Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 14:52

mancene

Affichage bloqué en 640*480 ubuntu 11.10, 82845 G/GL

Bonjour,

après avoir traîné un peu dans le monde linux pour utiliser mon vieux pc portable Fujitsu Amilo L jesaispluscombien, en particulier avec Zenwalk, j'ai dernièrement souhaité tester Ubuntu 11.10

L'installation est bien lente, je sens le lecteur CD comme un fumeur en fin de marathon, mais le principal est qu'Ubuntu s'installe, apparemment correctement.
En live-CD, avant d'installer, tout va bien, sur toute la surface de l'écran.

Après l'installation, l'écran n'est utilisé que sur les 640*480 premiers pixels en haut à gauche. Et impossible de changer dans les paramètres d'affichage, je n'ai que ce choix.
Dans les informations système, il détecte bien ma carte vidéo.
Dans xorg.conf.log0, c'est long mais il semble refuser d'autres résolutions (mais je publierai que si ça peut aider, voir la suite).

A force de chercher dans les forums, j'ai fini par essayer xrandr, qui m'indique :

ambroise@ambroise-oldpc:~$ xrandr --prop
Screen 0: minimum 320 x 200, current 640 x 480, maximum 2048 x 2048
VGA1 unknown connection (normal left inverted right x axis y axis)
   1360x768       59.8  
   1152x864       60.0  
   1024x768       60.0  
   800x600        60.3  
   640x480        59.9  
LVDS1 connected 640x480+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
   640x480        60.0*+   59.9

On croirait donc que je peux changer, mais je ne sais pas comment...
Je suis donc un peu à court de solutions (et même sans avoir cherché exhaustivement sur tous les forums), et en grande difficulté car se renseigner sur le net en 640*480, c'est comme réparer une Rolex à la bougie en extérieur.
Sous Zenwalk, je me souviens avoir simplement travaillé xorg.conf pour des problèmes d'accélération graphique liés au chipset, mais là, plus de xorg.conf (et après milles essais suite aux tuto trouvés, toujours pas possible d'en créer un). A ce propos, je n'ai pas d'accélération graphique, les videos streamées genre canalplus sont saccadées, comme au début avec zenwalk.

Il suffirait peut-être de changer le pilote utilisé (comment savoir lequel est utilisé, comment changer ?) car il semble clairement y avoir le choix pour les pilotes intel fournis avec Ubuntu.

En espérant attirer l'attention de gens susceptibles de m'aider, et de pouvoir en aider d'autres (au vu du nombre de sujets concernant ce chipset video),

Merci de votre attention !

Hors ligne

#2 Le 22/11/2011, à 15:21

Le Galéanthrope

Re : Affichage bloqué en 640*480 ubuntu 11.10, 82845 G/GL

Bonjour,

Dans Firefox, tu va dans Vue->Style de Page et tu met pas de style. La page va se recharger au format texte, ce qui fait que tu pourra lire plus facilement les sites qui sont pas prévus pour ta résolution (probablement aucun). Je te conseille vivement de lire la documentation même si c'est pas simple en 640x480.

Pour commencer, Ubuntu à un gestionnaire de pilotes propriétaires, c'est comme ça qu'on installe l'accélération graphique chez nous. Donc tu commence par lancer ce truc et voir s'il te propose des pilotes, tu les installes et tu redémarre, ensuite tu vois si tu peut changer la résolution.

Surtout ne pas tout tripoter avec sudo en pensant que c'est pareil qu'une autre distib, si tu ne sais pas ce que tu fait. Je pense surtout au xorg.conf (normalement plus personne ne devrait y toucher, il n'existe plus avec les pilotes libres et les pilotes propriétaires le gère automatiquement).

Dernièrement si ton PC est une antiquité, ce n'est pas la peine, Ubuntu tournait sur les vieux PC à l'époque de Hardy, maintenant Ubuntu vise les bonnes machine et ignore les vielles bécanes qui ont leurs propres distributions.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 15:33

mancene

Re : Affichage bloqué en 640*480 ubuntu 11.10, 82845 G/GL

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

C'est déjà mieux en mode texte pour les infos.

Le menu des "pilotes supplémentaires" ne me propose absolument rien...

Et l'ordi est de 2004, donc bien vieux, mais je pensais que si le live cd fonctionnait (pas si lentement que ça), et là en petite résolution ça fonctionne bien (rapidement, au niveau de Zenwalk à l'époque, censé être bien léger), il avait encore droit à quelques années de plus.

Surtout que du système où j'écris, il ne me manque que la taille de l'écran à régler pour profiter d'Ubuntu : je n'ai pas vraiment besoin de l'accélération matérielle car mes usages sont limités au web, pas forcément de videos en streaming (je créerai un sujet correspondant au cas où), un peu de musique et à peine de traitement de texte, mais surtout jouer à ZSNES qui ne m'a jamais posé de problèmes de configuration.

Bref, je comprends ton bon sens, mais je voudrais bien savoir s'il existe une solution.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 16:11

Le Galéanthrope

Re : Affichage bloqué en 640*480 ubuntu 11.10, 82845 G/GL

Bon, je suis ni calé en vielle bécane, ni en pilotes intel mais essaye au moins ça. Il existe un outil graphique pour xrandr, qui s'appelle grandr, tu peut l'installer en tapant dans un terminal :

sudo apt-get install grandr

Il te reste plus qu'a lancer grandr et à essayer de voir si tu peut changer la résolution avec.

Si ça marche pas, il faudra probablement les logs d'erreur pour savoir pourquoi.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne