Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2008, à 14:00

filip_1

Thunar ne s'execute plus a cause des dossiers NFS injoignables

salut,

j'ai mis des dossiers dans thunar pour pouvoir accéder rapidement a mes dossiers sur l'autre ordinateur du réseau.
Ces dossiers NFS qui sont disponibles que quand l'autre ordinateur est connecté au réseau.
(Ces dossiers se "mount" automatiquement avec mon fstab).

Voici mon fstab:

 /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=9753e9c7-0afc-4039-85f8-a0f5f9708f1e /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=ae4320f4-2315-4117-ac54-ca662808b761 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
192.168.0.5:/home/jean /media/nfs/jean      nfs     user,auto     0       0
192.168.0.5:/media/sdc1/etc/audiotheque /media/nfs/audiotheque     nfs     user,auto     0       0
192.168.0.5:/var/www                    /media/nfs/www             nfs     user,auto     0       0

Quand l'autre ordinateur serveur (192.168.0.5) est éteind ou injoignable, il ne partage plus les dossiers (logique).

À ce moment, j'ai un probleme qui se pose sur l'ordinateur client : thunar ne s'ouvre pas.
Ça fait comme sa en gros: Je clique sur l'icone thunar qui est sur le bureau, le curseur m'indique que ça charge pendant 1 ou 2 minutes (curseur tourne dans le vide) et rien ne se passe. En ligne de commande c'est pareil, thunar ne s'execute pas, aucun message d'erreur.

J'ai essayé un sudo umount -a, avant d'ouvrir thunar et j'ai cette réponse :

~$ sudo umount -a
umount.nfs: /media/nfs/jean: device is busy
umount: /dev: périphérique occupé
umount: /var/run: périphérique occupé
umount: /: périphérique occupé

La seule solution que j'ai trouvé est: Ouvrir thunar en sudo ou redémarrer l'ordinateur client.

Est ce que quelqu'un a une idée pour ne pas se taper le "reboot de l'ordi" ou le "sudo thunar"?

Hors ligne

#2 Le 30/08/2008, à 16:55

PH

Re : Thunar ne s'execute plus a cause des dossiers NFS injoignables

Bjr,
je ne sais pas si ça ira dans ton sens, mais dans ton cas il faut que le serveur soit allumé avant le client.
Ou mettre , noauto et monter "à la main". Ou faire un script pour monter avec un lanceur (c'est mon cas)
@+

Hors ligne

#3 Le 31/08/2008, à 17:30

filip_1

Re : Thunar ne s'execute plus a cause des dossiers NFS injoignables

Et est ce que tu sais si ce probleme, se pose spécialement pour thunar?

parce que peut être d'autres gestionnaires ne cherchent pas les dossiers réseaux à l'ouverture...

Hors ligne

#4 Le 31/08/2008, à 18:04

PH

Re : Thunar ne s'execute plus a cause des dossiers NFS injoignables

Re-
D'après ce que je comprend ça pédale dans le vide puisque la cible n'est pas trouvée.
Mais la recherche à l'ouverture c'est la ligne dans le fstab qui la détermine : d'ailleurs je ne serais pas étonné que dans le post durant le boot, il y ai un message comme quoi /media/nfs etc..n'est pas trouvé.
Relis bien la doc (si ce n'est déjà fait). Perso j'ai opté pour lancer le montage quand je le souhaite.
Sinon peut être en essayant un autre protocole que nfs ?
A ta dispo pour une aide sur un lanceur éventuel.
@+

Dernière modification par PH (Le 31/08/2008, à 18:05)

Hors ligne

#5 Le 12/11/2011, à 23:41

InTToX

Re : Thunar ne s'execute plus a cause des dossiers NFS injoignables

Slt, je Up ce vieux post car je rencontre exactement le même problème et je suis exactement dans les mêmes conditions. Mais de plus, j'ai testé Pcmanfs et Nautilus qui réagissent comme Thunar. J'ai quand même un légère différence dans mon fstab:

Pour l'option  je ne suis pas en "user,auto" mais seulement en "auto". Et en tapant ces lignes je me demande si en mettant le montage seulement en "user" cela ne résoudrait pas le problème, si cela marche le problème reviendrait seulement si je perdait la connexion alors que le NFS est montée. Je vais tester.


Desktop:  Q6600 - NVidia Quadro 600 - Ubuntu 12.04/Win7
Laptop: Toshiba T230 - Ubuntu 12.04/Win7

Hors ligne