Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2011, à 23:34

K4ede

[Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai deux amis qui veulent que je les aide à installer Ubuntu. Ils n'y connaissent pas forcement grand chose mais semble avoir envie d'apprendre (vu que c'est eux qui m'ont demandé de les aider). Du coup j'hésite sur la version à leur installer :

- soit la LTS (10.4), sachant que y en a bientôt une nouvelle qui sort
- soit la 11.10 mais il faudra qu'ils se débrouillent pour faire les mises à jour sans moi.

Je penche plus pour la 11.10 mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. De plus je suis moi-même sous Lucid Linx et je n'ai pas encore tester Unity donc je ne pourrais pas trop les aider pour la prise en main au début.

Merci pour votre aide !

PS : Faut-il utiliser "ubuntu sécurisée" pour sauvegarder le MBR ? Je n'avais jamais entendu parler de ça avant.

Dernière modification par K4ede (Le 10/11/2011, à 19:56)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2011, à 23:47

xabilon

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

Salut

Personnellement, je pencherais plutôt vers la 11.10, sachant que tu as aussi le choix avec Xubuntu, Kubuntu et Lubuntu 11.10.

L'Ubuntu Sécurisée permet de sauvegarder le MBR Windows en cas de dual-boot, si jamais leur expérience d'Ubuntu ne s'avère pas concluante et veulent revenir à Windows seul


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2011, à 00:00

K4ede

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

J'ai pas précisé mais oui je veux faire l'installation en dual-boot histoire de leur laisser le temps de s'habituer.

Sinon j'ai jamais testé autre chose que Gnome, du coup j'aurais bien aimé leur mettre Gnome aussi mais bon... Je crois qu'Unity n'est pas trop mal maintenant (ou alors il y a moins de troll dans le café) ?

Hors ligne

#4 Le 10/11/2011, à 00:15

xabilon

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

Avec Ubuntu 11.10 tu n'auras le choix qu'entre Unity et Gnome-Shell ... à toi de voir.
Gnome2 est destiné à devenir obsolète, donc peut-être vaut-il mieux ne pas s'attarder dessus, surtout pour une découverte. Et il est possible qu'un débutant total soit moins surpris par Unity que quelqu'un utilisant Gnome2 depuis des années.

Il n'y a pas moins de trolls anti-unity dans le Café, mais comme ils devenaient envahissants, on les mets tous au même endroit big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2011, à 19:56

K4ede

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

Oui je leur mets la 11.10, et comme ça je pourrais voir à quoi ressemble Unity.
Merci pour ton aide !

Hors ligne

#6 Le 10/11/2011, à 20:15

JLK

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

Difficile de trancher. Comme il a été dit plus, si tu les mets sous GNOME 2, il risquent de s'y habituer et ne pas aimer Unity. Si tu leur mets la dernière mouture, elle risque d'être moins stable que la LTS.
Néamoins, tu peux les inviter à leur faire essayer plusieurs interfaces graphiques (XFCE, LXDE, KDE, etc.) pour qu'il se fassent la main dessus et surtout un choix si ça leur plaît.

xabilon a écrit :

Avec Ubuntu 11.10 tu n'auras le choix qu'entre Unity et Gnome-Shell ... à toi de voir.
Gnome2 est destiné à devenir obsolète, donc peut-être vaut-il mieux ne pas s'attarder dessus, surtout pour une découverte. Et il est possible qu'un débutant total soit moins surpris par Unity que quelqu'un utilisant Gnome2 depuis des années.

Il n'y a pas moins de trolls anti-unity dans le Café, mais comme ils devenaient envahissants, on les mets tous au même endroit big_smile

Comme quoi, quand vous les déplacez, ça signifie bien que ce n'est pas votre tasse de thé. wink

Hors ligne

#7 Le 10/11/2011, à 20:17

xabilon

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

JLK a écrit :

Comme quoi, quand vous les déplacez, ça signifie bien que ce n'est pas votre tasse de thé. wink

Joli big_smile !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2011, à 20:28

K4ede

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

JLK a écrit :

Néamoins, tu peux les inviter à leur faire essayer plusieurs interfaces graphiques (XFCE, LXDE, KDE, etc.) pour qu'il se fassent la main dessus et surtout un choix si ça leur plaît.

Je suis pas non plus une passionnée, je vais leur dire que ça existe et puis si ça les tente ils se débrouilleront smile

Hors ligne

#9 Le 10/11/2011, à 20:35

JLK

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

K4ede a écrit :
JLK a écrit :

Néamoins, tu peux les inviter à leur faire essayer plusieurs interfaces graphiques (XFCE, LXDE, KDE, etc.) pour qu'il se fassent la main dessus et surtout un choix si ça leur plaît.

Je suis pas non plus une passionnée, je vais leur dire que ça existe et puis si ça les tente ils se débrouilleront smile

Pense à les guider a minima, sinon, il se peut qu'ils soient perdus, et si tel est le cas, il pourraient revenir sous Windows avec un jugement plutôt négatif.

Hors ligne

#10 Le 10/11/2011, à 20:54

K4ede

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

Bien sur, je vais essayer de leur montrer comment fonctionne l'interface (bien que je n'ai jamais touché à Unity), je leur montrerais ce forum aussi, et en cas de problème je serais là pour les aider. Mais je vais les laisser explorer l'univers Linux tout seuls vu que, n'y connaissant pas grand chose moi même, je serais bien incapable de les y guider.

Au fait, j'ai télécharger la Ubuntu sécurisée, par contre impossible de trouver l'empreinte MD5 pour vérifier l'intégrité du fichier via CFI... Je ne sais pas trop où signaler ce problème ?

Hors ligne

#11 Le 10/11/2011, à 21:02

JLK

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

Ubuntu sécurisée ? Je ne sais pas car j'utilise la version officielle d'Ubuntu, donc je ne peux pas te guidée. As-tu fais une recherche sur Internet ou dans la documentation ?

Hors ligne

#12 Le 10/11/2011, à 21:10

K4ede

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

J'ai vu ça dans la procédure d'installation, apparemment c'est une version qui permet de sauvegarder le MBR pour faciliter l'installation en dual-boot.
J'ai trouvé ce que je cherchais ici, mais par contre c'est dommage que ça n'apparaisse pas dans la doc (sur cette page), et je n'ose pas trop modifier smile

Hors ligne

#13 Le 10/11/2011, à 21:15

JLK

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

C'est vraiment dommage que ce type d'information ne soit pas indiquée directement, car ça permet de savoir si le téléchargement est OK, et donc de savoir si on ne va pas installer un système plantable ou bugguée si il y a eu une erreur dans l'image disque ISO.

Dernière modification par JLK (Le 10/11/2011, à 21:16)

Hors ligne

#14 Le 10/11/2011, à 23:50

xabilon

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

C'est indiqué sur la page ubuntu_secured_remix
On peut donc vérifier les md5sum de Ubuntu Sécurisée ici : http://sourceforge.net/projects/ubuntu-secured/files

Pour info, c'est un contributeur de Ubuntu-fr qui s'occupe de Ubuntu Sécurisée (et hop, regardage de nombril  smile )


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 11/11/2011, à 00:19

lool_lauris

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

Salut,

Je pense effectivement qu'il vaut mieux installer sur la bécane de tes amis la dernière version 11.10 avec Unity car c'est vers cette voie que c'est engagé Canonical.

Cependant, si tu dois leur servir de guide, il serait bon que tu consacres un peu de temps personnel pour te familiariser avec cette interface. Sinon, tu risques de dégouter tes copains en voyant "l'initié" que tu représentes, être en train de chercher ses petits et ne pas pouvoir répondre à certaines des questions que tes amis ne manqueront de te poser.
Parce que les questions qu'ils te poseront au début, porteront inévitablement sur l'interface (où est ceci, où se trouve cela, comment je fais pour appeler lancer un programme qui ne se trouve pas dans le dash Unity, comment règle t-on l'écran de veille - il n'y en a pas -, etc.).

Je te conseille vivement d'installer la 11.10 chez toi, éventuellement en VM, si tu tiens à conserver ton installation de Lucid. Mais vraiment, ça fera mauvais genre s'il te vois aussi perdu qu'eux ... tu risques même de les détourner pour pas mal de temps de GNU/Linux qu'ils trouveront tellement compliqué que même les utilisateurs anciens ne s'y retrouvent pas !

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 11/11/2011, à 01:40

JLK

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

lool_lauris a écrit :

Salut,

Je pense effectivement qu'il vaut mieux installer sur la bécane de tes amis la dernière version 11.10 avec Unity car c'est vers cette voie que c'est engagé Canonical.

Cependant, si tu dois leur servir de guide, il serait bon que tu consacres un peu de temps personnel pour te familiariser avec cette interface. Sinon, tu risques de dégouter tes copains en voyant "l'initié" que tu représentes, être en train de chercher ses petits et ne pas pouvoir répondre à certaines des questions que tes amis ne manqueront de te poser.
Parce que les questions qu'ils te poseront au début, porteront inévitablement sur l'interface (où est ceci, où se trouve cela, comment je fais pour appeler lancer un programme qui ne se trouve pas dans le dash Unity, comment règle t-on l'écran de veille - il n'y en a pas -, etc.).

Je te conseille vivement d'installer la 11.10 chez toi, éventuellement en VM, si tu tiens à conserver ton installation de Lucid. Mais vraiment, ça fera mauvais genre s'il te vois aussi perdu qu'eux ... tu risques même de les détourner pour pas mal de temps de GNU/Linux qu'ils trouveront tellement compliqué que même les utilisateurs anciens ne s'y retrouvent pas !

Bye,
lool

+1

Tout est dit.

Hors ligne

#17 Le 11/11/2011, à 11:13

K4ede

Re : [Résolu] LTS ou pas pour un nouveau venu ?

xabilon a écrit :

C'est indiqué sur la page ubuntu_secured_remix
On peut donc vérifier les md5sum de Ubuntu Sécurisée ici : http://sourceforge.net/projects/ubuntu-secured/files

Pour info, c'est un contributeur de Ubuntu-fr qui s'occupe de Ubuntu Sécurisée (et hop, regardage de nombril  smile )

Ah oui enéfé j'avais pas vu. Mais ça serait quand même cool de la voir sur la page de la liste des empreintes MD5

@lool_lauris :
C'est vrai, je n'y avais pas pensé... Bon je n'aurais pas le temps de faire ça à fond mais je vais au moins tester avec le live-cd pour trouver les trucs de bases. Merci du conseil smile

Hors ligne