Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 12:40

imaumont

cohabitation Ubuntu & Windows: récup. imprimante

Bonjour à tous!

Impossible de trouver dans l'Océan Ubuntu une réponse claire à ce pb. d'installation d'imprimante qui doit certainement se poser à de nb. utilisateurs d'ubuntu:

- sur mon ordinateur Linux Ubuntu et Windows XP cohabitent, installés sur 2 partitions (ubuntu est dans un Cd sur un rack indépendant)

- j'ai installé sous Windows une imprimante.


- question
Est-il possible d' utiliser sous ubuntu cette imprimante, sans avoir à la réinstaller une deuxième fois? Si oui, comment faire?

Merci à tous d' orienter mes recherches

Hors ligne

#2 Le 25/01/2007, à 14:05

ch0c0bn

Re : cohabitation Ubuntu & Windows: récup. imprimante

Réponse simple : non

Ton linux et ton windows ne se causent pas, ne savent quasiment rien l'un de l'autre. De la même manière que les logiciels que tu as installé sous windows ne sont pas utilisable depuis ta Ubuntu, les imprimantes installées sous windows doivent être réinstallées sous Ubuntu pour fonctionner.

Ceci dit, c'est pas très compliqué (pour peu qu'un pilote Linux existe pour ton imprimante) , dans Système → Administration → Impression (de mémoire, j'ai pas Ubuntu sous les yeux) il y a "ajouter une imprimante"

Dernière modification par ch0c0bn (Le 25/01/2007, à 14:06)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2007, à 20:13

imaumont

Re : cohabitation Ubuntu & Windows: récup. imprimante

ch0c0bn a écrit :

Réponse simple : non

Ton linux et ton windows ne se causent pas, ne savent quasiment rien l'un de l'autre. De la même manière que les logiciels que tu as installé sous windows ne sont pas utilisable depuis ta Ubuntu, les imprimantes installées sous windows doivent être réinstallées sous Ubuntu pour fonctionner.

Ceci dit, c'est pas très compliqué (pour peu qu'un pilote Linux existe pour ton imprimante) , dans Système → Administration → Impression (de mémoire, j'ai pas Ubuntu sous les yeux) il y a "ajouter une imprimante"

Merci  de la réponse catégorique, ch0c0bin.

Mais ...
j'ai lu que WINE peut faire exécuter à Windows depuis un terminal certains programmes avec une commande, (comme on peut le faire en FORTH,  et même avec OpenOffice  pour VIsual Basic ) :

wine MON_TRUC.EXE

D'où la question:

En passant les paramètres nécessaires, Ubuntu peut-il faire exécuter par Windows son  programme à lui Windows d'impression?

Ca  dépannerait ceux qui ne trouvent pas pour Ubuntu un logiciel pour leur imprimante et qui comme moi font cohabiter Linux et Windows.

On devrait pouvoir communiquer un peu entre voisins !

Hors ligne

#4 Le 26/01/2007, à 13:48

ch0c0bn

Re : cohabitation Ubuntu & Windows: récup. imprimante

Comme son nom l'indique, Wine (contrairement à VMWare par exemple) n'est pas un emulateur (Wine Is Not an Emulator). C'est à dire que chaque logiciel qui se lance via wine est considéré comme un processus linux. Si jamais il utilise un périphérique, il fait appel à ton système linux (via wine).

Deux citations intéressante de la FAQ Wine

Tout d'abord Wine n'est pas là pour faire tourner Windows mais pour faire tourner des applications Windows.

et surtout la réponse à ton problème

Les pilotes et les applications Windows appartiennent à des mondes différents. Les applications tournent en mode utilisateur et utilisent les API fournies par le noyau et les autres dll mode utilisateur. A l'inverse, les pilotes sont chargés dans le noyau Windows, c.à.d. au niveau 0 au lieu du niveau 3, ils doivent faire face à des problèmes spécifiques de gestion de mémoire, et utilisent des instructions qui ne sont pas disponibles pour les applications classiques. Cela signifie qu'ils ne pourraient tourner dans Wine puisque ce dernier s'exécute en mode utilisateur. Il vous faudrait alors modifier le noyau Linux. Mais par ailleurs, les pilotes utilisent une API complétement différente des applications Windows classiques. Le travail réalisé sur Wine ne serait donc d'aucune utilité pour un tel projet. En d'autres termes, rendre possible l'utilisation de pilotes Windows ou VxDs sous Unix serait un tout autre projet.

Dernière modification par ch0c0bn (Le 26/01/2007, à 13:49)

Hors ligne