Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2007, à 00:19

jpgourde

J'aimerais obtenir votre avis!

Bonjour à tous mes confrères du Québec, bonsoir à tous mes confrères de l'Europe!

Tout d'abord, je suis un petit nouveau ici, donc ne vous cassez pas la tête afin de tenter de me replacer, c'est inutile! En guise de présentation, on peut me décrire comme étant un jeune homme qui aime bien l'informatique (sérieusement?) et la marginalité qui s'y associe. Vous me voyez venir...

Ayant précédemment fonctionné sous MS Windows pendant environ 10 ans, je suis maintenant en processus de conversion en vue de devenir un Linuxien à part entière! Et la conversion sera drastique et sauvage, puisque je me suis lancé dans l'univers Linux à 100% en lui donnant tout l'espace dont il a besoin sur mon disque dur. Évidemment, pour respecter la logique de ma présence ici, j'ai choisi Ubuntu comme distribution.

Bref, sachant qu'un des (nombreux) avantages de Linux est de fonctionner sur des systèmes caractérisés comme étant conventionnels, j'ai quand même envie d'effectuer quelques "upgrades" sur celui qui me sert au quotidien.

Ma présente configuration est la suivante :

- Processeur Intel 2.66Ghz (simple core)
- Carte mère Asus P4-533-MX Series + Carte de son intégrée
- Carte graphique 128Mo Geforce 5200 FX
- Mémoire RAM PC3200 1Go (2x512Mo) de marque GB Micro
- Carte réseau AsusTek SiS900 PCI Fast Ethernet
- Écran LCD 17" LG Flatron L1718S
- Combo clavier/souris Logitech sans fils
- Graveur CD/DVD LG
- Imprimante HP Photosmart 7450
- Routeur Linksys Wireless-G
- Disque dur interne Western Digital 40Go
- Disque dur externe Seagate 250Go + Boitier NexStar 3
- Caméra Web Creative Live Pro!

Comme vous pouvez le constater, j'ai essayé de décrire au maximum tous les détails des composantes qui figurent à l'intérieur et autour de ma machine. J'ignore si toutes ces informations seront utiles, mais au moins, elles sont là!

Ce que j'aurais avant tout l'intention de faire, ce serait de changer la carte mère (quelque chose de plus fiable/plus récent Asus ou AMD), carte graphique (en demeurant chez Nvidia, j'irais vers du 256 Mo et +) et la marque de la mémoire RAM (Corsair et OCZ m'intéressent principalement). Le reste de mon matériel est parfaitement reconnu par Ubuntu et selon moi, il fait amplement le travail.

Si nécessaire, je pourrais aussi me procurer un nouveau processeur (duo core). Sauf que je ne prévois pas m'acheter tout ce matériel du même coup, puisque ma carte Visa n'apprécierait probablement pas ce traitement choc! Je vais plutôt résoudre une étape à la fois, en échelonnant le processus sur quelques mois, le temps de maintenir mon compte en banque à un niveau stable.

Donc, j'aimerais connaitre vos opinions/suggestions sur le matériel que je devrais me procurer. Je suis un utilisateur conventionnel. Je navigue fréquemment sur Internet, je fais beaucoup de téléchargement (musique, vidéos, logiciels, etc.), des travaux scolaires et parfois de la retouche d'images. Aussi, je suis totalement à l'opposé de ce que l'on pourrait appeler un "hardcore gamer".

En demeurant réaliste, j'aimerais m'en tirer avec du beau/bon/pas cher. Au delà de 1000$, c'est peine perdue!

Allez-y donc de vos commentaires, je vous écoute! smile

P.S.: Oh! Et en passant, j'apprécierais beaucoup que mon nouveau matériel cohabite bien avec celui que je compte conserver, et aussi, qu'il soit nativement détecté à 100% par Ubuntu. C'est toujours plaisant quand la machine est stable et roule du premier coup, héhé!

Merci! wink

Dernière modification par jpgourde (Le 15/01/2007, à 00:59)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2007, à 00:47

FestinMWM

Re : J'aimerais obtenir votre avis!

Salut

- Mémoire RAM PC3200 1Ghz (2x512Mhz) GB Micro

Tu voulais dire GB ou Go (Gigaoctet) tongue:)

Je suis un utilisateur conventionnel. Je navigue fréquemment sur Internet, je fais beaucoup de téléchargement (musique, vidéos, logiciels, etc.), des travaux scolaires et parfois de la retouche d'images. Aussi, je suis totalement à l'opposé de ce que l'on pourrait appeler un "hardcore gamer".

Pareil pour moi, sauf que je joue un peu plus et pas de travaux scolaires.

Ma config : AMD thundirbird 800MHz
640 Mo de RAM (512+128)
carte mère : msi KT3 ultra
carte graphique ATI 7200 avec 32Mo

Et Ubuntu tourne dessus assez confortablement. tongue Je dis "assez" parce que mon PC a 6/7 ans et il comence à "gripper"

Est ce que ça vaut la peine de s'investir ? Garde l'argent pour autre chose !


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2007, à 03:21

jpgourde

Re : J'aimerais obtenir votre avis!

C'est plutôt le fait de dire que depuis quelques temps je veux changer certaines pièces de mon ordinateur.

Sous Windows, j'aurais opté pour une configuration un peu plus démente puisque l'OS et les logiciels qui le composent sont gourmands.

Mais ayant transféré à Linux depuis quelques jours, je me dis qu'il y a surement moyen de ne pas faire sauter la banque.

Hors ligne