888+   b  W95 FAT32
J'ai donc modifié /etc/fstab à partir du live CD pour mettre hda 1 à 6 en commentaires.
Et là j'arrive sur Dapper x86  smile

J'ai essayé de démarrer edgy amd64 mais il est resté bloqué sur

Checkink file systems
Fsck 1.39 (29-may-2006)

Voici le menu.lst dans  Dapper (/dev/hda7) à   /boot/grub/


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2007, à 23:43

tellmewhy

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Bonsoir Isaric, en fait tu as dû utiliser la version Desktop de Dapper : c'est la version live cd et celle là contrairement à l'Alternate ne te laisse pas le choix pour l'installation de Grub, elle l'installe systèmatiquement dans la MBR.
Donc dans ce cas tu ne peux pas utiliser le chainload puisque ta partition /dev/hda7 ne contient pas le lanceur dans ses premiers secteurs.(On peut quand même installer le lanceur dans la partition après coup avec le live cd mais c'est après coup contrairement à l'alternate, si tu avais eu un disque tatoué tu l'aurais appris à tes dépens).
Pour ce qui est de ton problème avec ceci

Checkink file systems
Fsck 1.39 (29-may-2006)

il est en train de vérifier une partition se trouvant dans le /etc/fstab.
Il faut donc  vérifier tes deux /etc/fstab.
Tu as peut-être tout simplement oublié de modifier le /etc/fstab d'Edgy.
Pour ce qui est de ton menu.lst de Dapper il est bon.
smile

#9 Le 11/01/2007, à 09:14

Isaric

Re : [Résolu]Rajouter un boot

tellmewhy a écrit :

Checkink file systems
Fsck 1.39 (29-may-2006)

il est en train de vérifier une partition se trouvant dans le /etc/fstab.
Il faut donc  vérifier tes deux /etc/fstab.
Tu as peut-être tout simplement oublié de modifier le /etc/fstab d'Edgy.

J'ai mis la partion disque d :            /dev/hda5            6630       18565    95875888+   b  W95 FAT32
en commentaire

# /dev/hda5
#UUID=2715-25F6  /media/hda5windows vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1

et je retrouve EDGY smile
Avant hda5 montait que faut-il faire ? dans  /etc/fstab ?

tellmewhy a écrit :

Bonsoir Isaric, en fait tu as dû utiliser la version Desktop de Dapper : c'est la version live cd et celle là contrairement à l'Alternate ne te laisse pas le choix pour l'installation de Grub, elle l'installe systèmatiquement dans la MBR.

Oui, j'ai utilisé la version Desktop de Dapper roll

Dernière modification par Isaric (Le 11/01/2007, à 15:34)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2007, à 15:34

Isaric

Re : [Résolu]Rajouter un boot

tellmewhy a écrit :

Donc dans ce cas tu ne peux pas utiliser le chainload puisque ta partition /dev/hda7 ne contient pas le lanceur dans ses premiers secteurs.(On peut quand même installer le lanceur dans la partition après coup avec le live cd mais c'est après coup contrairement à l'alternate, si tu avais eu un disque tatoué tu l'aurais appris à tes dépens).

C'est quoi un lanceur ?

En utilisant comme j'ai pu Super Grub castellano 0.9550.is0 en demandant grub sur hda2 (à un momment ???). Je me retrouve maintenant sur le grub.menu EDGY. Mais là aussi un problème pour monter hda5. Comment monter hda5 dans fstab ?

Avant hda5 montait avec :
#UUID=2715-25F6  /media/hda5windows vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
Faut-il mettre maintenant :

UUID=2715-25F6  /media/hda5windows vfat	rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0

Dernière modification par Isaric (Le 11/01/2007, à 15:59)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#11 Le 11/01/2007, à 16:35

tellmewhy

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Bonjour Isaric, le lanceur c'est la première partie de Grub qui fait le lien avec la deuxième partie se trouvant dans la partition à démarrer. Le lanceur s'installe soit dans la MBR soit dans les secteurs de boot de ta partition. Sans ce lanceur tu ne pourrais pas démarrer ta partition.
En ce qui concerne les options de montage d'une partition windows ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation:partitions_windows
tu as suivi les recommandations pour les options par contre ici :

UUID=2715-25F6  /media/hda5windows vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

/media/hda5windows ne me semble pas logique à moins d'être sûr d'avoir créer un répertoire /media/hda5windows
plus logique serait /media/hda5 ou /media/hda5/windows
Vérifies donc si tu trouves un répertoire /media/hda5/window dans ta partition / avec ls /
Tu devras vérifier également que l'uuid de ta partition n'a pas changé avec :

ls -l /dev/disk/by-uuid
blkid

et penses à toujours faire précéder la ligne avec ton uuid d'une ligne descriptive commentée,par exemple
pour # /dev/hda5 afin de toujours savoir quel est la ligne contenant l'uuid.:)

#12 Le 11/01/2007, à 16:49

Isaric

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Merci cela marche pour hda5 avec fstab
La configuration à changé avant de toucher au grub cela marchait même sous edgy roll

Comment je peux voir où est mon lanceur ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 11/01/2007, à 17:28

tellmewhy

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Justement à ma connaissance tu ne le peux pas directement, mais tu peux le deviner.
La commande grub
find /boot/grub/stage1 ne cherche pas le lanceur mais elle cherche /boot/grub/stage1 dont elle va se servir justement pour installer le lanceur.
Si tu utilises l'Alternate c'est toi qui va indiquer où tu veux installer le lanceur.
Si tu utilises le live CD le lanceur sera installé dans la MBR.
Donc nous savons tout deux où se trouve en ce moment le lanceur de Grub.
Pour en savoir plus sur GRUB rien ne vaut les tutos
Ici grâce à Manu :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
et dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
Tu trouveras de nombreuses articles sur GRUB le Magnifique, entre autres :
"Quelques procédures de réparation (dans la cinquième partie), GRUB, quelques détails, GRUB sur disquette avec menu.lst, Cdrom bootable avec GRUB et menu.
Je ne sais pas si je t'ai dit que j'aimais GRUB.:)

#14 Le 11/01/2007, à 17:31

tellmewhy

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Je te cite la mine d'or (le trésor de cep) et je ne te donne pas le lien, c'est impardonnable.:(
http://www.cepcasa.info/divers

#15 Le 11/01/2007, à 18:17

cep

Re : [Résolu]Rajouter un boot

tellmewhy a écrit :

Justement à ma connaissance tu ne le peux pas directement, mais tu peux le deviner.

Bonsoir :-)

C'est possible en éditant le mbr :

sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/hda | od -Ax -tx1z -v

puis le "boot sector" de chaque partition :

sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/hda1 | od -Ax -tx1z -v  (puis /dev/hda2 etc. etc. et remplacer hda par hdb pu sda).

Pour faciliter on peut utiliser grep pour n'afficher qu'une ligne grub (RUB avec cette option)

sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/hda | od -Ax -tx1z -v |grep -i rub

Bien cordialement.

cep

Hors ligne

#16 Le 11/01/2007, à 22:44

Isaric

Re : [Résolu]Rajouter un boot

isaric@acer:~$ sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/hda | od -Ax -tx1z -v |grep -i rub 
Password:
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 3,2e-05 seconde, 16 MB/s
000180 52 55 42 20 00 47 65 6f 6d 00 48 61 72 64 20 44  >RUB .Geom.Hard D<
isaric@acer:~$ sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/hda1 | od -Ax -tx1z -v |grep -i rub 
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,010395 seconde, 49,3 kB/s
isaric@acer:~$ sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/hda2 | od -Ax -tx1z -v |grep -i rub 
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 3e-05 seconde, 17,1 MB/s
isaric@acer:~$

Ca me dit qu'il y a grub sur le MBR ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#17 Le 11/01/2007, à 23:04

cep

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Oui, dans le mbr  /dev/hda.

Hors ligne

#18 Le 12/01/2007, à 08:29

Isaric

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Merci pour toutes ces informations. smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#19 Le 12/01/2007, à 13:58

Isaric

Re : [Résolu]Rajouter un boot

Je lis : C'est le Super Grub Disk. Depuis le cdrom de Super Grub Disk, tu suis les options: Français → Linux → Arranger Démarrage de Linux. SGD te dira: SGD a reussi!

Où trouve-t-on la version française ?
J'ai beau regarder : http://forjamari.linex.org/frs/?group_id=61
J'ai essayé
Cdrom CASTELLANO (iso)
et Cdrom MULTILINGUAL ISO.BZ2
Mais ils ne sont pas en Français

Je n'arrive pas non plus à télécharger :
sgd_09528_francais_french_floppy.img.bz2

Dernière modification par Isaric (Le 12/01/2007, à 13:59)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne