Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2005, à 13:08

Iz_no_goud

Repartitionnement

bonjour tout le monde,
A mon premier partitionnement, je n'ai laissé que 4.6Go pour linux et le reste pour windows,mais le problème est que l'espace de ma partition linux est déjà presque totalement utilisée, donc j'aimerais bien savoir comment aggrandir ma partition linux sans formater et réinstaller tout
merci wink

Dernière modification par Iz_no_goud (Le 15/08/2005, à 13:08)


Ubuntu, c'est pas bien..................c'est génial :D

Hors ligne

#2 Le 16/08/2005, à 18:03

Iz_no_goud

Re : Repartitionnement

rebonjour,
J'ai pris la distribution live knoppix pour repartitonner mon ubuntu mais le seul problème est qu'il ne gère pas l'EXT3 (j'ai l'impression) alors je voudrais savoir s'il était possible de télécharger à partitr d'une commande dans le terminal ou autrement une version qui gère l'EXT3
PS: ma version actuelle est la 0.4.4
merci;)


Ubuntu, c'est pas bien..................c'est génial :D

Hors ligne

#3 Le 17/08/2005, à 14:55

grunchy

Re : Repartitionnement

up, je voudrais aussi savoir la réponse wink

#4 Le 17/08/2005, à 15:04

laurent

Re : Repartitionnement

Hello,

face à votre problème (je suis assez étonné que qtparted, l'outil fourni avec knoppix ne prenne pas en charge l'ext3, mais soit), je vous conseille de procéder autrement et de:

1. Créer une partition (ext3,2 ou REISERfs) sur votre dd sur laquelle vous metterez votre /home
2. Transférer vos fichiers perso vers cette partition
3. Signaler cette partition comme étant votre home, c-à-d. la 'monter' en permanence sur votre home.

En effet, une partition de 4-5 Go me parait suffisante pour le système et ainsi vous aurez un home séparé, bien plus pratique.

Il y a plusieurs posts sur le sujet. wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 17/08/2005, à 18:20

Iz_no_goud

Re : Repartitionnement

Hello,

face à votre problème (je suis assez étonné que qtparted, l'outil fourni avec knoppix ne prenne pas en charge l'ext3, mais soit)

Mais ça ce peut qu'il le sache, quand j'enlève 5Go à windows, il veut bien redimensionner toutes les autres partitions,sauf, celle de linux hmm , donc, est-ce que quelqu'un pourrait ma dire si QTarted 0.4.4 sait redimensionner de l'ext3 et si oui, comment faire pcq je n'y arrive pas
merci wink


Ubuntu, c'est pas bien..................c'est génial :D

Hors ligne

#6 Le 17/08/2005, à 18:22

laurent

Re : Repartitionnement

le logiciel ne sait pas redimmensionner la partition sur laquelle il fonctionne... Tu fais bien ça à partir d'un live-cd? Tu fais bien "appliquer les changements"?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 17/08/2005, à 18:31

Iz_no_goud

Re : Repartitionnement

oui,.....je vais quand même réessayer
je vous donne des nouvelles:)


Ubuntu, c'est pas bien..................c'est génial :D

Hors ligne

#8 Le 18/08/2005, à 10:58

Eric P.

Re : Repartitionnement

Iz_no_goud a écrit :

donc, est-ce que quelqu'un pourrait ma dire si QTarted 0.4.4 sait redimensionner de l'ext3 et si oui, comment faire pcq je n'y arrive pas
merci wink

Oui, les dernières versions de parted (programme utilisé par le front-end qparted) gèrent l'ext3.
Si la version que tu utilises ne gère par l'ext3, il faut que tu mettes à jour parted et qparted (ou carrément knoppix si tu n'utilises pas sa dernière version)

D'autre part, il faut savoir que ext3=ext2+journalisation. Donc on peut faire passer une partition ext3 pour une ext2 (bien que ce ne soit pas recommandé). Tout ce qu'on perdra c'est le journal, qui sera regénéré au prochain reboot.

Hors ligne