Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/01/2007, à 00:48

alteo_gange

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

J'ai un portable acer 1522wlmi, athlon 64 3000, nvidia FX 5700, 512Mo de ram, 60 Go, INPROCOMM IPN 2220 pour le wifi. Debian etch AMD64

En plus des paquets conseillés dans le tutoriel de michauko, les suivants peuvent s'avérer fort utiles lors d'une installation par le réseau:

- vim beaucoup plus pratique que vi. En effet vi seul a un comportement assez
bizarre. J'ai souvent eu du mal à passer en mode insertion, à supprimer des
caractères et à utiliser des flèches. Une fois vim installé, on peut utiliser
la même syntaxe pour éditer un fichier, à savoir "vi nom_fichier" et pas
nécessairement "vim nom_fichier". Sinon il y a nano, mais il est moins
complet que vi.
- alsa (ou alsa-base) pour le son.
- acpi-support acpi acpid, pour le support de l'acpi dans les ordinateurs
portables et powernowd pour la variation de la fréquence du processeur des
ordinateurs portables (j'ai du ajouter powernow_k8 et cpufreq_powersave
dans /etc/modules pour qu'elle soit vraiment effective).
- k3b pour la gravure pour les utilisateurs de kde.
- nvidia-glx pour l'accélération graphique des cartes nvidia. Cela oblige à passer au noyau 2.6-18.
- hplip pour les imprimantes hp.
- sudo pour pouvoir ouvrir éditer un fichier en root via kate ou gedit ("kdesu
kate" ou "gksu gedit"), lancer konqueror en root (toujours avec kdesu ou
gksu ) ou kcontrol en super-utilisateur.

Pour les systèmes 64 bits nspluginwrapper permet d'utiliser flash avec firefox
64 bits:
http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=nspluginwrapper
Cela ne marche pas avec konqueror.

Ajout du dépôt marillat dans /etc/apt/sources.list pour libdvdcss2...
#Marillat (codecs)
deb http://www.debian-multimedia.org/ etch main

L'installation du pilote wifi windows 64 bits a échoué de 3 façons différentes:
- ndiswrapper-utils-1.1: ne supporte pas l'architecture 64 bits
- ndiswrapper-utils-1.9: le pilote s'installe mais échec lors de "ndiswrapper -m".
- compilation de la dernière version à partir des sources présentes sur sourceforge et des sources du noyau (linux-headers*): les fichiers d'installation ne mentionne pas l'étape "ndiswrapper -m". La connexion wifi fonctionne.

Ma session graphique ne s'est plus lancé comme ça sans trop de raison évidente. J'ai du ajouter les options "quiet splash vga=791" à la ligne kernel de grub.

Aujourd'hui ma session graphique ne s'est pas lancé. Je cherche le problème.

Je n'étais pas non plus arrivé à lancer des applications graphiques dans un chroot 32 bits. Je pense que j'étais tout prêt. Je pouvais par exemple lancer de la musique via mplayer dans le chroot.

J'ai trouvé que la mémoire utilisé par le serveur X avait tendance a enfler au fil de l'ouverture et de la fermeture des programmes (gtk notamment). Le phénomène est plus marqué que sous ubuntu.

J'avais réglé /etc/network/interfaces pour que je me connecte automatiquement en dhcp avec eth0 lors du démarrage. Le problème est que si par malheur je ne pouvais ou ne voulais pas me connecter au routeur lors d'un démarrage ce dernier était 2 fois plus long. J'ai ajouté la ligne "timeout 5;" (par défaut c'était 60s). Ça a réglé le problème.

J'ai utilisé realplay 32 bits nativement pour visualiser les *.ram. Vu qu'il lui manque 3 librairies, le logiciel n'affiche pas correctement les menus et boutons.

Pour lire les vidéos wmv9 la seule solution est d'utiliser un chroot 32 bits.
Les autres formats (sans drm) passent assez bien.

Le son des fichiers ogg est assez mauvais avec arts contrairement à mplayer ou xine.

Si vous lisez une vidéo avec noatun à partir d'une autre partition, cet idiot va copier le volumineux fichier dans ~.

Dernière modification par alteo_gange (Le 24/01/2007, à 14:03)

Hors ligne

#27 Le 24/01/2007, à 00:50

GutsdBlack

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Tong a écrit :

Soucis rencontrés pour l'instant :

Pour installer le driver nvidia, si je sélectionne nvidia-glx il veut m'installer nvidia-kernel-2.6-486 ainsi que linux-image-2.6.18-3-486 alors que je suis en -686. Je dois sélectionner d'abord le bon nvidia-kernel puis nvidia-glx. Une fois la procédure faites, je dois déinstaller linux-image-2.6.18-3-486 qu'il m'a quand même installé. Normal ? (histoire de dire si ça boot pas sur le noyau -686, tu pourras toujours réparer à partir du noyau 486 ?).

Installer un pilote nVidia sur une Debian ce n'est pas très compliqué en faites, le seul paquet qu'il manque si je me rapelle bien c'est le linux-headers correspondant à ton noyau... après tu as juste à lancé le script d'installation du pilote (que tu auras récupéré sur le site d'nvidia, ne pas oublier le chmod 755).

Au pire il peut te manquer make, gcc et libc6-dev selon si tu as fait une installation simple ou complète de Debian.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#28 Le 24/01/2007, à 11:52

l'autre_

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

tinkywinky a écrit :

Lorsque j'essaye d'importer la clé du depot marillat (ça fait 1 semaine que je vis avec le waring tongue) j'ai l'erreur suivante :

ludo@twinky:~$ gpg --armor --export 1F41B907 | apt-key add -
gpg: WARNING: nothing exported
gpg: no valid OpenPGP data found.

une idée ?

oui: http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:R%C3%A9soudre_les_probl%C3%A8mes_de_cl%C3%A9_dans_Debian.html

#29 Le 24/01/2007, à 13:30

scorpio810

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

ajout de liens dans le tuto merci a tous wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#30 Le 24/01/2007, à 13:39

l'autre

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

pour ceux qui veulent un splash screen sans recompiler le noyau, on peut suivre ça http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5288&sid=d21ead898d95174b4b491e2f216e4b98

qui est plutôt simple à réaliser (en utilisant et modifiant le paquet usplash)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#31 Le 24/01/2007, à 14:00

webatou

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Mouais, mais cet usplash ne fonctionne plus chez moi depuis quelques semaines, sans que je sache pourquoi d'ailleurs sad


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#32 Le 24/01/2007, à 14:00

alteo_gange

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

- compilation de la dernière version à partir des sources présentes sur sourceforge et des sources du noyau (linux-headers*): les fichier d'installation ne mentionne pas l'étape "ndiswrapper -m". "modprobe ndiswmrapper" marche enfin mais le réseau semble à moitié détecté. La connexion à internet par le wifi est impossible.

Non en fait le wifi marche avec la compilation de ndiswrapper. Je modifie mon message ci-dessus.

Dernière modification par alteo_gange (Le 24/01/2007, à 14:03)

Hors ligne

#33 Le 24/01/2007, à 14:13

l'autre

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

webatou a écrit :

Mouais, mais cet usplash ne fonctionne plus chez moi depuis quelques semaines, sans que je sache pourquoi d'ailleurs sad

marche plus comment?

j'ai fait la manip' hier et ça a marché.  Tu as pensé à remettre splash dans le menu.lst au cas où il aurait été supprimé après une mise à jour de grub?

Dernière modification par l'autre (Le 24/01/2007, à 15:04)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#34 Le 24/01/2007, à 20:15

webatou

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Oui, oui, j'ai bien remis splash.

M'enfin, c'est pas grave, j'ai réussi à mettre bootsplash à la place big_smile


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#35 Le 30/01/2007, à 13:38

brakbabord

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Il existe plusieurs moyens d'installer Debian, la netinstall permet d'avoir un système prêt à être utilisé, et à jour.

La méthode que tu décris est plus orientée "bidouilleurs", car on doit installer soi meme les paquets, et on a parfois quelques surprises (sur gnome, clic droit, pas d'option pour compresser/décompresser des TGZ, pas de montage automatique des clés usb....) auquelles ont peut remédier assez facilement (ajout des packages soi meme). Mais bon tout ça pour dire qu'on pouvait faire plus simple tongue

Hors ligne

#36 Le 30/01/2007, à 18:01

cyrille

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

brakbabord a écrit :

Il existe plusieurs moyens d'installer Debian, la netinstall permet d'avoir un système prêt à être utilisé, et à jour.

La méthode que tu décris est plus orientée "bidouilleurs", car on doit installer soi meme les paquets, et on a parfois quelques surprises (sur gnome, clic droit, pas d'option pour compresser/décompresser des TGZ, pas de montage automatique des clés usb....) auquelles ont peut remédier assez facilement (ajout des packages soi meme). Mais bon tout ça pour dire qu'on pouvait faire plus simple tongue

c'est un peu le but d'installer ses paquets soi même faut dire big_smile

#37 Le 31/01/2007, à 00:46

scorpio810

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

brakbabord a écrit :

Il existe plusieurs moyens d'installer Debian, la netinstall permet d'avoir un système prêt à être utilisé, et à jour.

La méthode que tu décris est plus orientée "bidouilleurs", car on doit installer soi meme les paquets, et on a parfois quelques surprises (sur gnome, clic droit, pas d'option pour compresser/décompresser des TGZ, pas de montage automatique des clés usb....) auquelles ont peut remédier assez facilement (ajout des packages soi meme). Mais bon tout ça pour dire qu'on pouvait faire plus simple tongue

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? wink
La méthode que tu décris est plus orientée "bidouilleurs", car on doit installer soi même les paquets
oui
mais cette méthode ne s'adresse pas aux débutants , c'est pas le but recherché.
pourquoi installer un kde-base avec beaucoup d'apli que tu ne te sert pas , je prefere un kde minimal et installer les paquets que j'ai besoins . en même temps cela permet d'en apprendre un peu plus sur son environnement de bureau (un peu comme gentoo wink )
pour gnome tu choisissait l'environnement de bureau a l'install et tu avais un gnome tout prêt wink

Dernière modification par scorpio810 (Le 31/01/2007, à 00:47)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#38 Le 31/01/2007, à 08:16

brakbabord

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Pour ceux qui sont intéressés pour compiler leur noyau : http://www.andesi.org/index.php?node=77

Pour usplash : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5288&sid=d21ead898d95174b4b491e2f216e4b98

Si usplash ne marche plus, c'est parce qu'une mise à jour du noyau ou de usplash a été installée automatiquement par synaptic. Pour résoudre ça, au lieu d'installer usplash via un package généré, je l'ai installé par "make install", comme ça apt ne sait pas qu'il est installé, et ne cherche donc pas de mises à jour.

Hors ligne

#39 Le 01/02/2007, à 19:02

Anakill

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Salut à tous!
Après avoir testé cette méthode avec Virtualbox j'ai voulu essayé sur mon laptop.
Mais j'ai pas réfléchi et j'ai pas pu allé bien loin dans l'install puisque je peux me connecter qu'en wifi et biensûr ma carte wifi n'est pas reconnue.
Comment je peux faire??
Merci d'avance wink


Ubuntu user # 9093

Hors ligne

#40 Le 01/02/2007, à 23:09

brakbabord

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Pour commencer, nous dire quel est le modèle de ta carte wifi...

Hors ligne

#41 Le 02/02/2007, à 02:01

Anakill

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Oui pardon -> Intel Pro Wireless 2200BG


Ubuntu user # 9093

Hors ligne

#42 Le 02/02/2007, à 13:41

GutsdBlack

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Ta carte wifi est reconnu automatiquement par une Debian Etch, il faut juste ne pas oublier d'installer le firmware correspondant içi : http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php

Et pour connaitre ta version de pilote tu le charges : modprobe ipw2200 et tu fait un modinfo ipw2200


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#43 Le 02/02/2007, à 14:02

Anakill

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Tu veux dire même avec un business card?
Mais je fais comment pour installer le firmware puisque je suis en pleine install?
Merci pour la réponse en tout cas.


Ubuntu user # 9093

Hors ligne

#44 Le 02/02/2007, à 15:11

GutsdBlack

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Pour ne pas avoir de soucis de paquet par exemple, tu installes avec le CD (complet) ou DVD de Debian Etch, une fois l'installation terminé tu installes le paquets correspondant.

Tu peux aussi avoir le firmare sur ta clé USB.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#45 Le 02/02/2007, à 18:36

brakbabord

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Anakill a écrit :

Oui pardon -> Intel Pro Wireless 2200BG

Mon ancien portable avait ça. En effet ça s'installe tout seul.

Tu mets ton sources.list à jour (soit en sid, soit tu ajoutes "contrib" en bout de ligne), puis apt-get update, et tu installes le package "ipw2200-tonnoyau".

Ensuite tu telecharge ça http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php?fid=7 et tu le decompresse dans /lib/firmware, et là au reboot ça doit marcher

Hors ligne

#46 Le 28/02/2007, à 10:19

Coolaman

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Ben pour ma part je reste sous ubuntu.
Apres esai sur mon cl56 ( portable ) d'une debian etch xfce netinstall

Je precise, je suis loin d'etre un grand gourou

Conclusion :

les +
- Plein de packets dispo avec les denrieres versions
- Rapidité au depart ( sur mon portable apres ajout de quelque packets ca decroit rapidement pour finir au niveau d'ubuntu )
- Parametrage fin ( mais c'est aussi un defaut )

les -
- Passer quatre plombe a chercher le packets qui manque pour faire fonctionner un truc ca  devient vite penible
- Usplash et consort dur ( tres ! ) a faire fonctionner a moins de recompiler le noyeau
- Parametrer /etc/sudoers pour etiendre son ordi
- Laptop-mode ne marche toujours pas ( comme sur ubuntu )
- Rentrer les modules ( speedstep et compagnie ) pour que l'acpi daigne fonctionner correctement.
- Plus divers autres choses

J'ai arreté les test la, je voulais essayé pour la rapidite ( meme a y passer pas mal d'heure ce qui a ete le cas ) , mais personnellement le test n'a pas ete concluant.

Je ne denigre pas cette distrib, je donne juste mes impressions. En tant que desktop, je n'ai pas ete conquis.

Hors ligne

#47 Le 28/02/2007, à 12:33

alteo_gange

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

@Coolaman
Ça peut peut-être t'aider:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89587

Hors ligne

#48 Le 28/02/2007, à 13:41

brakbabord

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Pour ceux qui veulent avoir un splashscreen, y'a encore plus simple que usplash. Ca s'appelle splashy (disponnible dans les dépots, avec splashy-themes).

Vous l'installez, vous installez aussi les themes (le tout via un package dans les depots), puis vous allez dans /etc/splashy et vous éditez le fichier de config dont je me souviens plus le nom, mais c'est le seul fichier .xml

Dedans vous modifiez le nom et l'adresse du theme que vous voulez (choisissez en regardant dans le sous répertoire /themes).

Et le rendu est beaucoup mieux que usplash, c'est un splashscreen aussi beau que celui de Edgy.

Ah oui et j'ai faillit oublier, éditez le /boot/grub/menu.lst, et chopez la ligne "kernel" contenant plusieurs options.

A droite de ces options, rajoutez "splash quiet vga=791". Vous aurez ainsi un splashscreen en 1024x768, en 64K couleurs, très beau !

Hors ligne

#49 Le 28/02/2007, à 15:25

grillon

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

salut

merci à scorpio810 pour le tuto, et surtout cela m'a incité à passer de dapper à debian etch puis sid finalement (plus de paquets et plus récents). Je ne regrette pas pour l'instant.

merci à brackbabord pour le splashy, j'essaye tout de suite.



Grillon

Hors ligne

#50 Le 28/02/2007, à 15:27

lenny_test

Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)

Bonjour,

J'aimerais poser une question à ceux qui connaissent bien et utilisent Debian au quotidien ? Vous savez qu'installer Debian par netinstall va super bien. Mais avez-vous déjà essayé d'installer "Ouboutou" en netinstall ?? Moi ui ! béh c'est super chiant !! Rigolez pas et faites un essai, vous verrez bien.

Alors quand je lis coolman par exemple, je me dis qu'il doit de préférence ne pas utiliser Debian et se contenter de Xubuntu... C'est vrai si il est flémard pour configurer tout le bazard...

@Scorpio, c'est bien d'avoir donné les liens d'andesi et de coagul...
Sinon, pour ceux qui veulent aller plus loin encore, vous pouvez, ceux qui ont du 64 bits puissant, vous lancez dans l'Openvpz ... -> http://wiki.openvz.org/Installation_on_Debian

y a des dépots pour debian sarge, etch et sid.

Voilà, continuez d'apprendre toujours avec Debian !