Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2011, à 14:49

sylv1mada

Dual boot sur probook 4330s - quel partitionnement ? [Résolu]

Bonjour à tous,

tout d'abord, je tiens à préciser que je suis novice sur ubuntu et linux. Je viens de prendre possession d'un HP probook 4330.
Ca faisait un moment que je pensais à changer d'OS, l'arrivée de ce nouveau PC est l'élément déclencheur... Mais :
en lisant un peu les infos sur la doc ubuntu et les forums, je relève ce problème des HP probook qui disposent d'origine de 4 partitions primaires... obligeant à en faire sauter une :
ce topic m'a mis la puce à l'oreille, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p4006736 et mes doutes ont été confirmés ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=373326&p=1 et ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=668081

Je me pose bien sûr la question de laquelle faire sauter, mais j'aimerai garder un maximum de sécurité (même si HP renvoie gratuitement les DVD de restauration, comme j'habite à Mada et que c'est un ordi de travail, je n'ai pas trop droit à l'erreur...)... tout en gardant les fonctionnalités de protection et de lancement de quickoffice liées à la partition HP_Tools.
Par ailleurs, l'aimerai avoir une partition dédiée uniquement au stockage des fichiers, en Ntfs pour que les fichiers puissent être lus à la fois depuis W7 et depuis Ubuntu...
Deuxième question, une fois que je sais laquelle faire sauter (à priori HP recovery ou HP Tools), est il possible de la réintégrer comme partition logique dans une partition étendue, tout en conservant ses fonctionnalités.

Pour info, j'ai déjà créé un CD de restauration système et une image système sous W7, enregistré sur support externe

Bref, je suis un peu perdu dans toutes ces questions de partitionnement et un peu d'aide serait la bienvenue.

Merci aux bonnes volontés

Dernière modification par sylv1mada (Le 23/01/2012, à 06:10)

#2 Le 18/11/2011, à 13:45

sylv1mada

Re : Dual boot sur probook 4330s - quel partitionnement ? [Résolu]

Encore moi... je n'ai pas beaucoup avancé dans mon installation depuis hier : je me pose toujours la question de comment repartitionner.
J'ai une idée mais ne sais pas si ce sera fonctionnel :

1-copier le contenu du C: sur un support externe (déjà fait en travaillant sous ubuntu depuis le CD : W7 refuse de copier le contenu d'un disque en cours d'éxécution... normal !)
2-formater la partition C: pour la transformer en partition étendue,
3-créer 3 partitions logiques dans cette partition étendue : une dédiée à W7, dans laquelle je recopie le contenu du C: actuel, une NTFS pour le stockage de tous mes documents et une autre dédiée à HP recovery, dans laquelle je transfère le contenu de la partiton primaire HP_recovery.
4-installer Ubuntu sur la partition HP_recovery qui sera alors formatée lors de l'installation...

3 questions se posent alors :
Est-ce que W7 fonctionnera s'il est sur une partition étendue
Est-ce que le recovery sera fonctionel en étant sur une partition étendue
Comment procéder (quelles sont les étapes à ne pas manquer, dans quel ordre, lesquelles doivent être réalisées sous W7, avec quels outils, lesquelles doivent être réalisées sous Ubuntu, avec quels outils...)... bon ok, ca fait beaucoup plus que 3 questions... mais j'ai vraiment besoin d'une aide pas à pas.

#3 Le 18/11/2011, à 13:59

sinbad83

Salut,
beaucoup de questions. De principe, c'est à toi de décider quelle partition à sauvegarder pour la supprimer en tant que partition primaire et la remettre ensuite en partition logique. Sinon, démarre en LIveCD et envoie-nous le retour de la commande

sudo parted -l  # avec un L minuscule

. Seven doit rester sur une partition primaire.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#4 Le 18/11/2011, à 14:36

sylv1mada

voilà :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA Hitachi HTS72323 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  316MB  315MB   primary  ntfs                 démarrage
2      316MB   296GB  295GB   primary  ntfs
3      296GB   315GB  19,1GB  primary  ntfs
4      315GB   320GB  5363MB  primary  fat32                lba

Modèle: ST932032 5AS (scsi)
Disque /dev/sdb : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  320GB  320GB   primary  ntfs

Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: Table de partition invalide - partition récursive sur /dev/sr0.

Edit : j'ai mon disque externe qui est encore branché...

Dernière modification par sylv1mada (Le 18/11/2011, à 14:37)

#5 Le 18/11/2011, à 15:44

sinbad83

On voit que sda2  a une bonne taille. Si tout n'y est pas occupé, tu pourrais la redimensionner. Pour cela, utilise l'outil disponible avec Seven et tu la réduis. Dans la place libérée, tu mettras avec Gparted du LiveCD:
- une partition étendue occupant toute le place et comprenant ensuite:
- une racine en ext4, 10 Go
- une swap de 2 Go
- une partition /home, ext4, 10 Go (suffisante pour Ubuntu et tu mettras tes documents dans la partition NTFS qui servira de partition d'échange Seven-Ubuntu).
Donc, tu réduis de 32 Go en Seven la partition NTFS de 295 Go et tu démarres le LiveCD pour créer tes partitions Linux.
Quand c'est fait, lance l'installation. Tu prends l'option 3 (autre chose) au partitionnement et tu édites les deux partitions ext4 en cliquant Modifier:
- pour la future racine, ext4, formater, point montage: / (la racine),
- pour le futur /home: ext4, ne pas formater, montage en /home.
Le reste de l'installation se fait en 15-20 min.
Bonne installation

Dernière modification par sinbad83 (Le 18/11/2011, à 15:45)

Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#6 Le 18/11/2011, à 16:52

sylv1mada

merci beaucoup sinbad...
Je croyais que je ne pouvais pas ajouter de nouvelle partition en ayant déjà 4 partitions primaires, mais si je peux ajouter une partition étendue c'est cool...
J'essaie ça et te tiens au jus...

#7 Le 18/11/2011, à 18:39

sylv1mada

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu : je suis obligé de supprimer une partition primaire avant de créer ma partition étendue...
Est-ce que la partition HP recovery (3) serait fonctionnelle si je copie son contenu sur un disque externe, et la place en tant que partition logique dans une partition étendue, créée à sa place et qui contiendrai aussi SWAP racine et home ?

#8 Le 18/11/2011, à 18:42

sinbad83

Si tu veux en savoir plus, un peu de lecture avec http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Linux registered #484707

#9 Le 31/12/2011, à 02:08

hares

Bonsoir

Concernant le partitionnement je me suis servi de EASEUS sur windows pour mon probook 4520s et je n'ai pas eu besoin de supprimer de partition

Seulement les aménager ainsi :

- Réduire la partition windows à la taille voulut
- Transformer la partition hp tools de primaire à étendu
- Puis pousser toute les partitions sur le début du disque dur afin de garder l'espace libre pour ubuntu

Voila si sa peux aider quelqu'un

un ordinateur plus rapide plus facile plus sur et gratuit en toute legalite
telecharger ubuntu
plus d info sur www.ubuntu-fr.org

#10 Le 23/01/2012, à 06:17

sylv1mada

Donc, problème contourné mais pas vraiment résolu : j'ai donc sauvegardé la partition HP Recovery sur support externe, puis l'ai transformée en partition externe contenant aussi SWAP, Racine et Home.

Mais après 2 mois d'utilisation, et l'installation de VirtualBox, je boote toujours sur Ubuntu... lol

#11 Le 23/01/2012, à 15:53

sinbad83

Pour mettre au clair, peux-tu donner les retours des commandes suivantes

sudo-osprober
sudo update-grub

Dernière modification par sinbad83 (Le 23/01/2012, à 15:53)

Linux registered #484707

#12 Le 01/04/2012, à 11:58

std29

Bonjour,
votre discussion m'intéresse, je suis exactement dans la même situation. J'ai un pc HP EliteBook je voulais donc savoir si le fait de mettre votre partition HP_TOOLS sur dans une partition étendue sous forme logique ne pose pas de problème. En faisant des recherches apparemment mon PC serai doté de l'UEFI donc il se peut que HP_TOOLS soit utile au démarrage je souhaite donc pas la supprimer mais il me faut créer une partition principale pour installer Ubuntu donc je souhaitais transformer HP_TOOLS en partition logique et faire à la place de celle-ci une autre partition principale pour Ubuntu.

#13 Le 01/04/2012, à 17:53

malbo

std29,
Je te recommande de créer une nouvelle discussion (les indications pour le faire sont ) et dès le premier post de cette nouvelle discussion, je te prie de répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071