Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2007, à 22:28

useless

[Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Bonjour tout le monde !

Je poste ici parce que j'ai un probleme. De temps a autres, mon systeme gele de facon aléatoire (mais le plus souvent quand je surfe sur Internet), et ni le clavier, ni la souris ne marche. Je ne peux donc pas effectuer les commandes de quand le systeme gele (tuer X, passer clavier en mode raw etc...).

Donc j'ai fait le tour des postes relatant des freeze, et j'me suis demander si cela ne venait pas de la mémoire : j'ai donc lancé un memtest, mais apres un test de 21h sans erreur, j'me suis dit que cela ne venait pas de la.
J'me suis donc dit que cela venait peut etre de ma carte graphique qui est une Ati Radeon (X600 je crois). J'ai vuq ue les Ati étaient mal supportées sous Ubuntu. Mais la, je ne m'y connais pas trop. Deja, je suis même pas sur que le probleme vienne de la, d'ou ma premiere question : Comment vérifier si ma carte graphique pose probleme ?

Ensuite si le probleme vient de la, comment le regler ? J'dois changer les drivers dans le fichier xorg.conf ou quelque chose comme ca non ? Et qu'est ce que j'dois modifier dans ce fichier ? Si vous en avez besoin je peux en poster le contenu.

Voila, pourriez vous s'il vous plait éclairer ma lanterne ? J'aimerais pouvoir surfer sur Internet sans avoir de freeze toutes les demi heures.

Merci d'avance !

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'une fois j'avais mis le driver "radeon" au lieu de "ati" dans le fichier xorg.conf mais que ca avait foiré. J'ai tout réinstallé depuis, peut etre que ca marchera mais je ne suis pas sur.

Dernière modification par useless (Le 11/01/2007, à 22:32)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2007, à 22:07

useless

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Bon, j'ai installé les drivers propriétaires mais ca a foiré, alors j'ai mis les drivers libres.

Par contre je freeze toujours quand je vais sur youtube avec Opera...

Hors ligne

#3 Le 13/01/2007, à 03:38

Idefix60

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Bonjour,

J'ai peut-être une idée pour avoir déjà rencontré ton problème.
C'était en fait le processeur qui chauffait trop et plutôt que de griller, il arrêtait tout travail, ce qui avait pour conséquence de geler le PC.
Donc il faudrait que tu puisses tester la température de ton processeur si tu peux avec lm-sensors (ma carte mère par exemple n'étant pas encore supportée).

D'ailleurs en cherchant de l'info sur lm-sensors sur le forum, je crois avoir trouvé un post qui pourrait t'intéresser : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72360

Si c'est ça, peut-être que tu devras soit passer un bon coup de soufflette dans le PC (la poussière peut aider à faire chauffer ton ordi), vérifier que rien ne gène ton ventilateur de tourner sur ton processeur ou changer de ventilateur.

Bonne chance

Xavier

#4 Le 13/01/2007, à 13:28

useless

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Merci beaucoup de ta réponse je commencais a désespérer. Voila ce que me renvoie la commande "sensors" apres installation de lm-sensors :

useless@useless-desktop:~$ sensors
it8712-isa-0290
Adapter: ISA adapter
VCore 1:   +1.22 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
VCore 2:   +1.81 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
+3.3V:     +3.28 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
+5V:       +6.85 V  (min =  +0.00 V, max =  +6.85 V)   ALARM
+12V:     +12.22 V  (min =  +0.00 V, max = +16.32 V)
-12V:     -13.25 V  (min = -27.36 V, max =  +3.93 V)   ALARM
-5V:       -4.70 V  (min = -13.64 V, max =  +4.03 V)   ALARM
Stdby:     +6.85 V  (min =  +0.00 V, max =  +6.85 V)   ALARM
VBat:      +3.23 V
fan1:     1117 RPM  (min =    0 RPM, div = 8)
fan2:        0 RPM  (min =    0 RPM, div = 8)
fan3:        0 RPM  (min =    0 RPM, div = 8)
M/B Temp:    -55°C  (low  =  +127°C, high =  +127°C)   sensor = thermistor
CPU Temp:     -2°C  (low  =  +127°C, high =  +127°C)   sensor = thermistor
Temp3:       +32°C  (low  =  +127°C, high =  +127°C)   sensor = diode

La température n'a pas l'air trop élevée non ? Donc j'pense pas que ca vienne de la...
M'enfin j'y connais pas grand chose, qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#5 Le 13/01/2007, à 15:02

useless

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Bon, juste apres un freeze, j'ai redémarré et j'ai regardé dans le fichier syslog au moment du freeze et voila ce qui est marqué :

Jan 13 13:57:46 useless-desktop dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
Jan 13 13:57:53 useless-desktop dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14

Cela peut donc venir d'un probleme de réseau ? Je suis connecté en Wifi, mais la il me parle d'unr éseau ethernet. Je dois désactiver mon réseau ethernet ?

Dernière modification par useless (Le 13/01/2007, à 15:04)

Hors ligne

#6 Le 13/01/2007, à 23:23

useless

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Bon alors apres test, il se trouve que mon systeme freeze dès que j'utilise un navigateur autre que Konqueror. Firefox, Mozilla et Opera font freezer mon systeme. Mais si j'utilise Konqueror, tout se passe bien.
Mais bon, Konqueror est pas toujours super rapide et puis j'me suis habitué a Firefox (et un peu Opera aussi), donc si vous avez une idée d'ou vient le probleme, ca m'aiderait grandement. big_smile
Merci et bonne soirée !

Hors ligne

#7 Le 14/01/2007, à 12:37

useless

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Rectification, mon système freeze même quand j'utilise Konqueror sad
Je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème... Je m'en remets à vous.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2007, à 22:37

jies

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Salut useless

En cherchant un peu d'aide au sujet de mon probleme, je suis tombe sur ton post. En effet, j'ai moi aussi des problèmes de freeze depuis peu.
Impossible de dire vraiment à quel moment ça a commencé ou aprés quelle mise à jour ça a commencé, mais ça devient vraiment gênant.
Peut-être que l'on a le même problème, peut-être pas, en tout cas on peut essayer d'avancer !
Mon freeze est assez particulier : d'un coup sans prévenir, tout se fige, sauf le curseur de la souris... et le son...
alors là je peux essayer de redémarrer ma session, ou de changer de console, rien y fait, j'ai l'impression que mon clavier ne répond plus du tout. La souris non plus d'ailleurs, je peux bouger le curseur, mais aucun action possible. Si j'écoutais de la musique auparavant, je peux continuer à l'écouter..
Bref j'ai essayé de regarder un peu partout mais je ne vois pas...

Je continue mes tests et je te tiens au courant


jies


Je ne suis pas un numéro !  je suis un homme libre!

------------------------------------------------------

Hors ligne

#9 Le 18/01/2007, à 15:39

UbuAmbulant

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Je te renvoie la dessus, tu n es peux etre pas le seul....:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76879

Moi ce qui a regler mon pb c est de desactiver le cool n quiet de mon AMD.... il y a d autres sources aussi...


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#10 Le 18/01/2007, à 15:52

ghimli

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

mmm ton problème ne serait-il pas dû à Flash par hasard ? Il me semble avoir lu des problèmes semblables... Essaie de voir si ça plante uniquement quand tu visite des sites contenant du flash...


Ghimli, Ubuntu addicted

Hors ligne

#11 Le 18/01/2007, à 19:22

useless

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Et bien en fait, avec Konqueror, tous (enfin je crois) les sites marchent correctement (a part Youtube et Video Google ou le son est décalé mais bon ca au pire...). Mais dès que j'utilise une application accédant a Internet (genre KTorrent, ou alors avoir une conversation webcam avec aMSN) ca freeze, et la obligé d'appuyer sur le bouton power de la tour.
C'est peut etre dû a un probleme de wifi. Dans quel log je dois regarder pour savoir d'ou vient mon probleme ?

Merci pour vos réponses. wink

Hors ligne

#12 Le 18/01/2007, à 20:12

useless

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Et voila, webcam avec aMSN, et je freeze. J'ai regardé le fichier syslog au moment du freeze et il me dit

Jan 18 18:57:47 useless-desktop dhclient: No working leases in persistent database - sleeping.
Jan 18 19:04:53 useless-desktop dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
Jan 18 19:04:57 useless-desktop dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
Jan 18 19:05:05 useless-desktop dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
Jan 18 19:05:18 useless-desktop dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
Jan 18 19:05:28 useless-desktop dhclient: DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
Jan 18 19:06:58 useless-desktop syslogd 1.4.1#18ubuntu6: restart.

Il me parle toujours de cette connexion en ethernet que j'utilise pas... Vous en pensez quoi ?
Merci.

Hors ligne

#13 Le 20/01/2007, à 12:21

useless

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

Up, une petite idée ? sad

Hors ligne

#14 Le 30/01/2007, à 15:08

Agone

Re : [Kubuntu Edgy Eft] Freeze aléatoire

même problème que toi, freeze aléatoire, sans internet, sous ubuntu 6.10
le clavier et la souris ne répondent pas, cependant lorsque j'appuie sur l'interrupteur;
le système lance la procédure d'arrêt : comme quoi il est pas tout à fait mort !

Dernière modification par Agone (Le 30/01/2007, à 15:51)

Hors ligne