Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2007, à 20:02

valain

nautilus (résolu)

Bonsoir,
lorsque j'ouvre nautilus en console par "sudo nautilus", j'ai ce message:
"(nautilus:8771): libgnomevfs-WARNING **: Failed to open session DBUS connection: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Volume monitoring will not work.
You should really not run firefox through sudo WITHOUT the -H option.
Anyway, I'll do as if you did use the -H option."
C'est la seule manière que j'ai trouvé pour copier des fichiers dans les dossiers du système de fichiers, car sans passer par sudo, "coller" est grisé, je n'ai pas les droits.
Merci de votre réponse.
(je suis sous 6.10)

PS: je m'aperçois en vous écrivant que mon correcteur orthographique est en anglais. Comment le mettre en français?

Dernière modification par valain (Le 17/01/2007, à 01:12)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2007, à 20:37

best_friend_fr

Re : nautilus (résolu)

Salut

Pour copier des fichiers dans des zones appartenant à root, utilises la commande
sudo cp fichier_source répertoire_destination

Bon courage


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 15/01/2007, à 17:20

fanfantasy7

Re : nautilus (résolu)

tu fais un clique droit   menu>langue>ajouter des dictionnaires

normalement une fenêtre s'ouvrira avec "https://addons.mozilla.org/firefox/dictionaries/?lang=fr"
c'est un "plug-in" je sais pas si on peut dire ca
qui t'installera le Français

Dernière modification par bertrandperrier (Le 15/01/2007, à 17:22)


Fanfantasy7
pc fixe : Linux Mint
pc portable : Ubuntu LTS

Hors ligne

#4 Le 15/01/2007, à 19:06

valain

Re : nautilus (résolu)

Merci à tous deux de votre réponse. Pour Firefox, j'avais trouvé peu de temps après. Quand à copier avec sudo, je ne suis pas encore familiarisé avec les chemins: doit-on indiquer la partittion, le dossier, etc... à la manière de WinXP, ou est-ce plus simple?
Quelqu'un peut-il me traduire le message de sudo? Peut-on ouvrir directement Nautilus par une icône?
Bonne soirée.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2007, à 19:11

fanfantasy7

Re : nautilus (résolu)

je ne te comprend pas, est-tu sur ubuntu ?

doit-on indiquer la partition, le dossier, etc... à la manière de WinXP, ou est-ce plus simple?

Quelqu'un peut-il me traduire le message de sudo?

Peut-on ouvrir directement Nautilus par une icône?
Nautilus est le navigateur de fichier, tu le lance a partir du menu "Raccourcis"


Fanfantasy7
pc fixe : Linux Mint
pc portable : Ubuntu LTS

Hors ligne

#6 Le 15/01/2007, à 21:31

valain

Re : nautilus (résolu)

bonsoir bertrandperrier,
je ne savais pas que les raccourcis ouvraient Nautilus, je croyais tomber directement dans les dossiers.
Par contre, en ouvrant "dossier personnel, je me retrouve avec des dossiers cadenassés: ceux que j'y ai copiés avec sudo. Comment faire pour changer les droits et pouvoir y faire ce que je veux.
merci

Hors ligne

#7 Le 15/01/2007, à 21:46

Balkoth

Re : nautilus (résolu)

Bonsoir,

il y a une raison si les fichiers et dossiers systèmes sont protégés.
Il faut éviter d'y toucher, surtout si on ne sait pas très bien ce que l'on fait.
Que veux-tu faire exactement ?

Que veux-tu dire par "je croyais tomber directement dans les dossiers" ?
C'est le cas en plus, nautilus ouvre le dossier concerné.

Si tu veux copier des fichiers "cadenassés" vers ton dossier personnel, tu n'as pas besoin de sudo pour ça.

Je te conseille de lire la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Et pour comprendre la ligne de commande :
http://doc.ubuntu-fr.org/console

Pour récupérer les droits sur les fichiers se trouvant dans ton répertoire personnel :
sudo chown -R ton_login:ton_login ~ puis
chmod u+rwX -R ~

Hors ligne

#8 Le 15/01/2007, à 22:44

valain

Re : nautilus (résolu)

Merci Balkoth,
ça a marché, bien que je n'ai rien compris à  ce que je faisais. j'avais placé un dossier "images" (dans mon répertoire valain) pour mes fonds d'écran et je ne pouvais pas y en coller d'autres.
Dans ma partition d'échange (en FAT32), j'ai 3 répertoires qui me posent le même problème, alors que les autres répertoires ou fichiers sont accessibles avec tous les droits. J'ai essayé de faire la même chose, mais la console ne trouve pas la partition; et gksudo me refuse de changer les permissions.
Mon apprentissage de linux dure depuis des mois, et j'ai l'impression de ne pas avancer.
Bonne soirée.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2007, à 23:32

fanfantasy7

Re : nautilus (résolu)

Ne pas oublier de rajouter [résolu] juste avant le titre ici "[résolu] nautilus"
si le problème de la discussion est résolu


Fanfantasy7
pc fixe : Linux Mint
pc portable : Ubuntu LTS

Hors ligne

#10 Le 16/01/2007, à 00:04

Balkoth

Re : nautilus (résolu)

D'accord, je pensais que tu voulais modifier des fichiers systèmes, désolé.

Les deux commandes sont détaillées dans les liens ci-dessus, en gros :
- la première commande te rend propriétaire de tous les fichiers/dossiers de ton répertoire personnel
- la deuxième commande donne les droits de lecture et d'écriture au propriétaire pour tous les fichiers de ton répertoire personnel.
Le symbole ~ est un raccourci pour le dossier /home/utilisateur_courant.

valain a écrit :

Dans ma partition d'échange (en FAT32), j'ai 3 répertoires qui me posent le même problème, alors que les autres répertoires ou fichiers sont accessibles avec tous les droits.

C'est sans doute un problème de configuration, voir partitions windows

valain a écrit :

la console ne trouve pas la partition

Euh... Tu ne dois pas lui indiquer le bon chemin plutôt. Que tapes tu ?

valain a écrit :

Mon apprentissage de linux dure depuis des mois, et j'ai l'impression de ne pas avancer.

Courage, la route est longue mais la voie est libre wink
La documentation sur Ubuntu est très fournie (voir par exemple Simple Comme Linux), et en cas de souci, ce forum est très utile.

Bonne soirée.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2007, à 23:18

valain

Re : nautilus (résolu)

Bonsoir,
mon DD est partitionné ainsi:
- c: nommé VAIO sous WinXP ou hda1 sous Ubuntu6.10 en NFTS
- D: nommé ALAIN sous WinXP ou hda5 sous Ubuntu6.10 en FAT32 (partition d'échanges)
- L: nommé LINUX sous WinXP ou hda6 sous Ubuntu6.10 pour Linux
- S: sous WinXP ou swap pour Ubuntu6.10

Sur le bureau, j'ai 2 icônes nommées ALAIN et VAIO qui m'ouvrent les partitions. Dans VAIO (où est installé WinXP) je peux lire et copier les fichiers. Dans ALAIN, je peux tout faire, sauf dans 3 dossiers "cadenassés" dans lesquels je ne peux que lire et copier; et je voudrais bien y avoir tous les droits: comment faire?
Merci si je peux avoir une réponse détaillée, car je n'y comprends plus rien à force de lire tous les forums.

Hors ligne

#12 Le 16/01/2007, à 23:22

valain

Re : nautilus (résolu)

....J'oubliais: les icônes du bureau ALAIN et VAIO sont-elles des raccourcis ou le dossier lui-même? Puis-je les effacer sans supprimer la partition?......

Hors ligne

#13 Le 16/01/2007, à 23:56

Balkoth

Re : nautilus (résolu)

Bonsoir,

les icônes du bureau sont bien des raccourcis et non le dossier lui même.
Cependant, tu ne pourra sans doute pas les enlever facilement.
Pour ne pas les afficher, tu peux utiliser gconf-editor (à taper dans un terminal ou via alt+f2)
Puis aller dans apps/nautilus/desktop et décocher la case volumes_visibles.

Pour ton problème de dossier cadenassés, il faudrait que tu postes le contenu du fichier /etc/fstab pour qu'on voit précisément les partitions.

Je trouve ça étrange d'ailleurs que seuls 3 dossiers de la partition posent problème, a priori en FAT32 les droits sont les mêmes pour tous les fichiers.

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 00:28

valain

Re : nautilus (résolu)

Bonsoir,
j'ai résolu mon problème. Avec Alt+F2, j'ai tapé  gksudo "gedit /etc/fstab" qui m'adonné:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda7
UUID=8184973c-dc65-47df-9505-9381a7ca76f8 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda1
UUID=B43CD7953CD7514A /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda5
UUID=447C-B7F9  /media/hda5     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda6
UUID=a72f6bc8-b25f-4ca5-b30f-0e972a5f22c2 none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       

dans lequel j'ai remplacé la valeur de umask de hda5 en 777. Ai-je bien fait?
Merci pour toutes les réponses que j'ai eues.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2007, à 00:51

Balkoth

Re : nautilus (résolu)

Alors là, si ça résoud le problème, je suis mystifié.
Une valeur de 777 pour un umask signifie aucun droit pour personne, et donc devrait refuser l'accès à tous les fichiers pour tout le monde.
Ça fonctionne toujours après un redémarrage ?

Les paramètres corrects de cette ligne sont

UUID=447C-B7F9  /media/hda5     vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0       0

comme il est indiqué sur la documentation sur les partitions FAT32
De même pour la partition ntfs :

UUID=B43CD7953CD7514A /media/hda1     ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0       0

Hors ligne

#16 Le 17/01/2007, à 01:12

valain

Re : nautilus (résolu)

Exact! en rebootant, je n'avais plus l'icône sur le bureau et dans media, il y avait une croix au lieu du cadenas et impossible de l'ouvrir. J'ai remplacé la valeur umask par 002, j'ai rebooté et j'ai tout retrouvé avec tous les droits.
encore merci.

Hors ligne