Pages : 1
#1 Le 15/01/2007, à 12:43
- oswald-p
Inria + Microsoft... ça fait mal au c....
Voilà... on nous serine sur l'importance du logiciel libre patati patata et voilà:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 829,0.html
Tout ça avec l'argent du contribuable...
Voilà... bientôt on bossera tous pour des entreprises...
à l'INRA pour Danone / Nestlé
au CNRS sciences de la vie / chimie pour Pfeizzer
CNRS Physique pour SONY...
Que Nokia fasse ça dans son pays c'est normal et c'est très sain...
Que Microsoft fasse ça dans son pays c'est normal et c'est très sain...
Mais là on met la tête sur le billau... y'a plus qu'a couper!
Ca ne rapporte rien à personne si ce n'est à Microsoft.... (et quelques étudiants qui auront peu-être une place en or chez bilou)
Moi j'aime pas le Lundi!
O-p
Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie
#2 Le 15/01/2007, à 12:53
- LstrInvited
Re : Inria + Microsoft... ça fait mal au c....
Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans la collaboration des laboratoires de recherche du public avec ceux du privé ..??
Ps: Ce qui reste le plus drôle c'est le nom du PDG de l'INRIA ^^ Je dis ça avant que les mauvaises blagues arrivent
#3 Le 15/01/2007, à 13:07
- oswald-p
Outre le fait qu'il s'agisse de M$, Il s'agit avant tout d'une entreprise dont le siège social est à l'étranger. Cette "collaboration" revient donc à donner le potentiel de recherche français (payé par les français) à une entreprise étrangère (et qui donc ne rapporte rien à l'état français) et tout ça dans un batiment payé en grande partie par nos impôts...
Qu'une grosse boîte comme Loréal (Siege social en France) ai des collaborations avec des labo de recherche CNRS / INSERM ou autre est tout à fait normale.... on établi ici un cercle vertueux Recherche-entreprise-emploi. Dans le cas de M$ ce n'est pas le cas... c'est laisser fuire notre capacité (bien modeste) d'innovation...
Je vous rappelle que la France à raté TOUTES les révolutions industriels d'après guerre... et c'est pas comme ça que les choses vont s'arranger!
Bref... j'suis FACHE!
O-p
#4 Le 15/01/2007, à 13:32
- Luckynow
Bon il collaboreront tout de même avec Lamport, je trouve ça plutôt bien, c'est quand même le demi-dieu des systèmes distribués. C'est quelqu'un qui attire énormément de moyen de recherche. Il s'agit de recherche fondamentale pas de production...
Franchement c'est une opportunité pour l'Inria de collaborer avec un aussi grand laboratoire.
Pour ceux qui ont l'occasion de bosser dans la recherche en informatique (j'espère en faire partie l'année prochaine), il s'agit d'une bonne opportunité pour beaucoup de chercheur français. Plutôt que de s'exiler il pourront rester en France. Depuis le temps qu'on vous dit que les chercheurs en info se tirent au états-unis........
II s'agit d'opportunités pour vos chercheurs qui s'en plaindra....
La recherche est souvent publique, elle ne donne pas nécessairement lieu a des brevets.
D'autant que si il s'agit de brevet logiciel, vous en connaissez la validité en Europe.
Dernière modification par Luckynow (Le 15/01/2007, à 13:34)
#5 Le 15/01/2007, à 14:01
- LstrInvited
Bon! pour éclaircir le soin disant nombrilisme Microsftio-Etats-Unien XD :
Ensuite pour ce qui est de la collaboration des labos :
Copropriétaires des résultats des recherches, Microsoft Research et l’INRIA rendront publics leurs travaux dans des publications scientifiques et mettront gratuitement à la disposition de la communauté scientifique des outils et des prototypes logiciels. Le contexte d’exploitation commerciale sera quant à lui conjointement défini par l’INRIA et Microsoft Research, dans le cadre des règles en vigueur en la matière.
La création de ce laboratoire s’inscrit, pour Microsoft Research, dans le cadre d’une initiative européenne plus large : l’European Science Initiative (ESI). Programme de collaboration avec les universités et centres de recherche européens publics ou privés, l’ESI vise à encourager et accélérer certains domaines de la recherche au croisement de l’informatique et des sciences.
etc, etc...
Faut arrêter de voir le démon partout (surtout chez Microsoft) XD
(Quoique après, c'est peut-être que tu votes trop aux extrêmes comme tu comprends pas l'enjeu XD lol)
#6 Le 15/01/2007, à 17:08
- Luckynow
Merci pour tes précisions LstrInvited, il fallait couper court à ces spéculations.
#7 Le 15/01/2007, à 17:38
- oswald-p
Il y a les interêts à court terme et ceux à long terme... à court et moyen terme je ne doute pas que cette "collaboration" sera fructueuse. Mais à long terme...
Je deviens peut-être trop pessimiste...
O-p
#8 Le 15/01/2007, à 20:33
- Luckynow
A long terme si l'Inria n'est pas débile ne va pas faire financer toutes ses recherches par microsoft.
Sinon oui, tu devient vraiment très pessimiste
Dernière modification par Luckynow (Le 15/01/2007, à 20:33)
#9 Le 15/01/2007, à 22:59
- Infinity
Orsay, une des plus grandes facs française, tombe bien bas
Cependant, je me pose une question: qu'est-ce que la recherche fondamentale en Informatique ??? (à part les recherches sur l'ordinateur quantique.. le Graal de tout Geek qui se respecte)
#10 Le 16/01/2007, à 00:17
- koogan
Orsay, une des plus grandes facs française, tombe bien bas
C'est pas toute la fac, mais l'UMR INRIA d'Orsay qui est concernée.
Cependant, je me pose une question: qu'est-ce que la recherche fondamentale en Informatique ??? [...]
Suffit d'aller voir sur le site de l'INRIA : http://www.inria.fr/recherche/equipes/listes/index.fr.html
Pages : 1