Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2007, à 22:40

troble

Demande d'informations

Bonjour,

J'utilise windows depuis bientôt 10 ans (j'en ai 17), et je souhaite aujourd'hui passer de l'autre côté après que mon frère m'ai montré son boot fedora.
Je fais des recherches et ubuntu est vanté partout comme très bonne distrib pour commencer linux. Je télécharge donc un .iso, hop je boot dessus en live cd et là la claque je trouve ça beau tout simplement, simple, fonctionnel, les logiciels de base inclus bref je veux absolument aller plus loin:)

Donc j'ai beaucoup de questions:

-J'ai un disque de 80Go, une seule partition. Je souhaite créer une autre partition(ou plusieurs pour home, swap d'après ce que j'ai compris?) pour linux sans perdre des données ni le boot windows. Est-ce-que c'est possible de réduire la partition, d'en créer une ou plusieurs autres (quel format, ext3 fat 32?) le tout avec Gparted grace au live cd?

-J'ai un modem usb sagem fast 800, est-ce-que ubuntu va le détecter seul? pourrais-je me connecter à internet sans soucis ou bien faut-il des drivers particuliers? si oui lesquels?

-J'utilise ma webcam très régulièrement, est-ce-qu'il existe un programme compatible msn qui gère les webcams et l'envoi de fichiers entre contacts?

Merci d'avance de m'avoir lu et de vos éventuelles futures réponses.

#2 Le 15/01/2007, à 22:50

xens

Re : Demande d'informations

Salut, bienvenue dans le monde d'Ubuntu:

- Fais attention si tu dois redimensionner ta partition principale sauve au préalable les données, j'ai déjà perdu des données en redimensionnant une partition NTFS...
Tu dois avoir au final: 1 paritition Windows de ton choix (mets la en FAT32 si tu veux pouvoir écrire dessus facilement depuis Ubuntu) 1 partition ext3 pour ubuntu (comptes 10Go pour être tranquille un moment) le home peut être mise sur la même partition lors de l'install ou alors tu crée une partition supplémentaire (ext3) et la dernière pour la swap qui doit être légèrement supérieure à la taille de ta RAM (ex: 550mo pour 512mo de RAM). Le tout peut être fait depuis Gparted.

- Le boot windows va être perdu, grub va être installé dans la MBR du disque dur principal à la place du loader à microsoft. Mais grub te proposera une entrée pour booter sur windows.

Pour le reste je ne suis pas assez documenté alors je laisse les autres répondre smile

Bonne chance et pense à faire un backup !!!

Hors ligne

#3 Le 15/01/2007, à 23:00

troble

Re : Demande d'informations

Merci pour la réponse!

Pour le back up, j'ai un DD externe de 500Go, donc j'ai une sauvegarde complète de mon PC mais réinstaller windaube me ferait c*** mad

Au final j'ai donc:
-une partition ntfs ou fat32 si je veux écrire dessus pour Windows
-une partition ext3 pour ubuntu (pour les données ou c'est le système?)
-une partition ext3 pour home (c'est là que ya les profils utilisateurs?)
-une partition ext3 pour swap (c'est quoi exactement? de plus j'ai 1024 donc je fait quelquechose comme 1200Mo?)

Merci

#4 Le 15/01/2007, à 23:12

ArnaudNux

Re : Demande d'informations

Bonjour et bienvenue,

Pour le Sagem Fast 800 il n'y a plus de problème depuis que le pilote est intégré dans le noyau 2.6.15 (janvier 2006)

plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_sagem_fast_800

ici : http://atm.eagle-usb.org/wakka.php

et là : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ueagle-atm

Pour Linux:  aMSN et beaucoup d'autres !

Bonne chance !

Dernière modification par mail1 (Le 15/01/2007, à 23:24)

Hors ligne

#5 Le 15/01/2007, à 23:33

ArnaudNux

Re : Demande d'informations

La méthode la plus simple  c'est de formater entièrement le disque dur

installer windows en premier en lui créant une partition avant l'installation. Le programme d'installation de windows le prévoit.

ensuite installer Ubuntu en partitionnement manuel. La partition swap doit être 2 fois la taille de la mémoire ( 512 Mo de mémoire --> 1 Go de la partiton swap )

et le reste du disque dur en partition  "/" 

plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot

Voilà

Dernière modification par mail1 (Le 15/01/2007, à 23:36)

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 20:46

xens

Re : Demande d'informations

Hello ! Pour ma part la mémoire SWAP doit être doublée en dessous de 512Mo et égale à la RAM à partir de 512Mo. Si quelqu'un a plus de précision à ce sujet...

Au final tu as donc:
-une partition ntfs ou fat32 si je veux écrire dessus pour Windows
-une partition ext3 pour ubuntu pour le système de fichiers (programmes et base)
-une partition ext3 pour home (C'est là que seront tout tes fichiers perso et tes profils)
-une partition ext3 pour swap

Si tu veux tenter le coup du peux essayer de redimensionner ton disque dur depuis le livecd d'ubuntu (attention si c'est du ntfs) et créer tes partitions.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2007, à 20:56

troble

Re : Demande d'informations

Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que les gens répondent même si je dois avoir l'air un peu bête avec mes questions de jeunôt de linux.

Donc cela pourrait faire:
-une ntfs windows avec prog pour windows de 20Go
-une ext3 pour ubuntu de 20Go
-une ext3 pour home de 39Go
-une ext3 pour swap de 1Go

Est-ce que je peux mettre home sur une partition fat32 au lieu de ext3 pour avoir accès à mes fichiers persos sur win et ubuntu?

Est-ce-que ça peut se faire d'installer ubuntu sur un DD externe (j'en ai un de 20Go qui sert à rien) et de booter dessus? si oui, quid des drivers? ubuntu les "voit" sur le ntfs ou bien faut les recopier sur le DD externe?

Merci encore!

#8 Le 17/01/2007, à 22:22

xens

Re : Demande d'informations

salut!

Pour tes partitions oui c'est ok, par contre je te conseille vivement le ext3 pour le home... au pire crée une partition d'échange supplémentaire en fat32 que tu utilisera comme "mes documents" et réduis la taille de ton home a quelques GOs.

Si tu veux installer ubuntu sur un DD externe ça ne pose aucun problème tant que ton bios supporte de booter sur USB après il n'y a aucune différence entre installer sur un DD S/P-ATA ou un DD USB. Tu boot sur le live CD et lors du partitionnement tu choisis ton disque USB.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2007, à 09:12

troble

Re : Demande d'informations

Cool pour le boot sur DD externe:P
J'ai regardé dans le bios et dans l'ordre de boot si je mets:
[Amovible]
[disque dur]
Cela veut bien dire que si le DD externe est branché, je booterais desus, et que s'il ne l'est pas, ça bootera sur xp qui est sur le disque dur?

Merci encore:D

#10 Le 18/01/2007, à 11:29

xens

Re : Demande d'informations

tout juste smile

Hors ligne