Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2006, à 12:41

Adhémar Patamob

Re : [pub] Le clavier parfait

Keuz-Pon a écrit :
Adhémar Patamob a écrit :

Demande à un gaucher ...

Le gaucher qui conduit avec le levier de vitesse et le frein à main à gauche?
Qui a un clavier ZTREWQ (ou YTREZA)?
Qui te sert la main gauche? Qui a toutes les poignées de son appartement du côté des gonds (ou les gonds de l'autre côté)? Les freins de son vélo inversés? Son piano donne des notes plus aigues à gauche?

Nan, sérieux, y'a des conventions comme ça qui placent certaines choses à certains endroits, et parfois c'est plus simple pour les droitiers (le plus souvent, j'en conviens), et parfois pour les gaucher.

Je ne sais pas si tous tes exemples sont très parlants : l'ordre des lettres sur un clavier n'est pas latéralisé, la manipulation d'un levier de vitesse ou d'un frein de vélo ne sont pas des gestes de précision (contrairement à la frappe sur un clavier ou à l'écriture manuscrite) et l'apprentissage du piano réclame un long dressage de la main la moins habile.
Cela dit, on peut faire tout un tas de choses de la main gauche avec des ustensiles prévus pour les droitiers. Les gauchers sont d'ailleurs surentraînés à ce petit exercice : ciseaux, cartes à jouer, double décimètre, ouvre-boîte, souris censées épouser la forme de la main, etc. et dans l'ensemble, c'est pour cela qu'ils s'en sortent. Mais ça ne signifie pas que ce soit pratique et c'est là que le bât blesse : le pavé numérique est conçu pour permettre une saisie rapide et confortable, ce qui n'est pas le cas quand ta main la plus adroite, si je puis dire, est la gauche. Bien sûr, on pourrait aussi imaginer de taper en passant la main gauche par-dessus la droite, certains font des miracles au piano de cette façon. Après tout, il y a bien des manchots qui arrivent à boutonner leur chemise à l'aide de leurs orteils.

Ceci pour dire que le pavé numérique à droite n'est pas "une convention comme ça", mais un choix ergonomique prévu pour le confort des droitiers.

Soit 90 % de la population, j'en suis conscient.
A ce sujet, on peut s'étonner que les fabricants de matériel, dont certains tueraient père et mère pour arracher à la concurrence un demi pour cent de part de marché, négligent 10 % de leurs clients potentiels (cela dit, concernant les pavés numériques, je me souviens en avoir vu sur USB).

Hors ligne

#27 Le 12/01/2007, à 11:09

vetetix

Re : [pub] Le clavier parfait

La question est surtout : à quand un vrai clavier dvorak-fr ? Parce que c'est quand même le mieux pour s'y mettre et apprendre vite. Même les claviers Type Master sont en dvorak-en uniquement .


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#28 Le 12/01/2007, à 11:57

bruno

Re : [pub] Le clavier parfait

vetetix: http://www.algo.be/ergo/clavier.htm

En ligne

#29 Le 12/01/2007, à 12:01

Nem Chua

Re : [pub] Le clavier parfait

Keuz-Pon a écrit :

[...]qui conduit avec le levier de vitesse et le frein à main à gauche?

Les Anglais, les Singapouriens, les Irlandais, les Esoccais, les Thai, les Jap.
wink


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#30 Le 13/01/2007, à 12:54

vetetix

Re : [pub] Le clavier parfait

bruno a écrit :

vetetix: http://www.algo.be/ergo/clavier.htm

Cela ne répond pas à ma question. Je suis déjà en dvorak-fr au niveau de la configuration de l'ordi, mais je cherche un clavier qui m'affiche les touches sur lesquelles je tape, et pas d'autres, comme c'est le cas actuellement (clavier azerty pour écrire en dvorak c'est pas agréable).
Donc, je répète ma question : quand aura-t-on des claviers dvorak-fr, est-ce que quelqu'un a des informations à ce sujet? Sur le site ils ne répondent pas du tout à cette question.


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#31 Le 13/01/2007, à 14:10

bruno

Re : [pub] Le clavier parfait

Certes, mais lorsque l'on est un peu habitué en principe c'est l'écran que l'on regarde lors de la frappe et non le clavier...
Sinon il existe de nombreux sites qui proposent des stickers pour les touches du clavier. Ici par exemple : http://www.keyboard-stickers.com/fr.html

En ligne

#32 Le 13/01/2007, à 14:30

Djainette

Re : [pub] Le clavier parfait

Keuz-Pon a écrit :

Le gaucher qui conduit avec le levier de vitesse et le frein à main à gauche?
Qui a un clavier ZTREWQ (ou YTREZA)?
Qui te sert la main gauche? Qui a toutes les poignées de son appartement du côté des gonds (ou les gonds de l'autre côté)? Les freins de son vélo inversés? Son piano donne des notes plus aigues à gauche?

Nan, sérieux, y'a des conventions comme ça qui placent certaines choses à certains endroits, et parfois c'est plus simple pour les droitiers (le plus souvent, j'en conviens), et parfois pour les gaucher.
On a inventé la souris ambidextre, les guitares (et basses) pour gauchers, les plumes pour gauchers, etc.
Mais le clavier, on ne l'a jamais inversé, pas plus que tous les exemples cité au-dessus.

Alors À DROITE, le pavé numérique.
Mais surtout: PRESENT, le pavé numérique

D'ailleurs on m'a offert un mug pour gaucher, je n'arrive pas à m'en servir...


Pour ceux qui fond qui se grattent la tête en essayant de visualiser le truc, je les renvoie à l'explication sur le second degré.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#33 Le 13/01/2007, à 16:54

jiceel

Re : [pub] Le clavier parfait

En parlant de clavier dommage qu'aucun constructeur n'ai eu l'idée de faire un clavier mini et transparent comme sur les Mac, mais pour PC.
Le premier qui le sort j'achète quelque soit sont prix.
Peu encombrant et esthétique.
Peut-être n'ont il pas le droit, par rapport au Mac.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne