Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2007, à 01:46

kilo

GRUB plante / debutant [ résolu ]

bonjour,
J'ai du faire une connerie:
Je ne sais pas manier linux, mais je veux me liberer de windows.
Commencé d'installer xubuntu à  partir du live cd sur une partition  Aurox (redhat) qui fonctionnait bien, mais il n'était pas terrible.

j'ai choisi manuel, et je n'ai pas touché à  windows
Le grub allait étre installé sur hd0

après une demie heure d'install :
Install crashed

Et après redemarrage le GRUB ne fait rien d'autre que de clignoter  :
Et maintenant c'est le live cd qui tient ma tète au dessus de l'eau.

J'ai "perdu" mon winXP ou j'ai tout.

Et j'ai besoin d'un coup de main,
merci d'avance
kilo

_

Dernière modification par kilo (Le 16/12/2007, à 17:55)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2007, à 02:26

tellmewhy

Re : GRUB plante / debutant [ résolu ]

Bonsoir kilo,

j'ai choisi manuel, et je n'ai pas touché à windows

je pense que tu parles du partitionnement.

Le grub allait étre installé sur hd0

je suppose que tu veux parler de ça (hd0) et cela signifie que tu as installé GRUB dans la MBR du premier disque dur.
Si tu as installé GRUB  dans la MBR c'est lui qui va lancer ta partition XP, encore faut-il que toute l'installation ait pu se faire correctement. Et d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas.
Je ne pense pas que tu aies altéré ta partition windows si j'ai bien suivi, par contre tu as dû altérer la MBR dans laquelle se trouvait le bootloader de Windows et comme l'installation de GRUB ne s'est pas poursuivie jusqu'à son terme tu n'as plus de bootloader fonctionnel capable de démarrer ta partition Windows.

Pour que tu saches où cela peut coincer sache qu'avec le live cd tu ne peux pas choisir où
tu vas installer GRUB. Donc si tu veux avoir le choix d'installation de la première partie de GRUB il te faut l'Alternate cd et non le Desktop.

Pour ton souci  : soit tu essayes de réinstaller Ubuntu : cas dans lequel GRUB se chargera de lancer ta partition Windows si l'installation se poursuit jusqu'au bout, soit tu restaures la MBR avec fixmbr se trouvant dans l'outil de récupération du cd de XP. Je ne suis pas très calé pour ça mais normalement tu fais booter ton ordinateur sur le CD de XP , puis tu passes dans le mode de récupération en tapant R à un moment, en fait quand cela te sera proposé et enfin une fois dans ce mode de récupération tu tapes "fixmbr".

J'espère que tu n'as pas un disque tatoué, car ce sera beaucoup plus compliqué pour réparer cela,(tu devras sûrement contacter le fabricant) mais c'est surtout pour les portables que l'on voit ça (en gros le tatouage est une sorte de protection de la MBR qui en cas de modification de celle-ci refuse de démarrer ton système windows). Je précise quand même que si tu ne t'es pas trompé lors du partitionnement, ta partition contenant windows est intact, il s'agit pour l'instant si j'ai bien suivi juste de ta MBR : le premier secteur de ton disque dur.

En attendant pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
smile