Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2011, à 15:51

SurferSansSouci

[RESOLU] Pb Oneiric/Gnome-Shell/Nvidia

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de solution sur les nombreux fils de discussion traitant d'Oneiric/Gnome-Shell/Nvidia, je me décide à vous exposer mon PB :

Après avoir tenté pour la nième fois de faire fonctionner sous Oneiric ma carte graphique NVIDIA GT7300 sur mon ACER 9420 (car l'affichage était lent sous gnome-shell), je freeze sur l'écran violet UBUNTU.
J'ai déjà eu ce pb mais je l'avais résolu en désinstallant en mode console le driver nvidia-curent. Je suis maintenant dans l'impossibilité d'accéder au GRUB ou à la console durant le démarrage. C'est ennuyeux!
Je vous post d'une autre machine car je suis à sec d'idée et assez désemparé. Je ne souhaite pas faire une réinstallation.

Merci

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 09/11/2011, à 20:01)


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2011, à 16:42

BaDuf

Re : [RESOLU] Pb Oneiric/Gnome-Shell/Nvidia

Bonjour,

Il y a quelque soucis avec les cartes nvidia de la série 7300 et 7400.
Sans y comprendre grand chose: il semble que les pilotes nvidia de version 180.xx et supérieures sont buggés (rendu composite cassé) et induise un freeze de compiz (donc unity et gnome shell).
C'est pourquoi ces cartes sont blacklistées, et que Ubuntu tourne sous unity 2d (effet 3d désactivés) uniquement, par défaut (à moins de forcer unity 3d).
2 solutions pour avoir unity 3d:
-utiliser le pilote libre "nouveau" (et faire avec le manque de perf et les quelques bugs)
-utiliser les pilotes nvidia 173.xx (sérieuse régression par rapport aux versions plus récentes...)
Plus d'info:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/728745
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=160115
http://askubuntu.com/questions/37629/ge … -run-unity

Par contre, j'ai du mal a comprendre le lien avec le fait que tu ai perdu l'affichage de GRUB... Normalement, ça n'a rien a voir avec les pilotes de la carte graphique puisqu'ils ne sont pas encore chargés!
De mon coté, en jouant pas mal avec l'installation/desinstallation des différents pilotes proposés, j'ai toujours réussi à démarrer, au moins sur unity 2d en désactivant les effets. Je ne sais pas trop comment t'aider là dessus.

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 09/11/2011, à 17:25

SurferSansSouci

Re : [RESOLU] Pb Oneiric/Gnome-Shell/Nvidia

Merci BaDuf pour ces infos. Tu me fournis des pistes à parcourir une fois que j'aurais de nouveau la ligne de commande.

Plusieurs remarques :
1 - je me me doutais que compiz interferait avec la carte graphique et n'en n'ayant pas besoin sous Gnome-Shell, j'ai désinstallé compiz.
2 - tu as raison le rapport entre l'installation du driver de la carte graphique et l'impossibilité d'obtenir le GRUB, n'est pas évident.

J'ai utilisé le cd d'installation pour entrer en mode "récupérer un système endommagé"
Puis j'ouvre un shell sur la partition où se trouve le système de fichier. Je tape ma commande pour désisntaller le driver de la carte graphique (sudo apt-get remove nvidia-current), il me demande de valider et là macache il n'accepte pas ma validation. La désinstallation est abandonnée.

je me réponds : au lieu de taper O pour la confirmation il faut taper Y.
La désinstallation semble s'effectuer avec un certain nombres de messages d'erreurs mais se déroule jusqu'à la fin.
Au redémarrage cela coince tjrs! mais j'ai un écran noir au lieu d'être violet! je progresse ;-))

Quelqu'un a-t'il une idée?

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 09/11/2011, à 18:37)


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2011, à 20:09

SurferSansSouci

Re : [RESOLU] Pb Oneiric/Gnome-Shell/Nvidia

A force d'acharnement, j'ai réussi à démarrer sur ma partition système en mode console.
La méthode est très scientifique comme vous pourrez le juger. Elle consiste durant la phase de boot à appuyer sur toutes les combinaisons de touches Fn+Alt+Ctrl et parfois j'arrive en mode console. Mais je ne sais tjrs pas quelles combinaisons de touches ni vraiment à quelle moment!
Quoi qu'il en soit j'ai pu désinstaller le driver nvidia-current, redémarrer et oh miracle cela merde tjrs.
Il a fallu que j'efface le fichier/etc/x11/xorg.conf et là tout est revenu comme avant

Maintenant je vais suivre les fils de BaDuf


Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 20.04 (Focal Fossa)

Hors ligne