Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 22/11/2011, à 00:44

AlVer

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Désolé ! J'étais en train d'écrire mon message quand tu as posté le tiens, du coup, je ne l'avais pas vu... sad

Alors, j'ai fait ce que tu dis et là... Horreur ! Après reboot je me retrouve avec une résolution beaucoup trop petite (comme j'avais avec ironhide). Pour retrouver une résolution normale, j'ai dû retirer la ligne du fichier blacklist-nouveau.conf et refaire un

sudo update-initramfs -u

.

Du coup, j'hésite à désinstaller "nouveau"... :s

Hors ligne

#852 Le 22/11/2011, à 00:46

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Que donne :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Hors ligne

#853 Le 22/11/2011, à 00:47

AlVer

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

voici le resultat :

alex@PC-FFLA-XPS:~$ lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GF108 [GeForce GT 555M] [10de:0dcd] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#854 Le 22/11/2011, à 00:49

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est bien ce que je pensais, pas d'Optimus sur ce PC.

Tu as uniquement une carte nVidia, pas de carte Intel.

Donc pas besoin de bumblebee, et effectivement, c'est nouveau qui gère l'affichage dans ce cas, d'où le problème.

Hors ligne

#855 Le 22/11/2011, à 00:52

AlVer

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Sûr ? Parce qu'il dise qu'il y a optimus sur le site nvidia... http://www.nvidia.com/object/product-ge … 5m-us.html

Ou peut-être que cela dépend des pc (j'y connais rien à optimus) ? Si c'est le cas, vraiment désolé pour le dérangement sad

Du coup, je peux installer le driver nvidia proprio ?

Merci

Hors ligne

#856 Le 22/11/2011, à 00:53

Anthony25

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est bizarre tu n'as qu'une carte affichée !

A moins que ça soit comme un membre qui avait posté sur ce topic le cas d'un Dell avec lequel linux ne détectait que la carte Nvidia. Donc là si tu tournes sur le carte Nvidia c'est normal que tu ne puisses rien lancer avec optirun, car normalement c'est pour forcer une application à tourner sur la carte Nvidia (corrige moi ArchangeGabriel si je me trompe wink).

Et tu ne peux pas non plus désactiver nouveau car il est utilisé pour ta carte graphique.

Hors ligne

#857 Le 22/11/2011, à 00:54

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

TOUTES les cartes mobiles nVidia des générations 300/400/500 sont compatibles avec Optimus, mais cela ne suffit pas à avoir une machine Optimus

Donc oui, tu peux installer le driver proprio directement.

Et je crois qu'il va falloir ajouter une instruction supplémentaire avant l'installation de Bumblebee, étape de vérification de la présence de deux cartes.

Hors ligne

#858 Le 22/11/2011, à 00:55

AlVer

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok merci beaucoup pour ton aide ! smile

Encore désolé, en lisant cela sur le site nvidia, j'étais persuadé que j'avais obligatoirement optimus... :s

Hors ligne

#859 Le 22/11/2011, à 00:57

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est pas grave, t'es pas le premier à qui cela arrive...

Hors ligne

#860 Le 23/11/2011, à 09:08

titius85

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Et je crois qu'il va falloir ajouter une instruction supplémentaire avant l'installation de Bumblebee, étape de vérification de la présence de deux cartes.

Effectivement, ce serait une bonne idée : j'ai personnellement chercher très longtemps avant de savoir si j'étais concerné, en effet, les informations sur le net pour mon pc était relativement contradictoires quant à la présence ou non de la technologie optimus sur mon pc (et j'étais arrivé sur ce forum du fait que GoogleEarth ne fonctionnait pas, je ne savais donc pas du tout dans quoi je mettais les pieds).

Sinon, ce qui m'amène sur le forum est la proposition d'une màj par ubuntu des drivers Nvidia. Puis je faire cette màj sans problème ou est ce que je dois l'ignorer?

Merci d'avance.

Dernière modification par titius85 (Le 23/11/2011, à 09:09)

Hors ligne

#861 Le 23/11/2011, à 21:04

b@nji

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour bonjour!
Désolé pour le retour tardif mais j’étais pas beaucoup sur le PC ces temps ci.

@ArchangeGabriel:
les appels que tu m'a donné marchent très bien pour le N82JV!! Le gain en autonomie se ressent (même si ce n'est pas encore comme sous win7 mais bon on y arrive)!
Pour la commande

grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state

Avec carte Intel j’obtiens en moyenne 20fps et 25168 mW et une fois la nvidia activée en moyenne 60fps et 37158 mW.

Par contre j'ai tenté de forcer l'ASPM en mettant pcie_aspm=force au demarrage comme suggéré quelques page avant mais l'affichage c'est mis à clignoter sévèrement quand j'étais sur batterie...donc à proscrire pour mon portable je pense (pour l'instant du moins).

J'ajoute aussi que la LED témoin pour l'utilisation des cartes (qui chez moi est bleue pour l'intel et blanche dès que la nvidia s'allume) réagit à l'allumage de la nvidia, par contre elle ne semble pas repasser au bleu quand elle s'éteint.

En tout cas encore merci pour le boulot effectué!

Edit: J'ai peut être parlé trop vite, après vérification la LED semble bien fonctionner!

Dernière modification par b@nji (Le 23/11/2011, à 23:01)

Hors ligne

#862 Le 23/11/2011, à 23:40

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@titius85 : Depuis la version 2.3 de bumblebee, pas de problème pour les mises à jour du driver nvidia, les problèmes que cela posait autrefois appartiennent au passé (et à IronHide j'imagine).

Hors ligne

#863 Le 24/11/2011, à 10:34

titius85

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok Merci pour la réponse rapide

Hors ligne

#864 Le 24/11/2011, à 15:48

Lexis

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,
Nvidia met à jour ses drivers en 290.10
Ce fixe a attiré mon attention:

Fixed a bug that could cause display devices on a secondary GPU to get swapped between X screens when restarting the X server.

Je test tout de suite

Hors ligne

#865 Le 24/11/2011, à 16:14

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
Il est dans ppa:ubuntu-x-swat/x-updates depuis hier.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#866 Le 25/11/2011, à 00:45

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Il y a 2 autres lignes intéressantes dans le changelog :

-Fixed a bug that prevented the driver from loading on some systems with integrated graphics.
-Fixed a bug that would cause applications which export custom allocation functions to our driver (such as Adobe Flash in Firefox or Chrome) to crash.

Hors ligne

#867 Le 25/11/2011, à 01:42

johnkay

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

bonjour voila j'ai essaye de suivre toute les etape pour reussir a activé la prise en charge de ma carte optimus gt540m les effet visuel ne sont donc pas activé voila donc je vous avouerai que je me suis même perdu a essaye diferente chose ...

Pour être claire bumblebee est installer et fonctionne je peut lancer des programme via celui ci grace a la sphere , le test me permet bien de constater qu'elle est active ( de 15 fps a 150 ou plus fps) .

J'ai un asus K53s, je ne suis pas sur d'avoir pu fournir toutes les informations requise pour que vous puissiez m'aider donc si il vous faut des info , je suis la big_smile .

j'espere vraiment qu'une solution existe je suis étudiant en iut informatique et linux est un super outil de travaille, même si les effet visuel peuvent être qualifier de fioriture ... il reste superbe . ( j'espere que vous me comprenez .);)

Hors ligne

#868 Le 25/11/2011, à 14:21

sterfield

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai pas tout compris. Bumblebee te permet de lancer une application graphique sur ta carte graphique "puissante" au lieu d'utiliser par défaut ta carte graphique intégrée.

Ton gestionnaire de fenêtre, quel qu'il soit, tourne sur un serveur X qui s'appuie sur la carte graphique intégrée. Si tu veux avoir les effets graphiques avancées, et qu'ils doivent être affichés par la carte graphique puissante, ça revient à faire tourner ton serveur X principal et ton gestionnaire de fenêtre sur celle-ci. Du coup, tout tourne sur la carte graphique puissante et tu n'as pas besoin de bumblebee.

Dernière modification par sterfield (Le 25/11/2011, à 14:22)

Hors ligne

#869 Le 25/11/2011, à 16:41

Qid

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

au secours ... je comprend pas mais mon serveur X n'arrete pas de redémarrer sans raison ...
je veux bien faire passer un fichier de log mais comment retrouver les parties qui sont utiles
étant donné que les fichiers de log ne sont pas datés ... sad


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#870 Le 26/11/2011, à 01:06

johnkay

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci a toi mais justement je n'arrive pas a faire tournée le Server X dessus ... ( c'est pas très honnête tout ça ... en réalité je n'ai pas compris la bases de comment le faire ) en tout cas je te remercie de m'avoir éclairé je cherche donc dans cette direction merci a toi big_smile je te tien au courant wink

Hors ligne

#871 Le 26/11/2011, à 11:20

Lexis

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

johnkay a écrit :

Merci a toi mais justement je n'arrive pas a faire tournée le Server X dessus ... ( c'est pas très honnête tout ça ... en réalité je n'ai pas compris la bases de comment le faire ) en tout cas je te remercie de m'avoir éclairé je cherche donc dans cette direction merci a toi big_smile je te tien au courant wink

Je ne vois pas l'intérêt, ta puce graphique Intel devrait te permettre de bénéficier des effets du bureau. Utilises-tu une version récente d'ubuntu ?
Que donne le résulat de cette commande:

lspci | grep VGA

Hors ligne

#872 Le 26/11/2011, à 12:33

Sp0tnik

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bon alors j'ai fait tout comme indiqué sur https://launchpad.net/~bumblebee/+archive/stable , mais lorsque je fait le test j'obtiens:

yann@TARDIS:~$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x94
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2
58.129091 frames/sec - 51.393092 Mpixels/sec
59.734342 frames/sec - 52.812326 Mpixels/sec
59.744125 frames/sec - 52.820976 Mpixels/sec
59.737596 frames/sec - 52.815204 Mpixels/sec
59.737419 frames/sec - 52.815047 Mpixels/sec
59.749003 frames/sec - 52.825289 Mpixels/sec

Et pas la carte Nvidia.

Je suis sous Oneiric avec un Aspire 5755G.

Qu'ai-je fait de travers?

Hors ligne

#873 Le 26/11/2011, à 12:40

Khelen

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Sp0tnik

... juste oublié de taper OPTIRUN glxspheres
sinon ta carte nvidia ne s'enclenche pas

Dernière modification par Khelen (Le 26/11/2011, à 12:41)


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#874 Le 26/11/2011, à 12:43

Lexis

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bumblebee permet de lancer l'application graphique demandé avec la carte nvidia.
Pour cela il faut utiliser la commande optirun de la manière suivante:

optirun application_à_lancer_sur_la_carte_nvidia

Dans ton cas exécute la commande suivante:

optirun glxspheres

Edit: grillé tongue

Dernière modification par Lexis (Le 26/11/2011, à 12:44)

Hors ligne

#875 Le 26/11/2011, à 13:57

Sp0tnik

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok c'était ridicule... Bon problème numéro 2:

Je lance optirun glxspheres mais là ecran noir avec un paquet de ligne de code blanche à l'écran. J'imagine que c'était pas le résultat attendu.

Dernière modification par Sp0tnik (Le 26/11/2011, à 14:04)

Hors ligne