Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2011, à 17:46

lecarpla

[RESOLU] Problème dual boot suite à réinstallation d'XP

Bonjour à tous!!

J'ai un petit problème qui devrait être assez simple à résoudre mais j'ai un peu peur de faire des bêtises... smile

Alors voilà, j'ai partitionné mon disque dur en 4 partition
- Windows XP (partition C)
- Ubuntu
- Swap d'Ubuntu
- Documents (Partition D)

Et tout marchait bien: au démarrage de mon PC j'avais l'écran de grub pour choisir XP ou Ubuntu.

Mais XP refusant de démarrer, j'ai du le réinstaller et depuis, je n'ai plus le choix, XP démarre sans rien demander, je n'ai donc plus accès à mon Ubuntu sad

Ma question est simple: comment avoir à nouveau le choix avec grub pour savoir quel système je veux lancer?

Au cas où ce serait utile, voilà le boot.ini de mon XP tout neuf:

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Trust 3" /fastdetect /noexecute=optin

Merci d'avance pour votre précieuse aide!!


Ps: je dispose d'un live CD d'ubuntu

Dernière modification par lecarpla (Le 03/11/2011, à 20:34)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2011, à 17:50

sinbad83

Re : [RESOLU] Problème dual boot suite à réinstallation d'XP

Salut,
problème classique après installation ou réparation d'un Windows, Microsoft ne respecte pas les autres et supprime l'accès au grub. Il suffit donc de le réinstaller (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … tion_grub2).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 03/11/2011, à 18:17

Babdu89

Re : [RESOLU] Problème dual boot suite à réinstallation d'XP

Bonjour...

Ps: je dispose d'un live CD d'ubuntu

Une autre solution que ce que te propose sinbad83 ... Tu n'as que l'embarras du choix... les deux vont très bien...

Et bien voila qui va te permettre, d'installer  "Boot Repair", en session live avec ton CD...
Ce qui te permettra de réinstaller Grub dans ton Ubuntu... Car tu as effacé la première partie de Grub ,du secteur d'amorçage de ton disque dur, en réinstallant ton XP...

Voir Ici comment faire, une foi que tu as lancer ton CD Ubuntu en session live...

    http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Pour installer, mettre à jour ,lorsqu'il te le demandera, et utiliser, Boot Repair...

Lorsque Boot repair va s'ouvrir, il va te demander de le mettre à jour, tu acceptes...
À partir de la fenêtre d'accueil ,tu ouvres  <Options avancées > ...
Tu coches  < Réinstaller grub > ...
Important, tu décoches <Réparer les systèmes de fichiers > ...   Ceci ,afin d'éviter un très, très long scan inutile ,au prochain redémarrage de ton XP et d'éventuelles partitions en NTFS...
Si tu veux poster des nouvelles de ta réparation , tu peux cocher  <Créer un boot info script .... > ..

Tu ouvres l'onglet  <Emplacement de Grub >
Le bouton  <OS par défaut au démarrage > coché, tu indiques la partition système  où est installé ton Ubuntu (si tu n'as qu'un seul Ubuntu,ce sera celui proposé par défaut...) ...
Bouton  <Placer grub dans > coché... Tu indiques le disque ou sont ton XP  et Ubuntu ...  ce sera /sda , je pense...

Tu vérifies que tout te convient, et tu fais < Appliquer >

Au reboot sur ta machine ,tu devrais retrouver le menu grub qui te proposera le chois de l'OS à démarrer...

Bonne réparation ...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 03/11/2011, à 18:40

lecarpla

Re : [RESOLU] Problème dual boot suite à réinstallation d'XP

Re!!

Je l'avais bien dis que c'était facile pour vous!! smile tout remarche parfaitement bien!! merci beaucoup!!

Au final, mon live-cd ne voulais pas m'ouvrir de terminal, allez savoir pourquoi... Du coup, j'ai pris la méthode de Babdu89. J'ai ajouté les sources depuis la logithèque et installé le paquet en cliquant sur le lien dans la page de boot-repair. J'ai suivi à la lettre ce que tu m'as dis Babdu89 et ça remarche!! j'ai coché créer un boot info script au cas où ça vous intéresserait alors si c'est le cas, il suffit de me dire où il se cache et je vous le poste!! smile

Merci encore à vous deux!!

Bonne soirée!!

Hors ligne

#5 Le 03/11/2011, à 18:49

Babdu89

Re : [RESOLU] Problème dual boot suite à réinstallation d'XP

Bien !! ... Content que tu aies pu réparer...


j'ai coché créer un boot info script au cas où ça vous intéresserait alors si c'est le cas, il suffit de me dire où il se cache et je vous le poste!!

Ah !! là ,je n'ai pas été assez précis...
Avant de fermer la dernière fenêtre ... Il fallait ,faire un copier/coller de l'url  indiquée, si tu avais coché cette option...

1320342409.png

Désolé de l'oublie... On ne peut plus utiliser le boot info script de la réparation...

Bonne continuation...

Ps; ....  stp, Veux tu mettre ton sujet ,en résolu... Merci , pour les autres lecteurs...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/11/2011, à 18:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 03/11/2011, à 20:37

lecarpla

Re : [RESOLU] Problème dual boot suite à réinstallation d'XP

Oupsss, oui pardon pour le résolu, petit oublis du à la joie de retrouver mon PC en état de marche!! smile

Et du coup tant pis pour boot info script je crois smile c'est vrai que j'avais pas fait gaffe, je croyais que ça le créait en local, désolé smile

Encore merci et bonne soirée à tous!!

@+

Hors ligne