Pages : 1
#1 Le 19/01/2007, à 14:22
- Damocles
[Résolu] Décalage de l'heure du PC
Bonjour,
Je possède une Kubuntu Edgy sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe.
J'ai remarqué que lorsque mon PC reste allumé quelques heures, l'heure du PC prend de l'avance, il prend même plusieurs minutes par heure. Evidemment, je fais du coup un "ntpdate" vers les serveurs de temps de mon fournisseur, mais l'erreur réapparaît rapidement.
Vous allez me dire de le faire plus souvent, certes, mais ce n'est pas trop ça le problème.
Le problème est que j'utilise VLC pour visualiser les flux TV fournis pas Free. Ca marche bien quelques minutes, puis j'ai des messages de pertes de paquets et de désynchronisation dans le log. Je dois le relancer pour que ça redevienne fluide.
J'ai le sentiment que l'horloge système (les "ticks" pour ceux qui ont déjà programmé dans le noyau Linux) avancent un peu trop vite, ce qui entraine la dérive de l'horloge RTC et ce qui a des effets de bord comme je constate avec VLC. Il y aurait alors un bug dans le noyau fourni avec Edgy (et Dapper, j'avais le même problème VLC avec).
D'autres ont constatés les mêmes problèmes que moi ? Suis-je seul à avoir VLC qui ne marche bien que quelques minutes et semble se désynchroniser ?
Merci de vos réponses.
Guillaume.
Dernière modification par Damocles (Le 25/01/2007, à 20:12)
#2 Le 19/01/2007, à 15:25
- sheep
Re : [Résolu] Décalage de l'heure du PC
Bonjour,
sur une Dapper, avec la meme carte mere que toi, je rencontre exactement le mem souci d'horloge. Elle avance et ce meme en ayant l'option "synchroniser periodiquement...." de cochée.
Par contre, je n'utilise pas vlc comme toi, donc de ce coté je ne peux pas te dire si ça peut venir de la.
Je vais tester
Save water, Drink beer
#3 Le 19/01/2007, à 15:27
- Damocles
Ajoutons que ce problème ne se produit pas sous Windows XP.
Guillaume.
#4 Le 19/01/2007, à 15:38
- sheep
ça je peux pas dire, j'ai windows
je regle le souci suivant:
Unable to open 'rtsp://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/stream?id=612'
(si tu as une idée ça m'interresse:))
je te fais part ensuite des resultats du test .
Save water, Drink beer
#5 Le 19/01/2007, à 16:09
- Damocles
Problème de firewall ? Si tu en as un, il faut ouvrir soit tous les ports UDP 1024 -> 65535 pour l'IP source 212.27.38.253 (la freebox), soit 31336 à 31337 (fonction de la version et de la configuration de VLC, on peut figer les ports dans les dernières versions).
Ou alors problème de débit (ton débit n'est pas suffisant parce que tu es trop loin ou parce que la réception TV est déjà activée et que tu ne peux pas faire passer deux flux TV, toujours à cause du débit) ?
Guillaume.
#6 Le 19/01/2007, à 16:53
- Damocles
Réponse à mon problème ici : http://www.freeplayer.org/viewtopic.php?t=5125&view=previous&sid=c77b29c1edcaaf99cc1161565fe5575d
J'utilise effectivement lm-sensor, il semble que ça incrémente le compteur système trop souvent, un bug lié à l'APIC, certains conseillent de le désactiver ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56536 mais je crois que ça pose d'autres problèmes. Je préfère désactiver lm-sensors.
J'essaierai la semaine prochaine, je n'ai pas accès à mon PC ce WE.
Guillaume.
Dernière modification par Damocles (Le 23/01/2007, à 21:19)
#7 Le 19/01/2007, à 16:57
- sheep
ok, bon c'est un melange des deux mon probleme.
Apres quelques minutes de lectures dans vlc, je rencontre le meme probleme que toi, à savoir perte de paquets et desynchronisation.
et j'utilise aussi lm-sensors
Dernière modification par sheep (Le 19/01/2007, à 17:02)
Save water, Drink beer
#8 Le 19/01/2007, à 17:10
- Damocles
Voilà, il faut virer lm-sensors de ton fichier /etc/modules, ou modifier grub ou lilo pour ajouter une option noapic mais je ne le ferais pas sans me renseigner un peu sur les effets que ça a sur le système parce que je crois qu'il est question de gestion d'interruption là dedans.
Quand j'aurai le temps, je ferais un bug report sur launchpad.
Guillaume.
#9 Le 23/01/2007, à 21:15
- Damocles
C'est effectivement résolu en ajoutant les options noapic et nolapic à la ligne "# kopt=... noapic nolapic" du fichier "/boot/grub/menu.lst" suivi de la commande "sudo update-grub" et d'un reboot. lm-sensors installé ou pas ne change rien.
Guillaume.
#10 Le 23/01/2007, à 22:45
- sheep
bonsoir.
Ok je prend note, et te remercie de tes tests.
Par contre, que risque t'il de se passer de desagreable apres le rajout de ces options, Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de probant.
Save water, Drink beer
#11 Le 23/01/2007, à 23:43
- Damocles
Moi non plus...
Guillaume.
#12 Le 24/01/2007, à 15:33
- Damocles
L'option "noapic" suffit à corriger le problème, pas besoin de "nolapic".
Guillaume.
#13 Le 22/10/2007, à 15:41
- Damocles
Depuis la sortie de Gutsy, le problème semble corrigé avec le noyau 2.6.22-14-generic livré avec.
Guillaume
Pages : 1