Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2011, à 20:30

Paupiette

Créer un raccourci activer/désactiver le clic pavé tactile

Bonjour,

J'essaye de trouver le moyen de configurer un lanceur rapide sur le tableau de bord qui permettrait d'activer/désactiver le clic souris sans passer par Système/préférences/souris/pavé tactile. Le problème a déjà été posé. En effet, c'est assez gênant de faire des clic intempestifs quand on est en train de taper un texte par exemple.

J'ai trouvé le moyen de désactiver le touchpad complètement sur la documentation suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad
Et même le moyen de faire un lanceur (qui fonctionne très bien) pour activer/désactiver le touchpad ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2089073

Je me suis dit qu'avec le script de ce second lien, il serait possible de remplacer "synclient TouchpadOff" qui désactive totalement le touchpad par par la commande qui désactive seulement le clic touchpad (c'est à dire garder le mouvement de la souris et le clic des boutons du touchpad).

Avec la commande :

synclient -l

On peut voir toutes les variables qui concernent la gestion de la souris. J'ai comparé les valeurs obtenues par la commande synclient -l en activant et désactivant le clic par le menu administration.

Malheureusement, plusieurs données changent, voici celles que j'ai identifiées :

TouchpadOff             = 1 * 0
RTCornerButton          = 2 * 0
RBCornerButton          = 3 * 0
TapButton1              = 1 * 0
TapButton2              = 3 * 0
TapButton3              = 2 * 0

La première valeur est avec le clic activé, la seconde sans le clic. J'ai essayé de taper les commandes une par une dans le terminal pour voir laquelle désactivait le clic. Rien ne fonctionne !

Du coup je ne sais pas trop comment faire. Vous avez une idée ?

Merci à celles et ceux qui répondront !

(PS: Je suis sur Ubuntu 10.10)

Hors ligne