Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2011, à 22:22

tfox

[résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Bonsoir,

Suis sous 11.10 Unity principalement (j'essaye de m'y habituer non sans mal) et sous gnome-shell par curiosité à d'autres moments.

Sous Unity, j'ai installé la barre des tâches Tint2, cela me facilite grandement la vie smile

Mais là où cela coince, c'est qu'elle (tint2) s'est aussi installée sous gnome-shell mad

En soi, pas de problème si ce n'est que sous cet environnement là j'avais installé les extensions de Mint et que, par conséquent, je me retrouve sous Gnome-shell avec deux barres des tâches superposées roll

Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire où je peux (configurer l'option pour) demander à Tint2  de ne s'afficher que sous Unity et pas sous gnome-shell ???

D'avance merci,
René

Dernière modification par tfox (Le 09/11/2011, à 15:50)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2011, à 13:54

tfox

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Bon ... j'trouve pas !

J'ai recherché et trouvé le moyen de la supprimer (désinstall) sous Gnome-Shell => Super roll
Super MAIS : elle fut aussitôt supprimée sous Unity égallement (désinstallée complètement de tout l'système):o
....
Alors que les extensions Gnome-Shell MGSE de la Linux Mint 12 restent bien dans leur environnement (gnome-shell) et n'apparaissent pas sous unity il en va tout a fait différemment des extensions faites (installées) sous  unity qui se répandent sur tout le système ... qué brol !sad

J'essaye de comprendre !
Gdm ... Unity ... Gnome3 ... Gnome-shell ... gnome-classic ... Y a pas a dire, j'm' emmêle les pinceaux là et j'me demande si ce ne serait déjà le système qui le fait allègrement tout seul !

Enfin, si quelqu'un(e) a une idée pour pouvoir définir où doivent s'activer telle ou telle extension, ce serait génial
R.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2011, à 14:30

Julientroploin

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Ca doit être parce que les applications lancées au démarrage sont gérées par Gnome3 et que les 2 environnements (Unity et Gnome-shell) tournent "par dessus".

Il doit y en avoir d'autres, mais la seule solution simple que je vois pour ton soucis est de ne pas mettre tint2 au démarrage, tu devras juste le lancer manuellement lorsque tu es dans Unity...

Si ça marche, tu pourra même essayer de te faire un lanceur pour tint2 que tu placeras dans le doc. Voir si tu as les compétences, lancer un script qui vérifie ton environnement et si tu es sous unity lance tint2 (perso, je ne saurais pas faire, mais c'est une piste qui t'éviterais un clic...)

Tu peux peut-être demander de l'aide ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204074 pour un script...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 08/11/2011, à 14:39

Major Grubert

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Oui, en fait c'est normal.
Toutes les applications prévues au démarrage sont lancées quel que soit l'environnement graphique que tu choisis. Et MGSE fait partie de l'environnement graphique Gnome Shell (c'est quasiment un thème graphique + quelques extensions du thème graphique), donc il ne se lance pas sous Unity.

Tu peux éventuellement aller voir cet article : http://www.webupd8.org/2011/11/make-app … ly-in.html
Pour certaines applications (mais ça ne marche pas pour toutes), tu peux faire en sorte qu'elles ne démarrent que sous l'un ou l'autre.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 08/11/2011, à 14:41

tfox

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

@Julientroploin : Merci pour cette piste, c'en est une effectivement smile
Je m'y attellerais s'il n'y a pas d'autre possibilité pour restreindre/imposer l'usage de telle ou telle extension utilisée sous Unity a rester sous Unity sans affecter tout l'système.

Merci à toi,
R.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2011, à 14:46

tfox

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

@Major Grubert : C'est bien cela que je cherche big_smile

Je vais aller "zieuter" le lien que tu renseignes et si tongue wink je reviendrai mettre ce post en résolu cool

Grand merci à toi,
R.

Dernière modification par tfox (Le 08/11/2011, à 14:46)

Hors ligne

#7 Le 08/11/2011, à 14:51

Julientroploin

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Merci Major Grubert, je ne connaissais pas cette possibilité.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 08/11/2011, à 16:01

tfox

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

@Major Grubert : Merci pour ce lien, malheureusement cela ne fonctionne pas ainsi sad
Mais c'est bien dans cette optique là que cela doit se trouver wink

[quote]To make an application automatically start only in GNOME or Unity (or KDE, etc.), you need to edit its autostart .desktop file - this can be found in either ~/.config/autostart or in /etc/xdg/autostart. Open the .desktop file for the application you want to start only in GNOME or Unity with a text editor and at the end of the file, add this:

OnlyShowIn=GNOME;

Adding "OnlyShowIn=GNOME;" will make the application autostart only in GNOME. If you want it to automatically start in Unity only, add "Unity" instead of GNOME and so on.

To add multiple desktop environments, separate them using ";". For example, to make an application autostart only in GNOME and Unity, use:

OnlyShowIn=GNOME;Unity;[/quote]

mad
Quelle instabilité pour pouvoir éditer (sudo gedit) ce fichier :rolleyes:Il m'a fallu d'abord le copier sur le bureau, puis l'éditer à cet endroit pour pouvoir, ensuite, le remettre en place. Sinon : message système disant que ce fichier n'est pas considéré comme stable, puis éjection du terminal mad

Lors de mes différents essais, j'ai "un jour" rencontré un utilitaire graphique qui semblait faire la meme mannip..
Malheureusement, je n'en avais alors pas besoin, et je n'en ai pas noté "le nom".
Depuis, je cherche, je cherche, je cherche roll cool
(je ne recommanderai pas, et ça c'est sûr, le 11.10 pour l'instant à quelqu'un qui n'a pas de temps a perdre pour configurer son environnement de manière plus personnelle en tout cas hmm roll)

Merci à tous pour les pistes apportées, et si vous en trouvez d'autres ...  suis toujours preneur cool:)
R.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2011, à 17:20

Major Grubert

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Un tit résolu alors ? tongue


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 08/11/2011, à 17:34

hillairest

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Je profite du sujet même si c'est un peu HS pour signaler que sous ubuntu 11.10/Gnome shell lorsque l'on installe les extensions MGSE, la barre du bas, qui n'est pas escamotable, apparait au dessus de la liste de mes favoris (le bas de la liste) avec Opera... c'est gênant, dommage!
Du coup les MGSE ne me servent à rien, du moins celles installables/utilisables sous GS/Ubuntu.


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#11 Le 08/11/2011, à 18:15

tfox

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

@Major Grubert J'aimerai bien mettre en résolu, mais cela ne l'est pas hmm wink

Tfox a écrit :

@Major Grubert : Merci pour ce lien, malheureusement cela ne fonctionne pas ainsi sad
Mais c'est bien dans cette optique là que cela doit se trouver wink

Hors ligne

#12 Le 08/11/2011, à 21:25

Major Grubert

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Excuse, j'avais mal lu.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 08/11/2011, à 22:25

Julientroploin

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

tfox a écrit :

(je ne recommanderai pas, et ça c'est sûr, le 11.10 pour l'instant à quelqu'un qui n'a pas de temps a perdre pour configurer son environnement de manière plus personnelle en tout cas hmm roll)

bah là le problème viens du fait que tu voudrais jongler entre 2 environnements... La 11.10 convient parfaitement pour quelqu'un qui ne veut en utiliser qu'un, que se soit Unity, Gnome-shell ou un autre.
C'est vrai que ce qu'on peut reprocher aussi bien à Gnome-shell qu'à Unity, c'est d'être encore trop jeune donc de manquer tous les 2 de possibilités de personnalisation. En ce qui concerne Unity, il est prévu de faire plaisir aux utilisateurs qui veulent customiser leur environnement (discussion qui à eu lieu au sommet de préparation de la 12.04 : l'UDS-p)

Pour ton problème, je suis sur qu'un script de 3-4lignes à placer dans les appli au démarrage doit être capable de faire ce que tu veux...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 08/11/2011, à 23:08

Major Grubert

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Si tu ne pas faire en sorte que Tint2 ne démarre que sous GS, alors je pense que la solution proposée par julientroploin est la meilleure : prévois un lanceur pour lancer tint2 dans les favoris (ou ailleurs).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 09/11/2011, à 14:42

tfox

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

@ Julientroploin : Tu n'as pas tout a fait tort mais ...
Où est la nouveauté niveau Linux ? C'est le nouveau Gnome3 non !
à partir de là, dans l'esprit de linux, à chacun de se choisir son interface, sa distro, son environnement et SURTOUT d'adapter ces derniers à "sa main".
Si c'est pour utiliser un interface sans rien y changer à part ses habitudes de travail ... autant rester chez bill ya même pas à installer son brol, il est généralement déjà "preloaded".

Donc si la version 12.04 retourne vers ses utilisateurs (comme tu le soulignes), ce n'est certainement pas (uniquement) pour faire plaisir aux bricoleurs informatique, mais bien par nécessité, par essence même !

Actuellement, et là tu as tout a fait raison : les différents environnements manquent de maturités, cela ne peut aller qu'en s'améliorant.
Mais en attendant, on fait quoi ?
Moi j'essaye tous les environnements possible jusqu'à ce que j'en trouve un qui réponde pleinement à mes attentes et j'en profite pour tester le tout, et lorsque je m'y perd, je viens faire appel à la force d'Ubuntu, cad: à sa communauté,

Ton idée de script est très bonne, merci smile
Mais je crois avoir trouvé ce qui coince avec le lien donné par  Major Grubert...
Je ne sais pas encore expliquer avec certitude, mais cela semble être un problème de droits sur les fichiers (ou plutôt sur les répertoires) dits "systèmes" (relire le soucis que j'ai rencontré pour éditer le fichier dans .config ici plus haut).
'cor quelques "déconnexions/reconnexions" et je pense que j'y serai enfin neutral smile lol
Rné wink

Hors ligne

#16 Le 09/11/2011, à 15:15

Julientroploin

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Je vois que tu es sur une piste, tiens nous au courant de tes manip', ça peut toujours en aider d'autres.

Pour notre petit hors-sujet :

tfox a écrit :

Mais en attendant, on fait quoi ?
Moi j'essaye tous les environnements possible jusqu'à ce que j'en trouve un qui réponde pleinement à mes attentes et j'en profite pour tester le tout

Et bien justement, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire : comme à chaque fois qu'il y a une grosse nouveauté, il y a des gens pour lesquels ça améliore les choses, d'autres pour lesquels ça ne change pas grand chose et ceux dont l'utilisation est perturbé. Le pari pris lors d'un changement, c'est que les 2 catégories seront les plus nombreuses...
Moi je me situe un peu entre les 2 premières : je n'était pas entièrement satisfait par G2 (mais j'y avais pris mes habitudes) et les 2 nouveaux environnements vont plutôt dans le sens que j'attendais même si pour l'instant il me manque quelques petites choses. Mais je sais que ces petites choses sont "dans les tuyaux, donc je patiente...
J'avais déjà testé pas mal d'autre choses avant l'arrivée de G3, du coup je n'éprouve pas le besoin de vérifier si l'herbe est plus verte ailleurs aujourd'hui... mais je comprends ceux qui le font.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#17 Le 09/11/2011, à 15:25

tfox

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

J'y suis, je vais pouvoir mettre ce post en résolu big_smile big_smile big_smile

Mon écran sous Gnome-shell (avec les extensions Mint (e/a)):  Bueau Gnome-shelle avec extensions Mint (sans tint2) pendant les mise à jour du jour (17 ...)

:)Rné
(je me déconnecte et me reconnecte sous Unity pour voir et pour clôturer ce post si cela va toujours... )

Sous Unity ... Génial
ça ça maaaaaaarche big_smile big_smile big_smile

Donc le lien donné était le bon.
--- Juste qu'il faut vraiment prendre les droits sur .config, sans quoi on édite un fichier vide (qui se loge ???? je n'sais pas où mais qui ne donne pas les bons résultats en tout cas)

Merci à tous (un soucis de levé) smile

Dernière modification par tfox (Le 09/11/2011, à 15:46)

Hors ligne

#18 Le 09/11/2011, à 15:53

tfox

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

La manoeuvre est bien celle-ci :

To make an application automatically start only in GNOME or Unity (or KDE, etc.), you need to edit its autostart .desktop file - this can be found in either ~/.config/autostart or in /etc/xdg/autostart. Open the .desktop file for the application you want to start only in GNOME or Unity with a text editor and at the end of the file, add this:

OnlyShowIn=GNOME;

Adding "OnlyShowIn=GNOME;" will make the application autostart only in GNOME. If you want it to automatically start in Unity only, add "Unity" instead of GNOME and so on.

To add multiple desktop environments, separate them using ";". For example, to make an application autostart only in GNOME and Unity, use:

OnlyShowIn=GNOME;Unity;

Mais les droits sur le fichier ~/.config/autostart or in /etc/xdg/autostart/tint2 sont bel et bien a prendre sans quoi ... rame, ramez, rameur lol

Hors ligne

#19 Le 02/12/2011, à 10:51

sacha@ubuntu

Re : [résolu]Tint2 installée sous Unity se retrouve aussi sous Gnome-Shell

Salut!

Ton profil est le même avec les deux DE?

Essaie de créer une session Unity et une session "propre" rien que pour GS.

Mélanger les deux.... source de problèmes possibles. Ce que tu installes pour unity et lancé par défaut dans ta session risque de se retrouver dans l'autre DE. MSGE étant une sorte de plugin Shell, normal qu'il ne se lance pas sur Unity.

Rappel : Unity=compiz et Shell=Mutter, pas compiz du tout. Tint2 n'utilise ni l'un ni l'autre, c'est de l'openbox pur jus qui fonctionne sans support 3D particulier.

Si tu sépares tes DE par session tu ne devrais plus avoir de soucis. Une partition partagée pour les docs et tu ne verras plus la différence.

Bien à toi.

Hors ligne