Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1876 Le 21/11/2011, à 00:34

Inso

Re : Végétalien-ne-s ?

yanightmare a écrit :

Plus exactement, j'avais lu tous les liens proposés par Inso, et j'en avais tiré les conclusions que l'on pouvait en tirer (en en restant aux faits établis) :
On était loin des déclarations d'Inso, fortement exagérées quant à l'implication du MFA qui aurait bidonné de toutes pièces la vidéo et presque organisé les actions.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6454371

Systeme1, tu peux t'y référer.

Au vu des liens, tu admettais quand même ceci :

yanightmare a écrit :

Les vétérinaires sont formels, il ne s'agit pas de maltraitance, le fermier a agi dans l'intérêt de l'animal. Faute grave donc, du MFA qui implique implicitement (via un processus de montage fallacieux) le gérant aux actes de maltraitance de Billy Joe Gregg. Ce qui sous-entend aussi pour le spectateur que Conklin était au courant de ces pratiques et qu'il les légitimait, ce qui était absolument faux.

Manipulation donc de la MFA à ce niveau. C'est scandaleux.

Entre manipulation et bidonnage ...
Aucun des protagonistes n'est crédible dans l'histoire, tous courent d'abord après l'argent.
C'est très dommage que des association prétendant nous faire découvrir la vérité emploient le mensonge pour parvenir à leurs fins.

#1877 Le 21/11/2011, à 10:32

sucarno

Salut;

@Inso,
On a même fait une émisson sur France5.
Cependant, elle traite le pour et le contre du végétarisme.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#1878 Le 21/11/2011, à 10:51

Ayral

sucarno a écrit :

C'est gênant, de traiter du pour et du contre ?

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#1879 Le 21/11/2011, à 10:54

sucarno

Ayral a écrit :
sucarno a écrit :

C'est gênant pour qui ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#1880 Le 21/11/2011, à 18:52

clementine75

Bonjour à tous,

Je suis journaliste et je réaliste un reportage sur le végétalisme: comment se nourrir lorsque l'on est végétalien ? Quels sont les changements (physiques, habitudes etc...) ? Le but est de montrer que ce n'est pas si difficile que cela et que l'on peut bien manger en étant végétalien.
L'un de vous est-il disponible à Paris (une heure suffira)  ?

Je vous remercie par avance

Clémentine

#1881 Le 21/11/2011, à 19:15

Ayral

sucarno a écrit :
Ayral a écrit :
sucarno a écrit :

C'est gênant pour qui ?

Pour moi. C'est le cependant qui me gêne. Comme si cela aurait été mieux si l'émission n'avait traité que le pour.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#1882 Le 21/11/2011, à 19:46

Inso

sucarno a écrit :

Salut;

@Inso,

Ah, je ne savais pas que tu produisais des émissions télé smile
Je viens je regarder en diagonale le reportage, rien de bien nouveau:  les végés sont végés, les omnis sont omnis, et le nutritionniste dit des choses raisonnables.

Dernière modification par Inso (Le 21/11/2011, à 19:47)

#1883 Le 22/11/2011, à 12:00

sucarno

Inso a écrit :
sucarno a écrit :

Salut;

@Inso,

Ah, je ne savais pas que tu produisais des émissions télé smile
Je viens je regarder en diagonale le reportage, rien de bien nouveau:  les végés sont végés, les omnis sont omnis, et le nutritionniste dit des choses raisonnables.

Voilà qu'est est raisonnable.

Ce dont je suis contre c'est la maltraitance des pauvres bêtes!

#1884 Le 22/11/2011, à 15:34

yanightmare

Inso a écrit :

Au vu des liens, tu admettais quand même ceci :

yanightmare a écrit :

Les vétérinaires sont formels, il ne s'agit pas de maltraitance, le fermier a agi dans l'intérêt de l'animal. Faute grave donc, du MFA qui implique implicitement (via un processus de montage fallacieux) le gérant aux actes de maltraitance de Billy Joe Gregg. Ce qui sous-entend aussi pour le spectateur que Conklin était au courant de ces pratiques et qu'il les légitimait, ce qui était absolument faux.

Manipulation donc de la MFA à ce niveau. C'est scandaleux.

Tout à fait.

Inso a écrit :

Entre manipulation et bidonnage ...

La manipulation implique des informations explicites ou non induisant en erreur le spectateur. Ici, il s'agit de faire croire que le gérant était au courant et participait à ces actes de barbarie.

Le bidonnage sous-entend que rien n'est vrai et que les images ont soit été créées artificiellement de toute pièces, soit que le MFA a mis en œuvre la totalité de ces actes. Ce qui est profondément faux.

Inso a écrit :

Aucun des protagonistes n'est crédible dans l'histoire, tous courent d'abord après l'argent.

Tu le sors d'où ça ? Ils touchent quoi le MFA ? Tu as des sources ?

Inso a écrit :

C'est très dommage que des association prétendant nous faire découvrir la vérité emploient le mensonge pour parvenir à leurs fins.

Je suis là dessus entièrement d'accord.

sucarno a écrit :

@Inso,

Je ne l'ai pas regardé, j'imagine que c'est les arguments habituels... Quasiment aucun mot sur la souffrance ou non des animaux, le débat se situant principalement sur la santé des être humains consommant ou non de la viande, et éventuellement sur la dimension écologique de l'élevage intensif.

J'imagine encore que cela se termine par un classique "Il faut manger moins de viande, mais de meilleure qualité".

Je me trompe ?

#1885 Le 22/11/2011, à 20:11

sucarno

non !!

Dernière modification par sucarno (Le 22/11/2011, à 20:32)

#1886 Le 22/11/2011, à 22:44

Inso

yanightmare a écrit :

Le bidonnage sous-entend que rien n'est vrai et que les images ont soit été créées artificiellement de toute pièces, soit que le MFA a mis en œuvre la totalité de ces actes. Ce qui est profondément faux.

Que MFA aie provoqué certaines scènes, ça ne fait pour moi aucun doute.  A chaque fois, MFA filme des cruautés idiotes, inutiles et destructrice.  Dans l'industrie, tout dégradation volontaire est lourdement sanctionnée (ne serai-ce que pour des raison évidentes de rentabilité). De plus, les personnes faisant actes de cruauté sont à chaque fois des personnes récemment embauchées (Conklin mais Sparboe aussi), marrant non ?
Ou alors, il faut me montrer que taper à la barre de fer sur la tête d'un veau ou faire tourner une poule au bout d'une ficelle fait partie du process d'élevage.
Donc oui, bidonnage.
Filmer des truc idiots vraisemblablement provoqués leur ôte toute crédibilité pour moi.
Ceci dit, j'ai lu sur un fofo US des personnes demandant à quoi servait de faire tourner les poules au bout d'une ficelle... Et une autre dire qu'il n'y avait qu'à acheter le lait dans les supermarché et pas aux élevages. Ces vidéos doivent être adaptées pour un certain public certainement.

yanightmare a écrit :

Tu le sors d'où ça ? Ils touchent quoi le MFA ? Tu as des sources ?

J'avais lu un article (chez humane watch je crois) décrivant les budgets des grandes associations pro véganes aux USA (PETA, HSUS, MFA...).
Staff pas mal payé du tout , frais conséquents, juridique, grande part du budget au marketing / lobbying, de grosses dépenses en recherche de fonds (fundraising), part insignifiante dédié aux animaux (ce qui est logique, puisqu’ils ne veulent pas améliorer la condition animale, mais supprimer l'élevage), payer quelques journalistes pour leur faire des bons articles (assez courant aux USA). Dans certains cas, pas de trace claire de l'argent récolté. (ça me rappelle le scandale de l'ARC dans les années 90 où l'argent allait assez peu à la recherche sur le cancer). Mais bon, il n'y a pas la même transparence demandée sur les fonds qu'en France (suite au scandale de l'ARC entre autre).
MFA est bien plus petit que HSUS, c'est bien pour ça qu'ils essaient de faire le buzz.
Bonus: petite image sur un article de humane watch à propos de l'affaire conklin:
1321992186.jpg

Quant à l’efficacité de leur action, je m'interroge. Ces groupes sont très actifs aux USA et très peu en France. Pourtant, en France, une proportion bien plus importante de poule sont élevées en plein-air (même si ce n'est pas encore le top) et McDo France ne prend des œufs que dans ces élevages. Je ne parle même pas de l'élevage bovin et caprin qui est très majoritairement extensif en France.
Donc attention à ne pas importer des USA un activisme lobbyiste inadapté à notre situation.

yanightmare a écrit :

J'imagine encore que cela se termine par un classique "Il faut manger moins de viande, mais de meilleure qualité".

Ce qui parait logique. Le nutritionniste incitait à respecter les recommandations de l'anses (similaires à celles de l'ada) qui sont validées par l'essentiel des scientifiques, nutritionnistes et médecins compétents sur le sujet. C'est quand même la meilleure alimentation pour rester en bonne santé.
D'autre part, le végétalisme nécessitant une très bonne connaissance des qualités nutritionnelles des aliments et des carences possibles et étant assez difficile à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours, ça reste très délicat à promouvoir dans un reportage grand public.

J'ai regardé plus en détail le reportage, ce qui m'a surpris, c'est le prix des aliments végés.
Le père de faille végétalien fait les courses et s'en tire avec une note 50% supérieure à l'équivalent omnivore. C'est super cher les saucisses de soja !
Avec une famille, j'imagine le salaire minimum nécessaire...

Dernière modification par Inso (Le 22/11/2011, à 22:46)

#1887 Le 22/11/2011, à 23:07

TiBi

Réjouissez-vous car depuis peu, la pizza est officiellement un légume :
http://blogues.radio-canada.ca/correspo … ain-pizza/

Ils sont fous ces amerloques…

« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

#1888 Le 22/11/2011, à 23:22

Inso

TiBi a écrit :

Réjouissez-vous car depuis peu, la pizza est officiellement un légume :
http://blogues.radio-canada.ca/correspo … ain-pizza/

Ils sont fous ces amerloques…

mais non... c'est un fruit. tongue

#1889 Le 23/11/2011, à 03:02

TiBi

Oui, la sauce tomate est un fruit !

J'ai bien cru que j'allais faire une syncope en lisant que Reagan avait considéré le ketchup industriel (cette chose infâme fait de sucre, de sel, de vinaigre et d'un peu de tomates pourries) comme un légume, mais que devant le ridicule de la chose, le lobby du ketchup avait fait volte-face.

On en apprend des trucs sérieux dans cet article…

« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

#1890 Le 23/11/2011, à 03:07

Sir Na Kraïou

Strou bon, le ketchup ! yikes

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1891 Le 23/11/2011, à 03:29

TiBi

Le ketchup fait maison c'est bon, mais le trucmuche industriel, avec un peu de vodka peut-être…

#1892 Le 23/11/2011, à 03:29

Sir Na Kraïou

Mais ça constitue l’essentiel de mon alimentation ! yikes

C'est pas du bleu.

#1893 Le 23/11/2011, à 03:35

TiBi

T'es un tomatalien ?

Trop de tomates, ça donne des boutons !

Edit : un
Edit : un, deuxième essaie

Dernière modification par TiBi (Le 23/11/2011, à 03:44)

#1894 Le 23/11/2011, à 03:37

Sir Na Kraïou

Des nouilles au ketchup, trois fois par jour ! yikes Et du chocolat ! Et du coca ! Et d’la vodka !

Un régime alimentaire équilibré et diversifié, parfaitement môssieur ! yikes

Et maintenant, chuis un.

Dernière modification par na kraïou (Le 23/11/2011, à 03:37)

C'est pas du bleu.

#1895 Le 23/11/2011, à 03:43

TiBi

na kraïou a écrit :

Des nouilles au ketchup, trois fois par jour ! yikes Et du chocolat ! Et du coca ! Et d’la vodka !

D’la vodka équitable, j'espère.

na kraïou a écrit :

Et maintenant, chuis un.

Pastafariste ?

Edit : iste…
Mon nouvelle clavier ne m'aime pas…

Dernière modification par TiBi (Le 23/11/2011, à 03:46)

#1896 Le 23/11/2011, à 03:43

Sir Na Kraïou

De la vodka russe ! yikes

C'est pas du bleu.

#1897 Le 23/11/2011, à 08:40

Inso

na kraïou a écrit :

De la vodka russe ! yikes

le vrai na kraïou
4-95.jpg

#1898 Le 23/11/2011, à 14:52

1emetsys

La vodka russe est radioactive... lol

La vraie c'est la polonaise ! wink

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1899 Le 23/11/2011, à 16:18

Le grand Rorh Sha

1111111        
                      1::::::1        
                     1:::::::1        
       +++++++       111:::::1        
       +:::::+          1::::1        
       +:::::+          1::::1        
 +++++++:::::+++++++    1::::1        
 +:::::::::::::::::+    1::::l        
 +:::::::::::::::::+    1::::l        
 +++++++:::::+++++++    1::::l        
       +:::::+          1::::l        
       +:::::+          1::::l        
       +++++++       111::::::111     
                     1::::::::::1     
                     1::::::::::1     
                     111111111111

La vodka russe, c'est pour les fiotes, les mecs du style "j'veux jouer les durs mais chuis même pas tatoué".

0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

#1900 Le 23/11/2011, à 19:30

Inso

Je reviens sur ça:

Inso a écrit :

Quant à l’efficacité de leur action, je m'interroge. Ces groupes sont très actifs aux USA et très peu en France. Pourtant, en France, une proportion bien plus importante de poule sont élevées en plein-air (même si ce n'est pas encore le top) et McDo France ne prend des œufs que dans ces élevages. Je ne parle même pas de l'élevage bovin et caprin qui est très majoritairement extensif en France.
Donc attention à ne pas importer des USA un activisme lobbyiste inadapté à notre situation.

Une association comme PMAF fait un travail remarquable sur le sujet, avec une démarche claire et efficace:
- Travail avec les industriels du secteur, aide aux éleveurs
- Travail avec les pouvoirs publics, gendarmerie
- Gros travail de sensibilisation et de formation (sans polémiques)
- Pas d’idéologie sous-jacente
- Gestion transparente (voir comité charité)

Je pense que travailler avec les éleveurs (qui sont des gens comme vous et moi) est bien plus efficace que de travailler contre eux.
Mais il est vrai que ce sont des welfaristes, qui ne sont pas très appréciés des végans.