Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2011, à 21:20

Hibou57

Installer des paquets dans le $HOME : des solutions ?

Bonsoir,

Quand je veux installer un paquet dans $HOME, je le fais en récupérant un paquet, en l’ouvrant avec le gestionnaire d’archive, je décompresse, et je déplace les fichiers semblant nécessaire au bon fonctionnement de l’application.

Mais ce n'est pas propre, pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer. Ce n’est pas la première que je cherche une solution pour ça, et d’autres semblent demandeurs aussi (ce serait effectivement utile à des utilisateurs), et ne trouvent pas meilleurs réponses.

Comme dit dans un de ces liens, il y a la solution de compiler en passant à configure l’option --prefix adéquate, mais c’est lourd parce qu’il faut tout un environnement avec toutes les librairies, et ça n’aide pas plus à gérer les dépendances.

J’ai pensé à Python Egg, qui lui permet explicitement d’installer dans la répertoire utilisateur, mais le plus souvent cette installation se fait en compilant le module, et donc retour au même problème. Puis ça ne gère pas les dépendances des paquets Debian/Ubuntu nécessaires à l’Egg.

Je me demandais si des gens connaissent une solution à ça, où s’il n’en existe vraiment aucune. Je me renseigne sur l’état des solutions dans ce domaine.

Arigato

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/11/2011, à 21:22)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2011, à 21:36

jacobus77

Re : Installer des paquets dans le $HOME : des solutions ?

Sans recompiler tu n'as pas vraiment de solution, les répertoires d'installation sont définis dans les paquet deb.
A l'extreme si tu ne veux vraiment pas installer les paquets sur ton système et n'avoir qu'une session ouverte tu peux utiliser chroot/schroot.

Dernière modification par jacobus77 (Le 13/11/2011, à 21:45)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2011, à 22:38

Hibou57

Re : Installer des paquets dans le $HOME : des solutions ?

J’ai pensé au chroot déjà, mais même si ça pourrait me convenir à moi même, je me vois mal, dans des indications d’installation, invité des gens à faire des chroot, ça n’est pas anodin.

Justement, je me demandait si ce ne serait pas une idée de mettre ensemble chroot et unionfs-fuse, pour avoir un type d’environnement ou les utilisateurs pourraient comme administrer leurs comptes, tout en ne reproduisant pas un système entier, ils seraient virtuellement administrateur sur un compte qui partagerait des ressources avec un compte système auquel ils n’auraient pas accès, sauf sous root, comme d’hab.

Mais ce n’est qu’une idée, inutile de se reposer dessus, parce qu’elle n’est pas présente en pratique.

Peut-être qu’avec le temps et ce sujet ouvert, quelqu'un de Canonical passera et trouvera un intérêt à la question, ou alors d’autres idées d’utilisateurs.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2011, à 08:27

AlexandreP

Re : Installer des paquets dans le $HOME : des solutions ?

Si je regarde les options de dpkg, on remarque deux options qui semblent être intéressantes: --root=<rép.> et --instdir=<rép>. Je ne saurais exactement te donner plus d'informations à ce sujet, mais ça peut être une piste sur laquelle tu peux enquêter davantage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 14/11/2011, à 08:54

Hibou57

Re : Installer des paquets dans le $HOME : des solutions ?

Alut,

Dans le second lien de premier message, quelqu'un en parle, et fait remarquer que dpkg gère mal les dépendances dans ces conditions.

Je cite, pour être plus clair
How can I install a package without root access?

jbowtie a écrit :
dpkg -i --force-not-root --root=$HOME package.deb

The disadvantage to using dpkg like this is that error messages are likely to be cryptic; dpkg doesn't automatically resolve dependencies or create the directory structure it expects.

Mais je prendrai le temps d’essayer quand même. Éventuellement, peut-être qu’en faisant attention à certaines choses en créant les paquets, on peut éviter certains des désagrément qu’il souligne, et si un paquet est fait pour être installé dans un répertoire utilisateur, alors la création des répertoire ne pose pas de problème, si le paquet est fait en s’attendant à ce qu’il soit installer dans un répertoire utilisateur.

Ce qui m’ennuie, c’est la gestion des dépendances, parce que si le résultat est le même que de déballer le paquet comme une archive et de la copier quelque part, ça n’a aucun intérêt.

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/11/2011, à 08:58)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne